Protection code

Fermé
Liooooon - 29 juin 2010 à 15:45
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 29 juin 2010 à 15:59
Bonjour,

Je voudrais empêcher les gens de pouvoir voir le code source de mon site, j'ai eu une idée mais je sais pas si ça marche:

je crée la page "index_contenu.php" avec tout le contenu par exemple. Et je crée une autre page "index.php".
Celle qui sera afficher dans le navigateur sera "index.php" une page vierge dans laquelle je mettrai un
include(index_contenu.php);

Je voudrais savoir si à ce moment là des personnes pourraient quand même voir le contenu de la page index_contenu.php? Et si non est ce que ça à des inconvénients d'accessibilité ou encore de référencement?
PS: C'est une technique que je viens de trouvé sans trop chercher, j'en ai jamais entendu parlé donc y'a de grandes chances que ce soit inutile, mais j'aimerais avoir un avis avisé dessus.
A voir également:

1 réponse

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
Modifié par Nabla's le 29/06/2010 à 16:03
quand tu fais un include, aussi bien en php qu'en C et que dans plein de langages, il fait une "copier / coller" du fichier, avant de le traiter.

Dans ton cas, la personne aura exxactement le meme contenu dans les sources...

Si tu veux cacher un peu plus, utilises plutot une frame html, ou une iframe, mais là il aura l'adresse de la vrai page quand meme ...

De toutes manière, tu ne pourra jamais proteger la partie HTML de ton site: déja parce qu'il existe des modules firefox permettant d'expionner le trafic, donc le schargements de page, sans ces modules il y a la possiblité d'utiliser des logiciels comme wireshark pour faire du monitoring (ne marche pas sur les sites sécurisés), et enfin:

ton code, il faut bien qu'il soit téléchargé par le browser pour qu'il le traite (sinon y a pas de site), donc un mec peut très bien aller telecharger lui meme a la main les fichiers, etc... en passant par les sockets...

bref, c'est strictement impossible de proteger un code HTML. Tu peux par contre foutre de l'ajax, des sessions ou des trucs bizard pour essayer de ralentir la personne qui voudra pomper le code, mais tu ne resistera pas à quelqu'un qui a de vrai connaissances.

Comme toujours en informatique: on peut se proteger de ceux qui sont moins bon que nous, mais pas de ceux qui sont meilleurs

Personnelement, j'ai créé une petite interface qui me permet d'automatiser la récupération d'informations sur le site de la banque postale. J'ai vu des trucs bisarre dessus: changements de sessions, redirections en tout genre, javascript, etc.... et ben ca m'a pris du temps, mais j'ai fini par arriver à récuperer les données que je voulais.... bon, ces vilains ont changé un truc sur leur site, et du coup j'ai des modifs à faire, mais c'est le jeu du chat et de la souris. Légalement, je ne fais que simuler un "utilisateur / navigateur" => rien d'illégal... et pourtant je suis sur qu'ils n'aiment pas ...
0