Oc core2 duo E4600 sur une conroe1333-D667
phion140
Messages postés
16
Statut
Membre
-
phion140 Messages postés 16 Statut Membre -
phion140 Messages postés 16 Statut Membre -
Bonjour,
voila je possède la config suivante
carte mère : asrock conroe 1333-D667 R3.0
processeur : intel core2duo E4600
mémoire: 2X 1go PC2 5300
carte graphic: Nvidia GeForce 9500GT
alimentation:400w
voila j'ai déjà OC mon processeur a 2.87ghz et si je veux allé un peux plus loin il bloc quand je suis a 100% d'utilisation
pour tout dire mon but et d'arriver a 3ghz je voudrais savoir si le problème vien de l'alimentation de a carte mère ou a cause d'un compatibilité quelconque
et si il y a une fonction dans le bios ou bien une manoeuvrer pour me permettre d'attendre mon but
je suis au courant tout tout les danger et je suis prés e
merci d'avance
voila je possède la config suivante
carte mère : asrock conroe 1333-D667 R3.0
processeur : intel core2duo E4600
mémoire: 2X 1go PC2 5300
carte graphic: Nvidia GeForce 9500GT
alimentation:400w
voila j'ai déjà OC mon processeur a 2.87ghz et si je veux allé un peux plus loin il bloc quand je suis a 100% d'utilisation
pour tout dire mon but et d'arriver a 3ghz je voudrais savoir si le problème vien de l'alimentation de a carte mère ou a cause d'un compatibilité quelconque
et si il y a une fonction dans le bios ou bien une manoeuvrer pour me permettre d'attendre mon but
je suis au courant tout tout les danger et je suis prés e
merci d'avance
A voir également:
- Oc core2 duo E4600 sur une conroe1333-D667
- Whatsapp duo - Guide
- Carte graphique oc - Forum Matériel & Système
- Oc tuner asus - Forum BIOS
- Duo année 80 homme femme ✓ - Forum Musique / Radio / Clip
- Chanson duo français espagnol ✓ - Forum Musique / Radio / Clip
13 réponses
Tente de passer outre l'instabilité en paramétrant directement dans le BIOS 10 ou 15 MHz au dessus pour le FSB, et en augmentant un peu la tension d'alimentation du chipset et/ou du CPU.
D'ailleur, as-tu déterminé avant les limites de chaque éléments?
D'ailleur, as-tu déterminé avant les limites de chaque éléments?
ben la limite du fSB pour cpu et 240 + que ca sa bug et avec 240 sa donne la fréquence que j'ai maintenant
dernièrement j'ai penser que sa pourer être a cause d'une mauvaise compatibilité fréquence mémoire/cpu
dernièrement j'ai penser que sa pourer être a cause d'une mauvaise compatibilité fréquence mémoire/cpu
"j'ai penser que sa pourer être a cause d'une mauvaise compatibilité fréquence mémoire/cpu"
Si la mémoire ne suit pas, évite de l'overclocker! Baisse le ratio FSB/DRAM!
Si la mémoire ne suit pas, évite de l'overclocker! Baisse le ratio FSB/DRAM!
donc il faut oc la ram c'est ca? (elle est pas oc)
pour tout dire ce qui ma donner l'idée d'oc la ram c'est que quand sa block il me fait vidage de memoir (mais bon je pense aussi que sa pourrais rien avoir avec)
Ps:lol j'y pense est ce que quand je change le FSB du cpu celle de la ram change aussi ?
pour tout dire ce qui ma donner l'idée d'oc la ram c'est que quand sa block il me fait vidage de memoir (mais bon je pense aussi que sa pourrais rien avoir avec)
Ps:lol j'y pense est ce que quand je change le FSB du cpu celle de la ram change aussi ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
"donc il faut oc la ram c'est ca?"
Justement non! Si elle ne suis pas...
Il faut baisser (au augmenter, plutôt) le ratio FSB/DRAM de telle sorte à ce que en augmentant la fréquence du FSB, celle de la RAM ne passe pas au dessus de sa limite.
D'ailleurs, as-tu déterminé la limite de la RAM, du FSB et du CPU avant de chercher le meilleur compromi?
"ce qui ma donner l'idée d'oc la ram c'est que quand sa block il me fait vidage de memoir (mais bon je pense aussi que sa pourrais rien avoir avec)"
Effectivement : rien à voir!
