Est-il possible de passer de BTS en DUT ?

Résolu
rolm Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 - 22 juin 2010 à 22:52
 Jim - 11 nov. 2020 à 06:41
Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale S. J'ai fais une demande pour un DUT informatique l'année prochaine mais je n'ai pas été accepté. Alors on m'a dit que 2 choix s'offrent à moi:
soit BTS informatique;
ou fac informatique

Moi je voulais devenir plus tard un ingénieur, faire de longues études, c'est pour cela que je voulais à tout prix aller en DUT mais comme je l'ai dis, je n'ai pas été accepté.

Donc j'aimerais savoir s'il est possible de faire une première année en BTS ou en FAC puis postuler pour l'année suivante en DUT en deuxième année

Dans tous les cas il est mieux de commencer par FAC ou BTS informatique ?

Répondez moi plzzz
A voir également:

7 réponses

zllzn Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2010 1
23 juin 2010 à 11:41
Je ne pense pas que ce soit impossible, mais sûrement difficile. Je ne pense pas que les programmes pédagogiques soient exactement les mêmes.

Pour les gens de ma classe qui venaient de fac (mathinfo), ils ont recommencé le DUT du début. Mais ce n'était pas les meilleurs. Ils n'avaient pas vraiment d'avantages à avoir fait une fac.

En fac, on toujours relativement peu aux PC et à la programmation, ils m'ont dit.
Je te conseillerai donc plutôt le BTS, déjà parce que si tu ne peux pas rejoindre le DUT et décide de continuer tu auras un diplôme reconnu plus vite, là où le système fac reste très théorique. Tu pourras, si tu le veux, directement trouver un emploi après le BTS, mais certaines écoles d'ingénieur recrutent des BTS aussi, il faut se renseigner sur ce point.
1
Salut,
J'ai été exactement dans la même situation que toi il y a 2 ans :
term S, pas pris en DUT Info et puis je n'avais pas demandé de BTS IG (pourquoi ? parce-que je sentais pas du tout la gestion et l'éco-droit, idiotie de ma part).
Je suis donc allé à la fac Maths-Info et là c'est clair et net, pour faire de l'info il ne faut SURTOUT PAS aller en fac. J'ai fait du JVS et du C avec le minimum d'algo et c'est tout. On ne touche absolument pas au PC (peut-être en master^^).
Je suis donc parti en BTS IG l'année d'après (j'ai postulé et été pris). J'avais pas postulé pour des DUT car c'est le système fac et j'ai vu ce que c'était et quand tu n'es pas très organisé le système fac c'est même pas la peine.
Donc maintenant je suis en BTS IG et là c'est génial (prog C/C++, HTML, CSS, PHP, JVS + CLI et diverses commandes linux, on touche aux PCs démonte/remonte, architecture... BDD, réseaux de bases, un peu de sécurité info ... et j'en passe) tout ça en 1ère année.
Alors franchement si tu as ton BTS IG à l'aise (les maths tu vas rigoler venant de S car c'est le programme de 1ère et term S alors venant de S c'est la balade et venant de maths-info encore plus^^), tu demandes une école d'ingé et ils prennent maintenant les BTS donc c'est cool.
Voilà si tu veux d'autres infos hésites pas (je passe en ARLE l'année prochaine).
1
IRIS : orienté maths et industriel (donc physique)
IG : orienté informatique de tous les jours, maintenance, réseaux (ou prog)
Après c'est peut-être un peu caricaturiste mais perso je ne connaissais pas le BTS IRIS avant d'avoir fait des recherches sur les BTS en informatique.
Le BTS IG commence maintenant à bien être connu des entreprises.
Après c'est un choix personnel :
IG : https://www.studyrama.com/formations/diplomes/bts/tous-les-bts-en-fiches/bts-sio-services-informatiques-aux-organisations-320

IRIS : https://www.studyrama.com/formations/diplomes/bts/tous-les-bts-en-fiches/bts-systemes-numeriques-option-informatique-et-reseaux-8244?id_article=8244
1
Bonjour je ne sais pas si tu vas voir ce message mais vue que ta demande date de plus de 10ans et que actuellement je suis dans le même cas j'aurais aimer connaitre ton parcours après ton bts.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rolm Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013
Modifié par rolm le 23/06/2010 à 20:47
Merci les gars! c'est vraiment cool d'avoir répondu. C'est décidé, j'irai en BTS mais dites moi encore une chose SVP : le mieux c'est BTS IG ou BTS IRIS ?
0
rolm Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013
24 juin 2010 à 19:03
Merci mec, j'ai vraiment tous les infos là!
0
Je tenais juste à préciser que sciensix se trompe un peu sur le DUT. Le DUT est système seulement similaire au système fac au niveau des crédits européens (ECTS) : dès que tu valides un semestre tu as 30 crédits.

Sinon le fonctionnement est exactement le même que dans un lycée, les cours sont tous obligatoires, les profs sont là si tu as des questions, on est en classe de 20-25 plus de 90% du temps (seuls les cours magistraux sont en classes complètes donc entre 35 et 55 élèves). Les cours magistraux n'ont lieu que lors du premier et, des fois, du deuxième cours (mais bon 2-4h dans un amphi, ça va), ensuite tous les cours sont en demi-groupes, ou quart de groupes.

Je me répète mais j'insiste, le DUT est vraiment le continument d'un lycée d'un point de vue fonctionnement. Cela fonctionne exactement pareil.

En DUT Informatique, tu ne démonteras juste pas de PC ou faire de la maintenance, c'est vraiment orienté programmation et réseau, mais très peu hardware, si ce n'est les cours d'architecture système qui durent environ 15h en début de première année.
0