Ras le bol , rame! rame! au demarrage

nassy -  
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour à tous et merci de m'aider window98 de - au demarrage du pc pendant 20 mn tout est bloquéj'ouvre un dossier, plus moyen d'ouvrir un fichier, le pointeur ne bouge plus il faut redemmarer avec ctrl/alt/sup
vraiment debutant et 4 mois de pc
A voir également:

13 réponses

ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Bonjour,
tout le monde a débuté un jour ... Ne serait-ce qu'en naissant !

Peux-tu nous dire les caractéristiques de ton matériel :
vitesse processeur, quantité de mémoire vive (RAM), disque(s) dur(s) capacité(s), autres lecteurs (CD), nombre d'applications (en gros), ...
Depuis quand c'est très lent, est-ce que cela évolue, évènements marquants depuis installation de Win98, ... ????

En gros cela pourrait être tout simplement l'engorgement de Windows avec des tas de fichiers obèses et inutiles et des tas de clés de registre obsolètes (fichiers *.ini, *.dat, *.reg, etc ...).

Olivier Fournier
0
Utilisateur anonyme

Bonjour Olivier.
A ce propos, le bat mis au point par Gerard et toi meme, supprime t'il une partie de ces fichiers "obèses et inutiles", ainsi que les clés de registre ?
D'ailleurs si tu avais l'adresse du lien qui expliquait delindex, ca serait top !
Merci d'avance.
A+ !

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84 > Utilisateur anonyme

Kalamit,

rendons à César ... DELINDEX a été pensé par un Américain "Renaissance Man" (computing.net) et adapté/amélioré en France par Gérard/Ipl. Il explique tout là :
http://gerard.melone.free.fr/Delindex/Delindex.html

On met au point d'autres petits *.bat (de mon cru ou du notre) pour aider à réparer avec commandes et petits utilitaires *.exe sous DOS 6.22 à 8 (disquette) les Win9x plantés ...
Le plus dur est de faire des écrans conviviaux et colorés et de tester tous les scénarios possibles qui évitent les grosses erreurs avec le DOS puissant (grosses suppressions en bloc par exemple).

Pour la BDR (le registre), il n'y a que les utilitaires automatiques (RegCleaner, Spybot, etc...) pour supprimer les clefs obsolètes ou espionnes ou vérolées) aprés avoir supprimé les fichiers.

Evidemment il y a aussi REGEDIT (et quelques utilitaires plus faciles) pour éditer la BDR et la modifier clef par clef (il y en a entre 20 000 et 60 000 !).

Olivier Fournier
0
Utilisateur anonyme > ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

OK. Merci Ofou.
Je savais que c'etait d'origine americain, mais je croyais qu'il avait été completement remodelé.
Merci pour le lien.
A+

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
nassy Messages postés 5 Statut Membre

re-bonjour en réponse
win98 DE -733 pentium 3 - DD partitionné 12 Mo pour Win et 8 mour Lynux redhat (fait par mon fils récemment, mais hélas à l'étranger actuellement, d'ou pbs)
en fait le souci vient depuis ce partitionnement, fait, je crois, sans formatage du DD
je viens de passer une demi heure avant de me connecter
avec une boite de dialogue :
explorer pas de réponse
Msqrsv 32 idem
Em exec. idem
Winservs idem

je fais Fin de Tache chaque fois

merci de m'aider, pas de trop de technic svp
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

re - nassy,

il y aurait un gros conflit de boot (qui démarre en 1er ?) entre Win98 (DE =SE ?) et Linux, que ça serait un grand classique.

Hélas je ne connais pas bien Linux et je n'ose pas te donner de conseils qui ne seraient valables que pour Windows au risque de tout casser !

Quelqu'un d'autre ? Sans rentrer trop dans la technique pointue ?

Olivier Fournier
0

il y a une page de demarrage et en moins de 10 secondes il faut opter pour linux ou windows

le pc est allumé depuis ce matin, là il n'y a pas de pb. Tout surgit au demarrage

ca me gène de formater, surtout suis pas sur de savoir reinstaller les periphériques

merci quand même
0
c@m3l3@n

ou alors tu vas dans démarrer /excécuter et tu tapes MS config, là tu vois tous les programms qui démarrent avec Wonows et tu vires ceux qui ne sont pas important!
Vire uniquement ceux dont tu es sur de ce que c'est et non pas des fichiers importants qui pourraient te poser quelques petits problèmes. ;-)
C'est en forgeant qu'on devient forgeront.
le C@m3l3@n.........:)
0

Msconfig me donne ca au dem

SCAN REGISTRY
TASK MONITOR
SYSTEM TRAY
LOAD POWER PROFILE Rundll32.exe
EM EXEC C/\mouse
SPEED TOUCH USB DIAGNOSTIC
QUICK TIME TASK
SHELL c:\ray.exe
NEW.NET STARTUP rundll32C:\PROGRA~1
Newdot
LOAD POWER PROFILE
SCHEDULINGAGENT
LicCtrl runservice.exe
lancer clubinternet
Winservs

a votre avis que dois je conserver?
0

Bonsoir,
le problème se précise.

