Convertir de FAT32 à NTFS est il risqué ?

Résolu/Fermé
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 - Modifié par inana le 24/06/2010 à 22:05
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 - 29 janv. 2011 à 11:23
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il y a un risque de perte de données en convertissant un DDE de fat32 à ntfs ?
il est plein comme un oeuf du coup je me dis que ça peut pas se faire sans abimer quelques données non ?

merci de me renseigner car j'ai moi aussi plein de souci pour passer de gros fichiers d'un disque à l'autre je peux pas ranger comme je veux certaines parties devant rester sur le ntfs, donc si la manip est vraiment sans risque alors je le ferais bien...

Merci pour votre aide :)
A voir également:

10 réponses

inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 369
24 juin 2010 à 23:18
Bien inutile d'affoler les gens pour rien !
Apparemment ça craignait rien, j'ai parcouru pas mal de sites, et je confirme : aucune perte de données et ça s'est fait vraiment très rapidement (en qq minutes) alors que mon DDE fait 242 go, simple comme bonjour avec la commande indiquée.

Une chose seulement qui m'a foutue un peu dedans, lorsque vous écrivez le nom du DD dans vos exemples vous mettez toujours un underscore entre les mots, j'ai donc pensé qu'il ne fallait pas d'espace (comme sur internet). En fait on peut en mettre si le nom du disque en contient ça n'empêche pas sa reconnaissance.

Et je réponds enfin à ma question, 4go suffisent amplement pour faire la conversion sur cette taille de DDE (il me demandait 0.4 go).

Voilà donc n'ayez crainte et foncez j'aurais tendance à dire c'est simple comme bonjour et sans danger !
3
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
24 juin 2010 à 23:27
Re,

donc félicitation à vous

cordialement ;)
0
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 369
25 juin 2010 à 09:59
Merci karivorax ;) c'est vrai qu'on se sent fier quand on ose des manip osées et que tout se passe bien :))
et tout est rentré dans l'ordre alors, que demande le peuple ?!
0
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
24 juin 2010 à 22:10
salut

la convesion d'un volume de format fat/fat32 vers une format Ntfs est recommandé dans plusieurs cas ( rendre le volume plus sécurisé que la format fat )

mais l'inverse n'est pas recomandé !!!
0
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 369
24 juin 2010 à 22:13
oui mais faut il faire une sauvegarde de tout avant ?
vais je perdre des données si ça travaille ?
mon disque étant plein je me dis que la manip va prendre des ressources etc et peut être abimer des fichiers au passage ?
tu connais une manip simple et fiable ?
0
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
24 juin 2010 à 22:19
Re,

la commande est ( avec l'invite de commandes ou CMD "Ms-Dos" ) :

CONVERT Volume /FS:NTFS

Volume => le nom de votre partition/disque Ex: C: ou D: ...etc
pour plus d'infos tappez :

CONVERT /?
0
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 369
Modifié par inana le 24/06/2010 à 22:51
j'ai 4 go de libre sur 232 go à convertir c'est bon ? ça va être long ?
je compte passer par la commande DOS tout le monde à l'air de dire que c'est sur je lis d'autres trucs apparemment on perd pas de données en faisant ça, mais j'avoue que je flippe quand même (tout en ayant pas envie de sauvegarder, trop long et pas la place surtout sur aucun support vu la taille du DDE.
et je lis tellement de trucs rassurants, pourtant j'ose pas.

Merci pour votre aide :)
0
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
24 juin 2010 à 23:06
Re,

voici un lien qui prouve que j'ai dit la bas :

http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/astuces/disquedur_002.php
0
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
24 juin 2010 à 23:10
plus de détail est sur le site officiel de microsoft :

http://support.microsoft.com/kb/307881/fr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 369
25 juin 2010 à 00:04
En tout cas maintenant je ne peux plus supprimer de fichiers (je rsiquais donc pas d'en perdre lol !)
Je rie jaune car j'ai besoin de libérer de la place et on me dit que le chemin spécifié est introuvable alors qu'avant manip ça fonctionnait... mais y t il un lien...
Et hop un nouveau problème à résoudre youpi ! J'ai ouvert à post à ce sujet si ça vous inspire...
0
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
25 juin 2010 à 00:07
Re,

