Insérer une image dans un RTF

Résolu
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je voulais savoir si il était possible d'insérer une image dans un fichier Rich Text Format, et dans quelles limites?

Avant, j'utilisais le doc; mais ce format n'est lisibe que par microsoft, (et OoO). J'ai décidé de mettre comme format par défaut le RTF.

Seulement, un jour, j'ai utilisé les fugures géométriques de OoO Writer, et j'ai inséré une image povenant d'un disque externe.
Quand plus tard, j'ai voulu rouvrir ce fichier, ni l'image, ni les dessins ne sont réapparus.

Après une recherche sur Wikipédia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rtf
je m'apercois que ce format ne gère pas les images.

Aujourd'hui, j'appuie sur la touche iprime écran de mon clavier, je vais dans OoO Writer (un document rtf étant ouvert) et je fais edition >> Coller afin de coller mon screen.

Je ferme le document et je le rouvre: l'image est toujours là. J'essai d'jouter des formes OoO, et quand je rouvre le document, elles ne sont plus là. Alors que OoO aurait très bien pu les encoder comme l'image, pour qu'elle reste!

Donc, je voulais savoir qu'elle était la limte des images que l'on peut mettre dans un fichier RTF, si l'on pouvait vraiment compté sur leur fiabilité, quels formats, si il faut que les images soit présent dans un dossier parent ou si elles sont complétement insérés dans le document et codés afin de ne aps avoir deboin de l'image d'origine.

Merci à vous, les spécialistes!
pols12



A voir également:

6 réponses

perlenoir Messages postés 1721 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   139
 
pourquoi tu utilise pas paint au format jpg ?

utilisé un format document pour des image utilise directement un format image.

a moins que tu veut y ajouté du texte , a mon avis utilise OoO (open office) avec l'extension doc, elle sera lisible partout.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 894
 
Salut,

Seulement, un jour, j'ai utilisé les figures géométriques de OoO Writer, et j'ai inséré une image provenant d'un disque externe.
Quand plus tard, j'ai voulu rouvrir ce fichier, ni l'image, ni les dessins ne sont réapparus.


Normal, ce que t'as fait, c'est que t'as dit à au document, je veux l'image de "F:/Mes Images/Image.jpg" dans mon document.
Si tu prends le document sur un autre PC, le PC cherche le DD externe, et le trouve pas. Bah tu vois pas ton image.

Le format RTF est dépassé. Les .odt et les .doc fonctionnent très bien, il faut juste faire les bonnes démarches lorsque l'on veut créer un document.

Ça m'arrive très souvent au boulot, les gens qui se plaignent que tel ou tel truc est pas dans leur powerpoint.
Tu clique là ou est sensé être l'image, et tu vois "C:/LeNomDeLaPersonne/Mes Documents/blabla".

Faut pas faire un lien vers l'image, faut l'incorporer dans le document. C'est là toute la différence.
0
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   119
 
Tout d'bord, merci de vos réponses.

Perlenoir --> En effet, c'est pour y rajouter du texte. Je suis un fanatique de l'open source et du gratuit. Donc, je préfère prendre RTF, plutôt qu doc, qui n'est pas lisible par unix et mac os.

Mstr --> Je me doutais bien de ceci, et c'est pourquoi je l'ai précisé. Mais il y a des formats, qui encodent l'image, au lieu de faire un apercu depuis son adresse locale. Je voulais savoir si il était possible de le faire en RTF.
"Le format RTF est dépassé" je ne doute pas de la performance des odt (un peu plus de rtf, mais bon), mais pour les partager, c'est beaucoup plus dure: OoO n'est pas présent par défaut dans les systèmes d'exploitations, et peut ne pas être présent, ainsi pour le partage des fichiers, ce n'est pas partique. Tandis que les fichiers Doc, sont les fichiers de Windows, et ne sont aps doc pas lisible, à la base sur Unix et mac os; suaf si OoO est installé, mais dans ce cas, je préférais envoyé le fichier en format odt.

Pour résumer, je rerecheais un standard dans les formats textes.
Le txt, c'est bien beau, mais sans formatage, c'est dommage.
J'avais trouvé le RTF, je me suis dit cool!
Mais je viens de voir qu'il y a avait un problème avec les images.

