Problème de lecture vidéos

Fermé
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 - 29 juin 2010 à 20:15
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 20 juil. 2010 à 11:14
Bonsoir,


Il m'arrive d'utiliser Ubuntu (version 8.04) sur mon ordinateur qui est installé avec Wubi.

Mais voilà j'ai un problème pour lire certaines vidéos, notamment celles de France 2.

On me demande d'installer Silverlight 3 car ma version n'est pas à jour.

Jusque là ok, je suis le lien proposé et on me fait installer Moonlight 3 (si j'ai bien tout compris c'est l'équivalent pour Linux...).

Je choisis le 32 bit (j'ai ausi testé le 64 mais apparemment ma version Firefox ne serai pas compatible).

Bref tout se met en route, je relance la vidéo et nada ! Rien ne se passe, toujours impossible de lire les vidéos :(

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer, sachant que je suis plutôt novice avec Linux :/

Merci de votre aide.





22 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
29 juin 2010 à 21:46
Pour partir sur des bases saines installe une version d'ubuntu récente (on est en 10.04 aujourd'hui !) ou effectue une migration vers cette version via ton gestionnaire de mises à jour.

Ensuite, pour tirer partie de silverlight tu peux effectivement utiliser moonlight.

Bon ceci dit j'arrive à regarder des vidéos sur le site de france2 (j'ai essayé avec taratata) alors que je n'ai pas installé moonlight. Donc à mon avis tu fais fausse route. Pour moi tu dois juste installer flash. En ce qui me concerne j'ai simplement installé le paquet flashplayer-mozilla.
http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer

Je te rappelle que tu peux installer des paquets via synaptic :
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Bonne chance
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 188
30 juin 2010 à 15:57
Je sais bien que ma version est dépassée mais stable et tant que les mises à jour sont toujours disponibles, ça me va bien comme ça.
En revanche j'ai fais pas mal de mise à jour via le gestionnaire de paquets Synaptic et dispose donc des dernières versions de plugings et même firefox est ok. J'ai vérifié je dispose de FlashPlayer.

Après tout ça la vidéo (JT par exemple) se charge mais l'image se fige.

J'ai également essayé avec le lecteur vidéo proposé par défaut (totem) mais pas plus de succès, image laborieuse et pas de son.

Je tenterai bien avec VLC mais je ne sais pas comment faire pour qu'im me soit proposé à la place de totem...

Bref je suis pas plus avancée... sauf que les émissions de France 2 autres que les JT, je peux les visionner maintenant :)

J'ai un rapport d'erreur que j'ai gardé et que je t'envoie dès que possible, mais je suis pas sur le PC.

0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 188
30 juin 2010 à 18:17
Voici le rapport après échec de lecture récupéré sur le site, si ça peut t'aider ?

language : fr
userAgent : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100628 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.6.6
appCodeName : Mozilla
appName : Netscape
appVersion : 5.0 (X11; fr)
platform : Linux i686
cpuClass : undefined
cookieEnabled : true
javaEnabled : false
plugins :
- Shockwave Flash : Shockwave Flash 10.1 r53
- Silverlight Plug-In : 3.0.40818.0
- iTunes Application Detector : This plug-in detects the presence of iTunes when o
- Totem Web Browser Plugin 2.22.1 : The <a href="https://wiki.gnome.org/Apps/Videos"
- VLC Multimedia Plugin (compatible Totem 2.22.1) : The <a href="https://wiki.gnome.org/Apps/Videos"
- DivX® Web Player : DivX Web Player version 1.4.0.233
- QuickTime Plug-in 7.2.0 : The <a href="https://wiki.gnome.org/Apps/Videos"

location : https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2
mediaUrl : http://static.francetv.fr/?id-video=cafe_HD_20h_20100624_24062010204008_F2
builders :
- cappuccino :
- SilverlightPlayerVideo :
- SilverlightPlayer :
- SilverlightObject : Silverlight non dispo et cookie noInstall


- WMVFamily :
- MediaPlayerFamily :
- mediaPlayerMozillaWin : Le navigateur ne semble pas être un Firefox sous Windows
- mediaPlayerIE : Pas de plugin WMP pour IE dispo
- mediaPlayerOthers : Aucun plugin adapté n'a été trouvé.

- videoFlip4MacFamily :
- Flip4Mac : Constructeur non adapté à la plateforme


0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
30 juin 2010 à 19:33
Ah effectivement pour ce lien

http://static.francetv.fr/?id-video=cafe_HD_20h_20100624_24062010204008_F2

... il faut effectivement installer silverlight, soit moonlight sous linux :
http://doc.ubuntu-fr.org/silverlight

Honnêtement une remontée de bug sur une vieille version ne me paraît pas très raisonnable. Et la 8.04 n'est pas spécialement stable, elle est simplement LTS. Au même titre que la 10.04. Après tu utilises ce que tu veux mais je t'avoue que débugguer un truc vieux sachant qu'il a pu être corrigé depuis, ça ne me paraît pas très stratégique.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 188
1 juil. 2010 à 17:54
Ok je te remercie pour toutes ces infos.