pour le supprimer, utilisez la commande chkdsk volume /f /r et voilà ce fichier va disparu ou récupérer
0
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 369
25 juin 2010 à 00:11
OK
Je testerai si après redémarrage ça fonctionne toujours pas, c'est peut être ça tout simplement ?
Car sinon je vais pas taper une commande chaque fois que je veux supprimer un truc !!! ;)
0
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
Modifié par karirovax le 25/06/2010 à 00:16
Re,
autre solution :

utilisez vous unlocker assistant et .booooom ... votre prb va être résolu

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/22737-unlocker/
0
La corbeille n'est pas/plus lié au système (ça le fait chez moi sur des supports externes) ; une des solutions (risqué car rapide et sans retour) c'est d'effacer le fichier en appuyant d'abord sur la touche shift (par le menu ou par le bouton del/suppr) = sans passer par la corbeille.

Tu peux te faire un dossier corbeille où tu déplace les fichiers un peu comme dans la corbeille !!! fait le dossier sur la même partition (1 par partition), sinon tu fais comme si tu faisait un couper-coller = c'est lent. Je le fais chez moi.
0
C'est peut-être lié au cache d'écriture (voir dans les propriétés du support). mais perso pour les clé usb, je préfère que ça soit écrit tout de suite.
0
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 369
25 juin 2010 à 09:58
Je confirme tout est OK et simple, par contre il faut redémarrer l'ordinateur après pour pouvoir supprimer de nouveau des fichiers dans la corbeille, car moi juste après je ne pouvais plus rien supprimer mais ça y est ce matin tout est OK ;)
Merci à tous pour votre aide.
0
Bonjour j'ai un soucis je ne sais vraiment plus quoi faire pour m'en dépatouiller. Voila j'ai acheté un DDE Seagate de 500 Go il y a maintenant quelques jours. Ma PS3 ne le reconnaissait pas donc j'ai lu sur des forum qu'il fallait formater en FAT32 pour que cela marche. Je l'ai fait et effectivement ça marche sauf que voila, je ne savais pas que mon DDE allait passer de 500 Go à 32 Go. Et maintenant je veux faire marche arrière... J'ai reconverti mon DDE en NTFS mais problème je reste toujours à 32 Go -_- je suis dégoutée quelqu'un aurait il une solution à mon problème s'il vous plait ?
0
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
26 janv. 2011 à 18:33
Salut

reformater le, dans le gestionnaire de disque ( enregistrez d'abord vos données ), supprimer tous les partition de votre disque qui contient 500Go ( attention si vous êtes un novice ), puis le reformater en tous.
0
Pour commencer milles merci d'avoir pris la peine de lire et de répondre si rapidement. Je suis désolée je suis effectivement novice, je ne m'y connait absolument pas. Veuillez m'excuser de prendre encore de votre temps mais comment trouver le gestionnaire de disque et comment supprimer les partitions afin que mon DDE passe de 32 Go actuels aux 500 Go initiaux ?
0
Ps : concernant mes données, le DDE est vide donc aucun soucis concernant les informations pouvant être perdues...
0
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
29 janv. 2011 à 11:23
Re: salut

pour ouvrir le gestionnaire des disque == gestion des disque

On le trouve dans le Gestion de l'ordinateur ...

la méthode :
=========


click à droite sur le poste de travail puis sélectionnez Gérer ... une phenêtre apparait donc double click sur Stockage puis sur Gestion des disques et voilà

vous êtes maintenant sur le Gestion de disque, alors il suffit de voir votre disque dans la zone à droite puis supprimer tous les espace qui ont marqué en espace alloué ( espace non formaté ou prés à formater ) plus l'espace de 32 Go et voilà vous avez maintenant un espace libre non alloué de 500Go donc il vous reste de le formater ... c'est tous ;)

karirovax ;)
0
ATTENTION : Il faut de la place pour convertir.