"quand je change le FSB du cpu celle de la ram change aussi ?"
Bien sûr!
(Fréquence du ...) FSB et CPU sont liées par le coef multiplicateur (6 à 10 chez les Core 2, 18 à 22 -je crois- dans les i7 et leur variantes)
FSB et RAM sont liées par le ratio FSB/DRAM (qui peux être 1:1, 4:5, 2:3, 1:2 ...)
Justement non! Si elle ne suis pas...
Il faut baisser (au augmenter, plutôt) le ratio FSB/DRAM de telle sorte à ce que en augmentant la fréquence du FSB, celle de la RAM ne passe pas au dessus de sa limite.
D'ailleurs, as-tu déterminé la limite de la RAM, du FSB et du CPU avant de chercher le meilleur compromi?
"ce qui ma donner l'idée d'oc la ram c'est que quand sa block il me fait vidage de memoir (mais bon je pense aussi que sa pourrais rien avoir avec)"
Effectivement : rien à voir!
"quand je change le FSB du cpu celle de la ram change aussi ?"
Bien sûr!
(Fréquence du ...) FSB et CPU sont liées par le coef multiplicateur (6 à 10 chez les Core 2, 18 à 22 -je crois- dans les i7 et leur variantes)
FSB et RAM sont liées par le ratio FSB/DRAM (qui peux être 1:1, 4:5, 2:3, 1:2 ...)
voila j'ai essayer de changer mon ratio qui est 3:4 ce qui donne une frequence de 333.2+/- quand FSB est a 250 et quand je suis allerdans le bios j'ai trouver que les option suivante relier a la ram et p-e son ratio/frequence :
Flexibility Option
The default value of this option is [Disabled]. It will allow better tolerance for
memory compatibility when it is set to [Enabled].
Configure DRAM Timing by SPD
Select [Enabled] will configure the following items by the contents in
the SPD (Serial Presence Detect) device.If you select [Disabled],you will
find the items "DRAM RAS# to CAS# Delay", "DRAM RAS# Precharge", and
"DRAM RAS# Activate to Precharge" appear to allow you adjusting them
DRAM CAS# Latency
Use this item to adjust the means of memory accessing.
Configuration options: [2 DRAM Clocks], [3 DRAM Clocks], [4 DRAM Clocks],
[5 DRAM Clocks], and [6 DRAM Clocks].
DRAM RAS# to CAS# Delay
This controls the latency between the DRAM active command and the
read / write command. Configuration options: [2 DRAM Clocks],
[3DRAM Clocks], [4 DRAM Clocks], [5 DRAM Clocks], and [6 DRAM Clocks].
DRAM RAS# Precharge
This controls the idle clocks after a precharge command is issued.
Configuration options: [2 DRAM Clocks], [3 DRAM Clocks], [4 DRAM
Clocks], [5 DRAM Clocks], and [6 DRAM Clocks].
DRAM RAS# Activate to Precharge
This controls the number of DRAM clocks for TRAS. Configuration options:
[4 DRAM Clocks], [5 DRAM Clocks], [6 DRAM Clocks], [7 DRAM Clocks],
[8DRAM Clocks], [9 DRAM Clocks], [10 DRAM Clocks], [11 DRAMClocks],
[12 DRAM Clocks], [13 DRAM Clocks], [14 DRAM Clocks], and [15 DRAM
Clocks].
(ce sont les option prix du livre désolée pour l'anglais )
j'ai tester que 2 d'entre eux *Flexibility Option et *DRAM CAS# Latency
le 2eme na rien changer le premier Flexibility Option a change le ratio a 1:1 ce qui ma donner une fréquence 250 j'ai fait mon test et comme dab meme erreur
voila les info de chez cpu-z quand c'est stable a 240 fsb
(https://www.imagup.com
https://www.imagup.com
voila
enfin j'ai penser a changer les clock mais je vouler savoir si sa peut changer quelque chose
et je te remercie pour ton aide et ta patience :)
Flexibility Option
The default value of this option is [Disabled]. It will allow better tolerance for
memory compatibility when it is set to [Enabled].