Donc, comme selon toi une mise à niveau est préférable et avant de faire n'importe quoi (je te rappelle que Linux et moi ça fait 3....), j'ai donc chercher comment faire et suis tombée sur un tuto plutôt pas mal fait pour une débutante comme moi ==> http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_lucid?redirect=1

Mais voilà il me reste quelques interrogations... A ton avis :

1°) J'ai installé Ubuntu grâce à Wubi, est-ce que je peux lancer la mise à niveau directement par le gestionnaire de mises à jour ou je dois désinstaller ma version actuelle pour réinstaller toujours via Wubi la 10.04 à partir d'un Live CD ?

2°) J'ai eu pas mal de problèmes de connexion internet avec la 8.04 (j'avais à l'époque un modem Sagem en USB).
Je dispose depuis d'un modem/routeur Wifi (reconnu sans souci par Hardy Heron), y a t-il un intérêt à tester la version 10.04 en Live CD avant au cas où ?


Merci encore ;)
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
1 juil. 2010 à 23:28
Donc, comme selon toi une mise à niveau est préférable et avant de faire n'importe quoi (je te rappelle que Linux et moi ça fait 3....), j'ai donc chercher comment faire et suis tombée sur un tuto plutôt pas mal fait pour une débutante comme moi.

Oui car si les logiciels ont évolués, c'est notamment pour corriger des problèmes/

doc ubuntu est un excellent site. Dès que tu as un soucis sous linux il ne faut pas hésiter à s'y promener, on trouve plein d'informations en général plutôt claires.

Mais attention à faire toutes les migrations précédentes. Il ne faut faire qu'un bond de version à la fois
http://doc.ubuntu-fr.org/migration

Mais voilà il me reste quelques interrogations... A ton avis :

1°) J'ai installé Ubuntu grâce à Wubi, est-ce que je peux lancer la mise à niveau directement par le gestionnaire de mises à jour ou je dois désinstaller ma version actuelle pour réinstaller toujours via Wubi la 10.04 à partir d'un Live CD ?


Soit tu réinstalles directement une lucid en téléchargeant un Cd de lucid (attention à sauver tes documents au préalable), soit tu fais une migration sans rien désinstaller.

2°) J'ai eu pas mal de problèmes de connexion internet avec la 8.04 (j'avais à l'époque un modem Sagem en USB).
Je dispose depuis d'un modem/routeur Wifi (reconnu sans souci par Hardy Heron), y a t-il un intérêt à tester la version 10.04 en Live CD avant au cas où ?


Ça ne coûte rien mais le wifi fait partie des choses qui marchent à priori dmieux en mieux. Il faudra juste refaire l'étape concernant ndiswrapper si tu en avais fait une à l'époque.

Je t'aiderai au besoin ;-)
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 188
2 juil. 2010 à 22:56
Pas très dispo en ce moment mais je te tiens au courant dès que je me serai lancée.

0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 188
13 juil. 2010 à 00:31
Bonsoir,

Me revoici, désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt....

J'ai testé Lucid en Live CD et pas de souci de connexion internet, j'ai donc lancé la mise à niveau via le gestionnaire de mise à jour et la commande sudo update-manager -c -d pour que la nouvelle version "10.04 LTS" est disponible me soit proposée avec la mise à niveau.

Jusque là no problème : préparation de la mise à jour ok. Par contre ensuite ça coince... interruption du téléchargement des nouveaux paquets mis à jour par manque d'espace libre sur mon disque :/

J'ai vidé la corbeille et essayé de récupérer un peu de place avec sudo apt-get autoclean mais ça n'est pas suffisant.

Il y a un autre moyen pour récupérer beaucoup plus d'espace ? Sinon, je suis bloquée... je dois désinstaller wubi et réinstaller Lucid à partir du CD que j'ai gravé ?

Merci.
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
Modifié par mamiemando le 13/07/2010 à 12:23
Par contre ensuite ça coince... interruption du téléchargement des nouveaux paquets mis à jour par manque d'espace libre sur mon disque :/

Oui tu peux commencer par vider ton cache. Il me semble que le apt-get autoclean ne fait que virer des paquets plus utilisés mais ne vide pas le cache. De toute façon apt-get est moins puissant que aptitude donc je te conseille d'utiliser plutôt aptitude :

sudo aptitude clean


Ensuite tu peux peut-être virer des fichiers "peu utiles". Le téléchargement des paquets est fait dans /var/cache/apt/archives. Il faut donc pas mal de place sur la partition qui accueille ce répertoire. Tu peux voir l'espace occupé avec la commande :

df -h


Si ton /home est sur la même partition que / essaye de voir si tu ne peux pas faire un peu de ménage.

Tu peux également voir quels répertoires sont volumineux :

cd /le/repertoire/a/examiner 
du --si --max-depth=1


Tu peux aussi essayer de virer dans un premier temps des logiciels "peu utiles" le temps de la migration quitte à les réinstaller après.

