Avoir quelques conseils sur les filtres photo

Fermé
briceGal - Modifié par briceGal le 22/06/2010 à 19:29
 alphomega47 - 26 avril 2011 à 23:39
Bonjours,

Je suis un amateur dans le domaine de la photographie et je souhaiterais quelques conseils.

Un filtre polarisant servirai a quoi? A protéger ? A accentuer la qualité de l'image?

Et je voudrais savoir comment on met un filtre polarisant sur un objectif?

Donc je souhaiterai quelques réponses. Merci de votre compréhension.
A voir également:

7 réponses

Outre protéger l'objectif , le filtre polarisant atténue les reflets sur des surfaces non métalliques les vitrines ou le par brise d'une voiture par exemple.
En le tournant on peut doser l'effet, il est aussi intéressant pour renforcer le bleu du ciel, mais il bouffe de la lumière.
Le filtre UV a aussi un effet sur le ciel , n'adsorbant pas de lumière il peut rester toujours sur l'objectif
Voilà!
0
Merci beaucoup!

Je suis désolé mais j'ai une autre question,

Est ce que le filtre polarisant ce place sur l'objectif?

Merci d'avance.
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
22 juin 2010 à 20:23
Bonsoir,

Oui, en général c'est à cet endroit qu'on le met.
On peut le scotcher sur l'écran de visée ou sur le viseur mais dans ce cas les résultats ne sont pas vraiment ceux qu'on attend... ;-)

Luke.
0
Merci beaucoup!

je vous remercie de vos réponses et à bientôt! :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 618
22 juin 2010 à 20:45
Bonjour
"Le filtre UV a aussi un effet sur le ciel "
J'ai un gros doute là ! très gros même. Et en plus comme les verres des objectifs sont aussi traités anti UV, il n'a vraiment pas beaucoup d'utilité.
0
Concernant le filtre UV
Il ne faut pas douter il faut essayer !
Que ce soit en argentique ou numérique le résultat est assez sensible.

Le verre même non traité ne laisse pas passer les UV qui se trouvent dans le spectre invisible de 380 à 10 nm environ,Le verre ''minérale'' agit naturellement comme un filtre ''passe haut '' donc le violet et le tout début de l'ultraviolet passent

Il ne faut pas confondre le traitement multicouches qui existe depuis 1960 qui agit contre les reflets
parasites air verre et un filtre UV

Il existe des objectifs spéciaux (très chers) à usage scientifique pour photographier en UV.
Je pense qu'ils sont en verre organique mais je ne suis pas sure
0
Avec ou sans filtre là est la question. Les objectifs sont traités un peu mais pour ne pas perdre en luminosité ils laissent quand même passer une bonne partie de ces rayons parasites.
Pour une photo à l'extérieur la différence est très nette.
Il n'y a pas de comparaison entre une photo faite avec un objectif avec filtre polarisant et filtre UV et une autre sans les filtres. Même en sous-bois une photo de rivière verra une grosse différence.
Pour ma part j'ai mis du temps avant de m'équiper en filtres et maintenant chaque objectif a les siens (18-50mm; 55-200mm et 70-300mm)
0