Configure DRAM Timing by SPD
Select [Enabled] will configure the following items by the contents in
the SPD (Serial Presence Detect) device.If you select [Disabled],you will
find the items "DRAM RAS# to CAS# Delay", "DRAM RAS# Precharge", and
"DRAM RAS# Activate to Precharge" appear to allow you adjusting them
DRAM CAS# Latency
Use this item to adjust the means of memory accessing.
Configuration options: [2 DRAM Clocks], [3 DRAM Clocks], [4 DRAM Clocks],
[5 DRAM Clocks], and [6 DRAM Clocks].
DRAM RAS# to CAS# Delay
This controls the latency between the DRAM active command and the
read / write command. Configuration options: [2 DRAM Clocks],
[3DRAM Clocks], [4 DRAM Clocks], [5 DRAM Clocks], and [6 DRAM Clocks].
DRAM RAS# Precharge
This controls the idle clocks after a precharge command is issued.
Configuration options: [2 DRAM Clocks], [3 DRAM Clocks], [4 DRAM
Clocks], [5 DRAM Clocks], and [6 DRAM Clocks].
DRAM RAS# Activate to Precharge
This controls the number of DRAM clocks for TRAS. Configuration options:
[4 DRAM Clocks], [5 DRAM Clocks], [6 DRAM Clocks], [7 DRAM Clocks],
[8DRAM Clocks], [9 DRAM Clocks], [10 DRAM Clocks], [11 DRAMClocks],
[12 DRAM Clocks], [13 DRAM Clocks], [14 DRAM Clocks], and [15 DRAM
Clocks].
(ce sont les option prix du livre désolée pour l'anglais )
j'ai tester que 2 d'entre eux *Flexibility Option et *DRAM CAS# Latency
le 2eme na rien changer le premier Flexibility Option a change le ratio a 1:1 ce qui ma donner une fréquence 250 j'ai fait mon test et comme dab meme erreur
voila les info de chez cpu-z quand c'est stable a 240 fsb
(https://www.imagup.com
voila
enfin j'ai penser a changer les clock mais je vouler savoir si sa peut changer quelque chose
et je te remercie pour ton aide et ta patience :)
"ce sont les option prises du livre désolée pour l'anglais "
Tout geek connais l'anglais technique... mieux que le français courant! Tu n'a pas à être désolé pour ça! ;)
"j'ai penser a changer les clock mais je vouler savoir si sa peut changer quelque chose"
Changer les timings mémoire améliore les performances, certes, mais ces optimisations sont relativement faibles à côté de l'overclock du FSB, CPU et RAM!
Ce qui me déçois, c'est que le FSB soit aussi faible (à cause du CPU, je pense, à vérifier).
Tout geek connais l'anglais technique... mieux que le français courant! Tu n'a pas à être désolé pour ça! ;)
"j'ai penser a changer les clock mais je vouler savoir si sa peut changer quelque chose"
Changer les timings mémoire améliore les performances, certes, mais ces optimisations sont relativement faibles à côté de l'overclock du FSB, CPU et RAM!
Ce qui me déçois, c'est que le FSB soit aussi faible (à cause du CPU, je pense, à vérifier).
apparemment va falloir que je change le vcore c'est ca (ce que aparament ma CM ne permet pas) ?
et a propos du timing je change selon cpu-z ?
et a propos du timing je change selon cpu-z ?
"apparemment va falloir que je change le vcore c'est ca (ce que aparament ma CM ne permet pas) ? "
On augmente le Vcore (tension d'alimentation du CPU) lorsuq ela montée en fréquence n'est pas supportée... et si ça fonctionne! Mais cela contibue à sa surchauffe.
"et a propos du timing je change selon cpu-z ? ?"
DES timings, Des timings... et je ne comprend pas ce que tu veux dire par "je change selon cpu-z".
On augmente le Vcore (tension d'alimentation du CPU) lorsuq ela montée en fréquence n'est pas supportée... et si ça fonctionne! Mais cela contibue à sa surchauffe.
"et a propos du timing je change selon cpu-z ? ?"
DES timings, Des timings... et je ne comprend pas ce que tu veux dire par "je change selon cpu-z".
je sais que sa surchauffe mais je ne sait pas le fair avec ma carte mere alors si tu sais comment sa se fait sa serait genial :) bon mais apparament il n'y a pas l'option
sinon pour le "je change selon cpu-z" ben quand tu va a SPD il te donne 3 posibiliter de timing donc je choisi selon c'est possibliter ou je peut fair selon un rapport ou quelque chose du genre?
sinon pour le "je change selon cpu-z" ben quand tu va a SPD il te donne 3 posibiliter de timing donc je choisi selon c'est possibliter ou je peut fair selon un rapport ou quelque chose du genre?