A moins d'une solution lumineuse par quelqu'un d'autre, et si tu n'utilise plus Linux, je pencherais pour essayer de sauver ton Windows en ne formatant que la partition Linux (ne pas se tromper de lettre), sous DOS (FORMAT (lettre :) /U , sans la supprimer .

Ensuite essayer de restaurer le secteur de boot "pur" de Windows par la commande sous DOS FDISK /MBR.

J'espère que ton Windows est sur C: et Linux sur D: Mais le "lilo" de Linux gère tout !

Olivier Fournier
0

merci encore , demain je m'occupe de tout ca

je vais bosser...!

A plus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LDiablo Messages postés 1424 Statut Membre 127

Bonsoir, j'ai le même problème.
J'ai installé Win 2000 pro,Win XP Pro,WinME et Linux Mandrake 9.0.
Tous sur le même HDD physique.
J'utilise le loader de Linux (Grub) pour démarrer la partition qui m'intéresse.Dans ton cas tu as peut-être Lilo mais c'est pareil.
Quand je choisis WinMe c'est la catastrophe.Il bloque,mets 25 mn avant de s'ouvrir...Bref il ne fonctionne pas.
Dès que j'enlève Linux ça fonctionne.

J'en conclue pour l'instant que le pb vient du format de partition de Linux. (Ext3 journalier).
En plus tu précises que tu as installé Red Hat récemment.
Possible que ce soit le même pb car 98SE et Me ont à peu près le même noyau.

J'ai essayé des tas de solution sans succès.
Vu que je travaille avec des Images faites avec DriveImage il ne faut pas longtemps pour installer le système.
J'ai essayé WinMe sur la partition 1,W 2k sur la 2, XP Pro sur la 3 avec Linux mais c'est toujours pareil.
J'ai essayé toutes les combinaisons possibles.
Par contre Win 2000 et XP ne pose aucun pb.

Je vais faire des essais en installant Linux sur un autre HDD pour qu'il ne soit pas sur le même que WinMe.
Je vais essyer aussi de chosir le format (Ext2).

Amicalement.....LDiablo
0
marguerite Messages postés 228 Statut Membre 25

bonjour ldiablo, boujour à tous,
j'ai win98se sur 1 hdd et la redhat 7.0 sur un autre. et les 2 cohabitent sans souci. le boot se fait par défaut sur win98, un choix que j'ai fait plus pratique pour les enfants...

Marguerite
CCM, c'est bien!
0

bonsoir à tous
-à Olivier et LDiablo

surprise de taille...!!!

j'ai mis la disk dem , formaté le dd, mis le cd de win98
et en 3/4 h tout est passé. en plus j'ai tjrs linux, alors que je pensais me retrouver qu'avec Win.

Bonne soirée,

je réinstalle mes programmes
0

Bonjour,

content pour toi. En fait pas de miracle, ton Windows était sur C:
ou alors tu as entré à la demande du CD la bonne lettre pour installer Windows.

Maintenant je te conseillerais quand tout ton système Windows sera réinstallé :

1) installer un petit gestionnaire multiboot en allant voir là chez le champion du genre :
http://www.bellamyjc.net/fr/pratiquemultiboot.html

2) sauvegarder puis mettre à jour régulièrement toute ta partition Windows par un moyen ou un autre. Faire une ou deux disquette de démarrage.

3) nettoyer régulièrement Windows 98 par tous moyens sûrs évitant d'accumuler bêtement des fichiers "historiques" et de données du fonctionnement windows qui en plus peuvent être espionnées.

Olivier Fournier
0

Bonjour Marguerite,c'est ce que je pensais :-)

Avec Mandrake 8.1 je n'avais pas ce pb, il est apparu lorsque j'ai mis Mandrake 9.0.
C'est pour ça que je pense que ça vient du format de partition.
Mais bon je vais résoudre cela en installant Mandrake 9.0 sur un
autre HDD et pas sur le même qui contient Win.
Je vais également essayer Red Hat et SuSe ou Debian.

Amicalement.....LDiablo
0

ZUT ! En passant en vitesse ce matin je n'ai même pas dit bonjour à Marguerite ...

Mille excuses, gente Dame(oiselle). Bon Dimanche. Eh vous deux, vous allez me persuader qu'il faut que je me remette sérieusement à Linux (j'en suis resté à des probs avec le Mandrake 7 ...) !!! Hélas pas le temps en ce moment, Billy Msf$$t Win Me me prend la tête !