Je m'explique. Supposons que tu utilises latex, truc très bien, très volumineux, mais pas forcément indispensable. C'est typiquement le genre de truc qu'on pourrait virer

1) Tu vires les paquets peu utiles (soit via synaptic, soit via aptitude) :

sudo aptitude remove les_paquets_peu_utiles


2) Tu vides le cache :

sudo aptitude clean


3) Tu fais ta migration :

sudo aptitude update 
sudo update-manager -c -d


4) Tu vides à nouveau le cache (qui a fortement gonflé pendant la migration) :

sudo aptitude clean


5) Tu réinstalles les paquets utiles (soit via aptitude, soit via synaptic, comme tu préfères) :

sudo aptitude install les_paquets_peu_utiles


Il y a un autre moyen pour récupérer beaucoup plus d'espace ? Sinon, je suis bloquée... je dois désinstaller wubi et réinstaller Lucid à partir du CD que j'ai gravé ?

Alors soyons clairs, une installation wubi, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus classe. Pourquoi pas mais bon... Pour moi, rien ne vaut un bon vieux dual boot avec un Windows et un Linux bien indépendants (voire pas de Windows :p).

Bonne chance
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 188
15 juil. 2010 à 00:58
C'est la cata.... tu parlais d'un Linux sans Windows et bien pour le coup je n'ai plus ni l'un, ni l'autre... je les ai perdu :(

Je m'explique.

Vu que je n'arrivais pas à récupérer suffisamment de place sur mon disque malgré par mal de ménage, j'ai finalement opté pour la désinstallation (Wubi et Ubuntu).

J'ai voulu utiliser Wubi pour installer Lucid et impossible d'exécuter, une fenêtre windows qui apparait : pas de disque... Bref vu que ça ne fonctionnait pas j'ai démarré à partir du CD de Lucid et installé comme sur ce tuto (que je découvre à l'instant... dommage) ==> http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd en choisissant "Installer les deux côte à côte, le choix s'effectuant à chaque démarrage".

Tout se passe nickel, on me demande de redémarrer, la page de démarrage apparaît sauf qu'ensuite un écran noir avec : error no such device b 8749441-f3714e15-8a39-10ad999e625
grub rescue
et un curseur qui clignote !

Impossible de sélectionner Ubuntu ou Windows.... comme avant pour démarrer.

Actuellement je suis sur un Live CD et j'ai vérifié j'ai bien accès à mes dossiers Windows (j'ai fait des sauvegardes sur DDE). Ca doit être récupérable...

En un mot, je suis vraiment paumée, je n'y comprend pas grand chose et j'ai vraiment besoin d'être éclairée... Merci.

0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
15 juil. 2010 à 12:21
Que dois-tu faire en premier lieu

La première à chose à faire c'est de récupérer tes documents importants. Pour cela il faut absolument que tu n'aies pas commencé à formater ta partition windows.

Démarre sur un live CD.

Les notions à connaître

Avant de commencer les hostilités, quelques petits rappels.

Chacune de ces partitions sera associée à un device (/dev/sda1,....). Les devices sont la "couche" qui permet à ton système d'exploitation Linux de manipuler le matériel (en particulier le disque dur).

Chaque partition est écrite à l'aide d'un système de fichiers (ntfs, ext4, ....) qui décrit la manière dont sont organisées les données de ton disque dur.

Toutes ces informations sont référencées dans l'en-tête du disque dur (le MBR), dans ce qu'on appelle la table des partitions.

Sous Linux :
- La commande fdisk permet de manipuler le MBR en déclarant ou en examinant la table des partitions : elle a un rôle purement déclaratif,
- La commande mkfs permet de créer le système de fichiers (make filesystem) d'une partition (par exemple en ext4), ce qu'on appelle vulgairement "formater". Elle efface les données de la partition.

Par où commencer

Regarde la table des partitions avec la commande :

sudo fdisk -l


A priori ta partition est en ntfs et doit s'appeler par exemple /dev/sda1. Tape la commande suivante :

sudo mkdir -p /mnt/sda1
sudo mount -t ntfs-3g -o user,uid=ubuntu,rw /dev/sda1 /mnt/sda1


Tes documents devraient apparaître dans /mnt/sda1. Même principe pour tes éventuelles autres partition, il faudra juste éventuellement adapter ntfs-3g par vfat (FAT32), ext3, ext4 selon ce que tu utilises.

Comment partitionner un disque dans le cadre d'un dual boot ?

Pour ce qui est du partitionnement je t'invite à toujours faire un partitionnement manuel. Comme ça on est sûr de savoir ce qu'on va faire. Dans l'idée tu es sensée avoir :
- une partition windows
- une éventuelle partition de données windows si tu en as fait une
- une partition pour le système linux /, en ext4 (compter 10 à 20Go).
- une partition de swap (1Go en swap)
- une éventuelle partition /home (de la taille de ton choix, pour stocker tes documents). Si tu ne la crées pas tes documents seront rangés dans la partition /.

Tu es limitée à 4 partitions primaires par disque dur, or comme tu le vois il y en a potentiellement 5 (c'est une limite du MBR). Dans ce cas tu dois faire une partition étendue et des partitions logiques.

Dans les derniers installeurs normalement la notion de partition étendue est transparente. Mais sinon tu peux par exemple mettre les trois partitions Linux dans une partition étendue.

En temps normal tu es sensée réduire les partitions windows de sorte à avoir au moins 10Go non couverts par les partitions windows. C'est sur cet espace qu'on installe ubuntu.