La procédure semble être conçue pour être sécurisé (mais cela reste risqué).

La partition n'est marquée NTFS que si toutes les étapes sont achevées.

Les permissions NTFS par défaut ne sont pas appliquées = aucune sécurité !

Il serait intéressant de sauvegarder, créer une part NTFS et copier le backup.
-1
Comment faire pour convertir un volume FAT16 ou FAT32 en NTFS dans Windows XP :
http://support.microsoft.com/kb/307881/fr

Remarque Bien que les risques de corruption ou de perte de données pendant la conversion soient minimes, nous vous conseillons d'effectuer une sauvegarde des données sur le volume à convertir avant de démarrer la conversion.

Espace disque nécessaire à la conversion de FAT en NTFS :
https://support.microsoft.com/en-us/help/156560/

En vue de se protéger contre le risque d'endommagement causé par une défaillance lors de la conversion, Convert.exe doit créer les métadonnées NTFS en occupant uniquement l'espace que le système de fichiers FAT considère comme disponible. Ainsi, si la conversion échoue, la représentation FAT des fichiers utilisateur reste valide. L'obligation pour un secteur de données NTFS d'occuper un emplacement spécifique du disque et pour les autres structures d'occuper, en nombre très limité, les secteurs contigus vient compliquer cette stratégie.

Toujours répondre NON = lettre"n" à la question :

"Convert ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus. Convert pourra s'exécuter après que ce volume soit démonté. TOUS LES DESCRIPTEURS OUVERTS SUR CE VOLUME NE SERONT PLUS VALIDES. Voulez-vous forcer le démontage de ce volume ? <O/N>"

puis Oui si vous souhaitez toujours faire cette conversion = lettre "o" ensuite à la question :

"Convert ne peut pas obtenir l'accès exclusif au lecteur lettre_lecteur et il ne peut donc pas le convertir maintenant. Voudriez-vous le programmer pour qu'il soit converti lors du prochain redémarrage du système ? <O/N>"

Merci pour les moins un ... tip top le niveau alors que c'est moi qui pense en savoir le moins.

@+
0
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 369
24 juin 2010 à 23:21
Certes il faut de la place mais non, ce n'est pas risqué.
0
On ne parle pas de savoir si ntfs c'est mieux que fat32, mais de savoir si la modification de la structure de stockage des données sur une partition est risquée ; oui c'est risqué comme toute opération importante. Si toi, tu n'a pas eu de problème ça ne m'étonne pas ; mais il y a un risque. Au fait, tu as des sauvegardes de tes données (= par clonage de tes disques durs), ou tu as joué avec le feu ? Perso, faut que j'en refasse ; ça fait un moment que j'en ai pas fait.
0
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
24 juin 2010 à 23:43
Re,

inana n'a trouvé aucun problème et moi aussi depuis 3 ans !! donc pourquoi vous avez peur de faire cette manip ???
0
Je l'ai déjà faite cette manip (sans sauvegarde complète avant je crois) et je suis retourné ensuite en fat32 ; certains systèmes ne savent pas démarrer sur du ntfs ; le fat32 me permet l'accès plus simple avec certains outils sur lecteur de disquettes ; le fat32 m'évite tout problème de permission ntfs. Je n'ai pas qu'un seul système sur mon pc. J'utilise le ntfs pour d'autres partitions,mais pas toutes.

Les part ntfs converties à partir de fat32 ne sont pas des vraies part ntfs.
0
degseb Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 juillet 2010 42
24 juin 2010 à 22:37
N'oublie pas de sauver t'es donner, si tu fais une conversion de bas niveau... toute tes données seront perdue.

Prend garde, une sauvegarde n'est pas inutile !! ;)
-3
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
24 juin 2010 à 22:40
Re,

oui vous avez raison , mais j'ai essayé cette manip plusieurs fois sans perdre de mes données ,

mais je suis d'accord sur le sauvegard comme vous dites Prend garde, une sauvegarde n'est pas inutile !! ;)
0