Existe-t-il un moyen sur d'ajouter des images en RTF (par xemples un format précis)?
Les images seront-elles visibles, si on fait un "drag-n-drp" et qu'elles restent dans le répertoire commun?
Ou sinon, existe-t-il un format passe partout, qui accepte les images?

Merci!!
Pols12

0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 894
 
"Le format RTF est dépassé" je ne doute pas de la performance des odt (un peu plus de rtf, mais bon), mais pour les partager, c'est beaucoup plus dure: OoO n'est pas présent par défaut dans les systèmes d'exploitations, et peut ne pas être présent, ainsi pour le partage des fichiers, ce n'est pas partique.


Ouep, mais c'est gratuit, donc la personne qui le veut, elle le télécharge, ça prends 5 minutes.

C'est un sujet qui fâche, au boulot, entre ceux qui utilisent word et ceux qui utilisent OpenOffice.

Pour moi la solution est d'utiliser OpenOffice et d'enregistrer en .doc
Tout simplement parce que la personne qui n'a que Word l'ouvrira sans problème, celle qui a uniquement OpenOffice, aussi.
Celle qui ne l'a pas, bah elle le télécharge, elle va pas utiliser WordPad toute sa vie quand même ? :D
Et c'est valable pour Windows, Mac, et Linux.

Le .doc est la solution passe partout à mon avis.

PS : Le drag 'n drop fait justement un lien, vers l'image je crois par défaut, c'est donc la manipulation a éviter. Il faut insérer l'image dans le document.
0
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   119
 
"Le .doc est la solution passe partout à mon avis."
Mais c'est de chez Microsoft, donc j'en veux pas! =D
Tu dis que la personne le télécharge, mais si je veux envoyer une image de 5K0 par pièces jointes, c'est pas pour que le destinataire doivent téléchargé 130Mo! =D

Bon, en tout acs, merci du conseil pour insérer >> image, j'utilsie toujours le drag n' drop, pour aller plus vite, mais du coup, ca va pas... :(

Mais ce qui est bizarre, c'est que quand une image vient du presse papier:
kje afis edition >> coller.
Je peux fermer le document, et réinitialiser le presse-papier.
Si je l'ouvre avec OoO: je vois l'image.
Si je l'ouvre avec Word: je vois pas l'image.

Alors qu'elle est encodée: si je l'ouvre avec un le bloc note, sans formatage, je vois bien une suite de caractère hexadecimal, en plus que si je ne mets aps l'image.

Le RTF, maintenant, me fait penser au HTML, avant le xHTML: le bordel azps possibe, et IE qui n'affichait jamais pareil que firefox... :)

Merci!!
Pols12

PS: pour conclure, une image peut être insérer en RTF, sans être présente sur le disque, en l'insérant en faisant insérer >> image >> à partir d'un fichier. Et surtout pas en faisant un copier-coller ou u drag 'n drop (= glisser-déposer)
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 894
 
Voilà, t'as tout compris ^^.

Après si tu veut pas utiliser un format microsoft, c'est ton problème :D.

Au plaisir ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
krazykat Messages postés 11276 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 141
 
Bonjour,
Jamais eu de souci pour afficher mes images dans un .rtf, mais j'utilise les insertions, en effet.
Pour information, il ne faut pas envoyer de fichier .doc à un inconnu. Microsoft Word est réputé pour une bourde, lorsqu'il enregistre un document, il remplit le fichier avec des éléments divers pris sur ton disque dur. Ces morceaux de fichiers ne se voient pas sous Word, ni OOo, mais sont visibles avec un éditeur de texte tel que Notepad++.
Parfois, il y a des éléments qu'on peut vouloir cacher et qui sont visibles pour un oeil averti (nom de famille, hobbies, structure du disque dur...).
Bref, je recommande plutôt de créer un document pas trop complexe sous Word, ou OOo, de faire "Enregistrer Sous" et d'enregistrer en Word97, pour une compatibilité maximale.
Si tu veux l'envoyer, tu l'enregistres en format.rtf
0
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   119
 
Etonnant!
J'essai tout de suite, poour voir... ^^
0