Au moment de partitionner il faut dire à ubuntu :
- d'utiliser (sans formater) la partition de windows en vue de la monter en ntfs-3g dans /mnt/windows, comme ça tu accèderas à ces documents sous Linux,
- même principe pour ta partition de données windows si tu en as une,
- créer dans l'espace vacant les partitions linux (/, swap et /home).

À l'issue de l'installation ton MBR actuel (dans lequel est installé grub) sera corrigé et ton erreur devrait disparaître.

J'ai toujours l'erreur grub

Les nouveaux grub utilisent un nouveau nommage pour référencer les différentes partitions. Il se peut que tu sois victime d'un bug comme celui-ci :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/grub2/+bug/403408

Le plus simple est peut être d'installer une debian (ce n'est pas beaucoup plus compliqué qu'une ubuntu et ça fonctionne presque pareil) ou une ubuntu antérieure (quitte à migrer ensuite vers lucid).

Bonne chance
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 188
15 juil. 2010 à 17:12
Ok alors comme pour moi c'est du "chinois" voici ce que j'obtiens :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 250.0 Go, 250059350016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0xcab10bee

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 29521 237127401 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 29523 30401 7060567+ c W95 FAT32 (LBA)

Disque /dev/sdb: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x00045593

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 1 31078 249628691 b W95 FAT32
/dev/sdb2 31078 60802 238756865 5 Extended
/dev/sdb5 31078 60640 237456384 83 Linux
/dev/sdb6 60640 60802 1299456 82 Linux swap / Solaris
ap / Solaris



La deuxième commande ne fonctionne pas apparemment :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir -p /mnt/sda1
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t ntfs-3g -o user,uid=ubuntu,rw /dev/sda1 /mnt/sda1
fuse: mount failed: Périphérique ou ressource occupé


...il faut absolument que tu n'aies pas commencé à formater ta partition windows.

Normalement non je n'ai rien formaté du tout vu que j'ai sélectionné l'option "installation cote à cote" et pour moi l'espace attribué à l'installation d'Ubuntu se faisait automatiquement... j'ai tout laissé par défaut (je n'avais pas le tuto qui disait que ==> "Par défaut, l'installateur n'accorde aucun espace à Ubuntu. Servez-vous du curseur pour attribuer de l'espace à Ubuntu."

J'ai deux disques durs le C qui faisait environ 255 Go et le D (en FAT32) 6 ou 7... Enfin il me semble...

Avant de parler de partitionner à nouveau (c'est un poil complexe quand meme) sais tu pourquoi je ne peux plus avoir accès à Windows au démarrage vu que ma partition Windows existe (j'ai accès à mon HP Pavilion depuis le bureau de Ubuntu comme s'il était reconnu comme périphérique externe) ?

Il y a moyen de récupérer Windows en désinstallant Ubuntu (pour éventuellement réinstaller après) ?

J'ai lu cet article, il semblerait que mon problème (error no such device) soit le meme que certains sur ce topic ==> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3479840
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 15/07/2010 à 17:47
Bonjour Vs2
Je salue les excellentes explications de Mamiemando comme toujours très lisibles et simples.
Mais WUBI...
Wubi in trouble soon ! oui!
C'est pas une installation de Linux ça, c'est un avant gout explorateur, sans toutes les qualités Linux, alors comment demander de la stabilité et de la solidité à ce truc étant handicapé par le noyau dans lequel il est enfermé comme un simple logiciel amalgamé et héritant des défauts de son hôte ?
Bref courage.
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La vérité n'est pas toujours où nous cherchons, mais souvent où l'on refuse de voir...
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
Modifié par mamiemando le 15/07/2010 à 18:52
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Donc là, on voit que tu as deux disques durs (/dev/sda et /dev/sdb).

Le premier contient deux partitions :
- un windows a priori (/dev/sda1) en ntfs-3g (ntfs)
- des données (/dev/sda2) en vfat (fat32)

Le second contient trois partitions :
- des données (/dev/sdb1) en vfat (fat32)
- une partition étendue contenant le linux composée de deux sous partitions :
- /dev/sdb5 la swap écrite... en swap
- /dev/sdb6 probablement la partition / en ext3 ou en ext4

J'espère que c'est moins du chinois :-) Sinon tu devrais peut-être lire ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions

fuse: mount failed: Périphérique ou ressource occupé

Cela signifie que ton CD l'a peut être déjà montée pour toi autre part. Elles apparaissent dans ce cas sûrement sur le fond d'écran.

Tu peux retrouver de quel répertoire il s'agit en regardant le résultat de la commande :

mount


Si tu ne les trouves pas, voila comment monter tes anciennes partitions windows :

sudo mkdir -p /mnt/sda1 /mnt/sda2 /mnt/sdb1  
sudo umount /mnt/sda1  
sudo umount /mnt/sda2  
sudo umount /mnt/sdb1  
sudo mount -t ntfs-3g -o uid=ubuntu,rw,user /dev/sda1 /mnt/sda1  
sudo mount -t vfat -o uid=ubuntu,rw,user /dev/sda1 /mnt/sda2  
sudo mount -t vfat-3g -o uid=ubuntu,rw,user /dev/sda1 /mnt/sdb1


Tes partitions devraient apparaître dans /mnt.