Olivier Fournier
0
marguerite Messages postés 228 Statut Membre 25

salut olivier,
j'ai failli moi aussi passer à côté de ton bonjour ;-)
comparé à d'autres, je n'ai pas eu de problèmes majeurs avec la redhat. Elle m'a détecté instantanément ma connection internet et installé sans que je lui demande rien mon imprimante (hp, il est vrai!). par contre j'ai toujours pas trouvé les pilotes pour le scanner (mais win xp que j'avais avant non plus; alors...). j'ai mis un moment à comprendre la necessité de monter samba pour les clients windows (j'ai 2 pc en réseau) mais après avoir pigé le truc c'est allé tout seul.
je ne connais pas les autres distributions, mais je me pose une question: est-ce que dès fois, Linux, ça plante? J'ai jamais d'écran gelé et je n'ai jamais dû avoir recours au reset.
j'apprécie...
A bientôt

Marguerite
CCM, c'est bien!
0
bourbon > marguerite Messages postés 228 Statut Membre

Bonjour à tous, je ne suis pas un expert, mais il est fortement recommandé de laisser tomber Wind@ws et de passer sérieusement du coté des gentils petits pingouins... :)) Linux, que ce soit Mandrake (la 9 est sublime :))), RedHat(la 8 est moyenne), Suse, Slackware ou Debian... désolé poue celle que j'oublie, Linux, c'est le must !!
Que demander de plus !!!: des pilotes pour mon scanner, pour mon imprimante, et là, c'est le must.... :))
Certe, des problèmes persistene, c'est la raison pour la quelle il faut conserver son OS natal afin de pouvoir passer progressivement au monde GNU...
Amicalement, bourbon...
0

Bonjour à tous, pour ceux que ça intéresse j'ai règlé mon pb.

J'utilise System Commander (installé dans le MBR)

Sur HDD1 (IDE1) Win 2000 Pro, Win XP Pro, WinME
Sur HDD2 (IDE1) Red Hat Linux 8.0
Sur HDD3 (IDE2) Mandrake 9.0

Voilà mon pb était :
dès que j'installe Linux sur le HDD2 (IDE1) mes sytèmes tels que
WinMe et 2000 était très très lent. (10mn pour afficher le bureau)
D'abord je pensais à une option BIOS (SMART)

Finalement mon pb était bien ce que je pensais c'est le format
Ext3 (donc journalisé) qui ralementissait fortement tous les autres systèmes qui étaient sur le même IDE.
HDD 1 & 2 car ils sont tous les deux sur IDE1

Mandrake 9.0 est lui au format "Ext3" mais ne pose pas de pb car sur HDD3 IDE2.
Mais quand je l'avais installé sur HDD2 IDE1 le pb survenait.
Et maintenant plus de pb

Solution : installé le sytème au format Ext2.
(La cohabitation entre Ext3 et autre sytèmes FAt ou NTFS sur le même IDE ne fonctionne pas)

Maintenant tous les sytèmes fonctionnent très bien.

Amicalement.....LDiablo
0

Oh, merci El Diablo pour ce résultat clair et net !

Cinq OS sur un malheureux PC, pas étonnant qu'ils se regardent de travers quelquefois ... Tu ne veux pas un joli DOS 6.22 en prime ?

:-)

Olivier Fournier
0
amazigh

Salut,

Dis-moi s'il te reste que quelques mégas sur le disque dur recevant Windows ?
Si oui, le fichier d'échange de la mémoire virtuelle, si celui-ci est géré dynamiquement par windows, est devenu tout petit.
Conséquence, les défauts de page sont incessants d'où swapping sur le disque dur. Ce qui génère une lenteur
0

Bonjour à tous,
je vais y songer Ofou :-)

J'ai oublié de mentionner que j'avais 4 systèmes sur le HDD 1 qui fait 80Go.
Chaque OS est sur une partition de 20Go donc il n'y a pas de pb de ce côté là car ils ont chacun environ 15Go d'espace libre.

Le tout est d'ailleurs contrôlé par System Commander qui attribue la lettre C à chaque OS sélectionné.

D'ailleurs c'est flagrant dès que j'installe Linux (RedHat ou Mandrake) sur le HDD2 IDE1 avec le format Ext3 ça bloque.
Avec Ext2 ça ne bloque pas.

Par contre sur HDD3 IDE2 pas de pb.

Amicalement.....LDiablo
0

Euh !
OK El Diablo, je ne doute pas une seconde que tu te débrouilles pour que tout marche impec....

Penses simplement au crash matériel, toujours possible, de ton unique disque dur ... Disperses les risques avec au moins des sauvegardes differenciées.

Mais ce que j'en dis c'est pour l'intérêt général, quand on connait c'est quand même plus facile.

Olivier Fournier
0