"je sais que sa surchauffe"
A quel point?
" mais je ne sait pas le fair avec ma carte mere"
De quoi tu parles là?
"apparament il n'y a pas l'option "
Quelle options?!?
"a SPD il te donne 3 posibiliter de timing donc je choisi selon c'est possibliter"
selon ces possibilités.
ces =/= c'est
Le SPD ne donne pas des possibilités, mais un jeu de timings correspondant à une fréquence d'utilisation de la RAM. Timings pour lesquels la RAM fonctionne bien (selon constructeur).
En appliquant une certaine fréquence, le système va appliquer les timings correspondants selon le SPD (par défaut).
Si tu change les timings de façon manuelle, tu risque de voir la RAM fonctionner mal, voire pas du tout.
A quel point?
" mais je ne sait pas le fair avec ma carte mere"
De quoi tu parles là?
"apparament il n'y a pas l'option "
Quelle options?!?
"a SPD il te donne 3 posibiliter de timing donc je choisi selon c'est possibliter"
selon ces possibilités.
ces =/= c'est
Le SPD ne donne pas des possibilités, mais un jeu de timings correspondant à une fréquence d'utilisation de la RAM. Timings pour lesquels la RAM fonctionne bien (selon constructeur).
En appliquant une certaine fréquence, le système va appliquer les timings correspondants selon le SPD (par défaut).
Si tu change les timings de façon manuelle, tu risque de voir la RAM fonctionner mal, voire pas du tout.
oui je sais je fais trop d'erreur
*au debut je parler du changement du Vcore je sais que quand on le change sa surchauffe au point de griller le cpu 75°/80°+ (si on sait pas quoi fair)
et il n'y a pas l'option pour changer le Vcore dans la CM les seul option que j'ai trouver et qui ont raport au voltage dans le systeme sont VCCM et VDDQ . pour le VDDQ j'ai vu que sa avais pas raport avec le cpu (chipset je crois ) et le VCCM j'ai pas trouver grand chose .et meme en changeant le VCCM en high le probleme reste le meme
sinon merci pour l'info sur le timing (enfin je commence a le comprendre)
*au debut je parler du changement du Vcore je sais que quand on le change sa surchauffe au point de griller le cpu 75°/80°+ (si on sait pas quoi fair)
et il n'y a pas l'option pour changer le Vcore dans la CM les seul option que j'ai trouver et qui ont raport au voltage dans le systeme sont VCCM et VDDQ . pour le VDDQ j'ai vu que sa avais pas raport avec le cpu (chipset je crois ) et le VCCM j'ai pas trouver grand chose .et meme en changeant le VCCM en high le probleme reste le meme
sinon merci pour l'info sur le timing (enfin je commence a le comprendre)
"merci pour l'info sur le timing (enfin je commence a le comprendre)"
LES TimingS!!! Et LE jeu de timings!
Par contre, VDDQ et VCCM, je ne vois pas vraiment (avec certitude) de quoi tu parles... sûrement les tensions appliquées l'une au CPU, et l'autre au chipset de la carte-mère, mais lequel est lequel? Je ne sais pas...
LES TimingS!!! Et LE jeu de timings!
Par contre, VDDQ et VCCM, je ne vois pas vraiment (avec certitude) de quoi tu parles... sûrement les tensions appliquées l'une au CPU, et l'autre au chipset de la carte-mère, mais lequel est lequel? Je ne sais pas...
rien ne change avec le VCCM et même quand le FSB est a 243 ca bug au bout de 2 min OCCT (je mais 6min de test) j'ai essayer de Async le PCIE ====> même problème
Conclusion (selon moi) : faut augmenter le Vcore ce qui est impossible apparemment dans ma CM mais bon j'ai mis le FSB a 241 histoir de changer un peu XD
et un grand merci pour ton aide
Conclusion (selon moi) : faut augmenter le Vcore ce qui est impossible apparemment dans ma CM mais bon j'ai mis le FSB a 241 histoir de changer un peu XD
et un grand merci pour ton aide