Avant de parler de partitionner à nouveau (c'est un poil complexe quand meme) sais tu pourquoi je ne peux plus avoir accès à Windows au démarrage vu que ma partition Windows existe (j'ai accès à mon HP Pavilion depuis le bureau de Ubuntu comme s'il était reconnu comme périphérique externe) ?

À mon avis ton windows est toujours en vie. C'est juste que ton PC amorce grub avant d'amorcer soit linux soit windows. Comme grub plante, ça ne va pas plus loin. En temps normal tu devrais voir un menu dans ce genre au démarrage :
https://yogieza.files.wordpress.com/2010/01/grub-boot-loader.jpg

Il y a moyen de récupérer Windows en désinstallant Ubuntu (pour éventuellement réinstaller après) ?

En fait il suffit simplement de virer grub du MBR on d'installer un autre boot loader (par exemple lilo).
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=622828

Si l'idée c'est d'installer Linux à côté de windows, le plus simple est peut être d'installer Linux (ubuntu ou autre) par dessus ton installation actuelle d'ubuntu.

J'ai lu cet article, il semblerait que mon problème (error no such device) soit le meme que certains sur ce topic ==> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3479840

Possible... Moi j'installerais simplement une version antérieure d'ubuntu ou une debian...
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 188
17 juil. 2010 à 00:43
Bonsoir,

Vraiment sympa toute cette doc, ça devient un peu moins "chinois"...

Voici ce que j'obtiens avec la commande mount :

ubuntu@ubuntu:~$ mount
aufs on / type aufs (rw)
none on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
/dev/sr0 on /cdrom type iso9660 (ro,noatime)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/ubuntu/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=ubuntu)
/dev/sdb1 on /media/UDISK 2.0 type vfat (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid=999,gid=999,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,flush)
/dev/sdg1 on /media/LaCie type vfat (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid=999,gid=999,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,flush)
/dev/sdg5 on /media/b8749441-f371-4e15-8a39-10ad999e6625 type ext4 (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks)

dev/sdb1 on /media/UDISK 2.0 ==> ok c'est ma clé USB
dev/sdg1 on /media/LaCie ==> ok c'est mon DDE
dev/sdg5 on /media/b8749441-f371-4e15-8a39-10ad999e6625 ==> mais là je cherche à comprendre... toute cette série de chiffres et lettres (que je retrouve aussi dans error no such device... au démarrage) ça correspond à Windows (système fichier 243 GB) ? C'est peut être complètement absurde ce que je vais dire mais cela voudrait dire que la partition de windows a été déplacée... et est reconnue comme périphérique (j'avoue que je dis peut être de grosses con..ries :/).

il suffit simplement de virer grub du MBR

Pour ça initials m'a indiqué Supergrub Disk, sauf que je ne peux pas graver l'iso vu que mon lecteur/graveur est déjà occupé par le Live CD, que je dispose d'un autre poste (Mac) mais avec un graveur HS et que le test boot sur clé USB (UNetbootin) n'a pas fonctionné !
J'ai pourtant l'impression d'avoir suivi le tuto à la lettre, bien sélectionné le boot au démarrage sur ma clé mais le décompte de boot en secondes se relance en boucle avec en prime un défaut UNetbootin :/

Bref je suis vernie... rhaaaa heureusement que je suis de nature plutôt tenace, et patiente... :P

Je tente d'obtenir un CD de SGD je teste et vous dis quoi...

Bon week end ;)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
17 juil. 2010 à 09:08
Salut tou(te)s,

Ton résultat n'est pas cohérent.

Ici on ne voit que sda et sdb, mais pas de trace de ton DDE (c'est DisqueDurExterne?!), je pense qu'il n'était pas branché au moment de l'exécution de la commande.

En revanche tu as du faire mount après avoir branché le DDE.
Fait un (avec le DDE branché)
fdisk -l /dev/sdg
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 188
17 juil. 2010 à 11:08
Bonjour lami c'est sympa de passer ;)

Oui DDE = Disque Dur Externe et oui peut être que je ne l'avais pas branché au moment de la commande, je ne me souviens plus :/

==> Voici le résultat de la commande sudo fdisk -l avec le DDE branché :

Disque /dev/sda: 250.1 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0xcab10bee

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 29521 237127401 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 29523 30401 7060567+ c W95 FAT32 (LBA)

Disque /dev/sdg: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x00045593

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdg1 1 31078 249628691 b W95 FAT32
/dev/sdg2 31078 60802 238756865 5 Etendue
/dev/sdg5 31078 60640 237456384 83 Linux
/dev/sdg6 60640 60802 1299456 82 Linux swap / Solaris


==> Pour ce qui est de fdisk -l /dev/sdg, voici :

ubuntu@ubuntu:~$ fdisk -l /dev/sdg
Impossible d'ouvrir /dev/sdg
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
Modifié par lami20j le 17/07/2010 à 11:49
Re,

Oui, vu le résultat le DDE n'était pas branché.

==> Pour ce qui est de fdisk -l /dev/sdg, voici :

ubuntu@ubuntu:~$ fdisk -l /dev/sdg
Impossible d'ouvrir /dev/sdg


C'est normal, je n'ai pas mis sudo, donc il fallait faire sudo fdisk -l /dev/sdg, tu n'as pas remarqué.
C'était un test ;-)))

Bon, on voit bien que sur sdg il y a un Linux sur la partition étendue sdg2

Affiche le résultat de
sudo rdev;mount;ls -l /dev/disk/by-uuid/ | grep sdg
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 188
17 juil. 2010 à 11:55
Mais c'est que lami est joueur :)))

Tu peux m'en faire d'autres comme celui-ci de test et tu es certain de me voir tomber dans le panneau...

Voici pour le résultat et... bonne lecture ;)

ubuntu@ubuntu:~$ sudo rdev;mount;ls -l /dev/disk/by-uuid/ | grep sdg
0x0010 /
aufs on / type aufs (rw)
none on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
/dev/sr0 on /cdrom type iso9660 (ro,noatime)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/ubuntu/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=ubuntu)
/dev/sdg1 on /media/LaCie type vfat (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid=999,gid=999,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,flush)
/dev/sdg5 on /media/b8749441-f371-4e15-8a39-10ad999e6625 type ext4 (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks)
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2010-07-17 08:44 6853-5BA9 -> ../../sdg1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2010-07-17 08:44 b7378379-0c3b-4616-a5d5-ed6bb3e3ff66 -> ../../sdg6
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2010-07-17 08:44 b8749441-f371-4e15-8a39-10ad999e6625 -> ../../sdg5
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
Modifié par lami20j le 17/07/2010 à 12:06
Re,

dev/sdg5 on /media/b8749441-f371-4e15-8a39-10ad999e6625 ==> mais là je cherche à comprendre... toute cette série de chiffres et lettres (que je retrouve aussi dans error no such device... au démarrage) ça correspond à Windows (système fichier 243 GB) ?

lrwxrwxrwx 1 root root 10 2010-07-17 08:44 b8749441-f371-4e15-8a39-10ad999e6625 -> ../../sdg5

En fait on voit que la racine de ton système qui est sur DDE est sdg5 et que sont uuid (Universal Unique Identifier) est la série de chiffre que tu vois.

Mais je ne comprends pas. Tu es sur CD Live maintenant?
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
Modifié par mamiemando le 17/07/2010 à 13:58
toute cette série de chiffres et lettres (que je retrouve aussi dans error no such device... au démarrage) ça correspond à Windows (système fichier 243 GB) ? C'est peut être complètement absurde ce que je vais dire mais cela voudrait dire que la partition de windows a été déplacée...

Non absolument pas. Cette série de chiffre est appelé UUID. C'est une manière nommer n'importe quelle partition de n'importe quel disque dur de manière unique. Ubuntu a dû l'utiliser parce que ce volume n'a pas de nom.

Exemple :

(mando@silk) (~) $ ls -l /dev/disk/by-uuid/  
total 0  
lrwxrwxrwx 1 root root 10 17 juil. 13:28 315746c7-a31f-4d3f-b982-7901cf5f4c59 -> ../../sda4  
lrwxrwxrwx 1 root root 10 17 juil. 13:28 487f1e89-985c-4f83-87b7-85e3a8ef128d -> ../../sda3  
lrwxrwxrwx 1 root root 10 17 juil. 13:28 60863F6F863F4536 -> ../../sda1  
lrwxrwxrwx 1 root root 10 17 juil. 13:28 D0DA4397DA43792C -> ../../sda2


Comme tu le vois ce ne sont que des "alias" (plus précisément des liens symboliques) vers des partitions bien réelles. Les UUID sont de plus en plus utilisés, notamment dans la configuration du boot loader (grub...) et dans le fichier /etc/fstab (qui décrit comment et où monter telle partition ou tel périphérique).

Le problème du nommage en /dev/sd... ou /dev/hd... est qu'il est dépendant de considérations matérielles (disque maître, esclave, nappe, ordre de branchement etc...). En utilisant des UUID on s'en affranchit.

Au fait question stupide... Ton linux tu l'as installé sur un disque usb ? Parce que si tu as installé grub sur ton disque dur fixe et linux sur un disque amovible et que ce disque n'est pas branché au moment où grub s'amorce, ça ne me surprend pas trop. Dans ce cas il faudrait installer grub sur le disque usb, le virer du disque fixe, et déclarer dans ton bios que tu amorces en priorité sur le disque usb...

J'ai pourtant l'impression d'avoir suivi le tuto à la lettre, bien sélectionné le boot au démarrage sur ma clé mais le décompte de boot en secondes se relance en boucle avec en prime un défaut UNetbootin :/

Je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Si tu veux virer grub du MBR :

Normalement ton CD d'ubuntu suffit.
http://www.arsgeek.com/2008/01/15/how-to-fix-your-windows-mbr-with-an-ubuntu-livecd/

Si tu veux réinstaller grub et/ou lilo

1) C'est ce que je tenterais dans un premier temps. Monte ta partition linux par exemple dans /mnt/linux si elle n'est pas déjà montée ailleurs (adapte au besoin ce qui suit).

sudo -s  
mount -t ext3 /dev/sdb6 /mnt/linux  
chroot /mnt/linux  
aptitude update  
aptitude safe-upgrade


Remarques :
- Si la commande mount échoue, assure-toi que le device est bien /dev/sdb6 et que c'est bien de l'ext3 (et pas de l'ext4 par exemple).
- Si la commande chroot échoue, assure-toi que tu as bien une arborescence linux qui apparaît dans /mnt/linux.

2) Ensuite au choix :

a) on tente de reconfigurer grub

aptitude reinstall grub-pc 


b) on installe lilo à la place de grub

aptitude purge grub-pc  
aptitude install lilo


3) On quitte proprement

exit  
cd /  
umount /mnt/linux  
reboot


Bref je suis vernie... rhaaaa heureusement que je suis de nature plutôt tenace, et patiente... :P

C'est plutôt une qualité :-) Surtout que ce qu'on te fait faire n'est pas évident. Est-ce que déjà à ce stade tu es parvenue à mettre tes données importantes sur un autre support ?

Bonne chance
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
Modifié par lami20j le 17/07/2010 à 14:04
Salut,

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18316600-probleme-de-lecture-videos#20
;-)

2) Ensuite au choix :

a) on tente de reconfigurer grub

Attention ne va pas si vite ;-), elle ne sait même pas où est son linux.

Il y a des commentaires que tu n'as pas du voir à partir d'ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18316600-probleme-de-lecture-videos#16

En plus j'ai vu que son sdb c'est une clé USB et à priori elle a installé son linux sur le disque externe donc il faut vérifier d'abord si sdb correspond toujours à son disque externe.
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 188
17 juil. 2010 à 14:40
@ mamiemando :

Ton linux tu l'as installé sur un disque usb ? Parce que si tu as installé grub sur ton disque dur fixe et linux sur un disque amovible et que ce disque n'est pas branché au moment où grub s'amorce, ça ne me surprend pas trop. Dans ce cas il faudrait installer grub sur le disque usb, le virer du disque fixe, et déclarer dans ton bios que tu amorces en priorité sur le disque usb...

Je l'ai installé à partir d'un CD et pour moi tout s'installait sur le disque dur fixe.. qu'est-ce que tu appelles disque USB... disque dur externe branché en USB ?

il faudrait installer grub sur le disque usb, le virer du disque fixe...

==> Il va falloir me donner la marche à suivre car je ne sais pas faire...

...déclarer dans ton bios que tu amorces en priorité sur le disque usb...

==> C'est bon ça je sais faire.

0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
Modifié par lami20j le 17/07/2010 à 14:50
Re,

On mélange un peu je vois

Ici sdb c'est le disque externe https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18316600-probleme-de-lecture-videos?full#12

Ici sdb c'est la clé USB https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18316600-probleme-de-lecture-videos?full#15

Et puis puisque tu as branché le disque externe après la clé et tu as eu sdg

En plus tu as installé avec wubi ce qui veut dire qu'en fait Linux sur ton disque sda n'est qu'un fichier que tu peux supprimer comme n'importe quel fichier ce qui ne va pas réparer ton MBR


En plus pour la 2ème fois tu as installé aussi un linux sur ton disque dur externe, sur lequel tu as aussi une partition FAT32 qui contient 91 Go de données.

Je vais laisser Miss faire pour ne pas t'embrouiller ;-)


Sinon pour pouvoir démarrer windows il faut suivre ce lien http://www.arsgeek.com/2008/01/15/how-to-fix-your-windows-mbr-with-an-ubuntu-livecd/

GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
106485010510997108
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 188
17 juil. 2010 à 17:17
Le tuto ne fonctionne pas :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt-get install ms-sys
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet ms-sys


ubuntu@ubuntu:~$ sudo ms-sys -m /dev/sda
sudo: ms-sys: command not found


Peut être un problème d'espace en trop ou en moins... pourtant y a bien "sudo"


Bon sinon Voici en image ce que ça donne, pour moi c'est plus parlant... ==> http://www.cijoint.fr/cj201007/cijlajStAW.png
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
17 juil. 2010 à 17:31
Salut,

Le tuto ne fonctionne pas :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt-get install ms-sys
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet ms-sys

Il faut avoir configuré les dépots Universes...

Extrait :
Once Ubuntu starts up, go to System -> Administration -> Software Sources and enable (by checking it off) the Universal repository.

L'as-tu fait ?
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 188
17 juil. 2010 à 20:17
Salut jipicy,

Oui j'ai bien coché et le téléchargement de fichiers s'est lancé.
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
17 juil. 2010 à 23:43
Pour le paquet ms-sys

Pour le paquet introuvable, oublie les repositories, (apparemment il n'existe plus en lucid), donc on va le récupérer à la main :
wget http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/m/ms-sys/ms-sys_2.1.0-1_i386.deb
sudo dpkg -i ms-sys*.deb


Pour nettoyer le mbr

Si tu ne t'en sors pas avec ms-sys pour nettoyer ton mbr, il existe des procédures sous windows pour le faire. Voir par exemple fixmbr :
https://www.commentcamarche.net/faq/25171-infection-sinowal-mebroot-rootkit-mbr-bootkit

Ensuite déroule le tutoriel, mais encore une fois j'insiste, après avoir sauvé tes données importantes.

Pour différencier les disques

Au niveau des disques comme l'a dit lami20j tu dois être prudente. Lorsque tu viens de brancher une clé tu peux voir son nom avec la commande dmesg.

Exemple :

(mando@silk) (~) $ dmesg | tail
[  103.570779] sd 6:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
[  103.573922] sd 6:0:0:0: [sdb] 976773168 512-byte logical blocks: (500 GB/465 GiB)
[  103.574664] sd 6:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
[  103.574671] sd 6:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 00 38 00 00
[  103.574675] sd 6:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[  103.584036] sd 6:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[  103.584046]  sdb: sdb1 sdb2
[  103.619159] sd 6:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[  103.619167] sd 6:0:0:0: [sdb] Attached SCSI disk


Il faut vraiment que tu sois capable de dire quel disque correspond au disque dur interne, à une clé usb, à un disque externe. En général la table des partitions permet de faire assez rapidement la distinction :

sudo fdisk -l


La démarche

Par rapport aux histoires de wubi et de partitions je ne suis pas sure d'avoir complètement suivi lami20j mais dans l'idée :

1) Si linux est installé sur un disque amovible (disque branché en usb...), le boot loader (grub, lilo...) devrait être installé dessus. Sinon lorsque le disque en question est débranché, ton boot loader peut planter.

2) Dans ce cas, au niveau du BIOS, ton PC doit amorcer en priorité sur ce disque USB et ensuite sur le disque fixe (ton disque SATA SCSI ou IDE interne à ton PC). Quand le disque est branché, grub s'affichera et te permettra de lancer windows ou linux. Quand il n'est pas branché, windows étant le seul système installé sur le disque celui-ci démarrera

3) Ceci suppose que grub ne soit pas installé sur le MBR du disque fixe. Il faudra donc potentiellement nettoyer son MBR.

Si tu es perdue et que tes données sont déjà au chaud le plus simple est peut être de tout réinstaller proprement sur le disque fixe (windows et à côté linux, en commençant par windows).

Bonne chance
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 188
19 juil. 2010 à 12:01
Salut mamiemando,

Encore merci pour toutes ces explications.

Linux installé sur disque amovible, je ne comprends toujours pas comment c'est possible vu qu'au moment de l'install' seul le lecteur/graveur contenait le CD de Lucid et rien d'autre de branché en USB...

Sinon, j'ai finalement pu récupérer Windows en démarrant sur mon disque de réinstallation (option réinstallation du système ==> Windows xp Pro).

Pour ne plus être obligée de démarrer sur mon CD et retrouver le menu de démarrage habituel, une restauration de système à une date antérieure a suffit.

C'est déjà une chose.... ensuite il va bien falloir que je formate les partitions contenant Linux (je sais pas faire) pour réinstaller correctement le tout. Je tiens pas à me planter une seconde fois.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
19 juil. 2010 à 12:42
Salut,

D'abord faut voir ce que tu as sur ton Windows.
Tu peux aussi brancher le DDE, mais seulement le DDE, pas d'autre clé USB, etc.
Fait clic sur Démarrer/Panneau de configuration/Outils d'administration/Gestion de l'ordinateur

Tu dois avoir une image de ce genre
http://www.lilonet.com/wp-content/uploads/2007/08/gestion_des_disques.jpg

Mets la sur http://cijoint.fr/ et donne le lien
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 188
19 juil. 2010 à 21:04
Voici la capture ==> http://www.cijoint.fr/cj201007/cijSYTQqWY.png
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
19 juil. 2010 à 21:39
Re,

Ok, mais branche aussi le DDE et ensuite fait une autre capture ;-)
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 188
19 juil. 2010 à 22:05
Avec Disque Dur Externe branché ==> http://www.cijoint.fr/cj201007/cijkeTljHU.png
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
19 juil. 2010 à 22:12
Re,

Tu vois bien que sur le disque interne tu as C: et D:
C - c'est ton windows
D - c'est une partition qui est pour la restauration je pense

Dans DDE on vois une partition F: qui doit contenir des données je suppose et ensuite
Tu dois avoir la partition pour Linux et le swap.

Comme quoi tu as installé Linux sur le DDE, par je ne sais pas quel miracle.

Tu veux toujours installer Ubuntu sur DDE?
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 188
20 juil. 2010 à 00:57
Effectivement en images avec GParted depuis le Live CD d'Ubuntu ça me parait clair... y a du Linux sur mon DDE :)

==> http://www.cijoint.fr/cj201007/cijAB7lEzB.png
==> http://www.cijoint.fr/cj201007/cijm6I0WQb.png

Même que si j'avais voulu le faire, je n'y serais pas arrivé... vu qu'au départ c'est pas franchement ce que je souhaitais faire :/

La démarche pour Linux installé sur disque amovible, mamiemando me l'a donnée <IcI> mais comme elle le dit elle même, le plus simple (et le plus pratique) c'est d'installer Ubuntu à côté de Windows sur le disque dur.

Donc non, je ne veux pas laisser Ubuntu sur DDE.

Est-ce que GParted peut me permettre de faire les modif' et rapatrier les partitions Linux et swap ?
0