Reinstaller ubuntu 9.10 !!!

Résolu
disco59 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
disco59 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour la communauté linux , voila mon pb :

je suis passé de ubuntu 9.10 vers ubuntu 10.04. sous la 10.04 mon pc n'arrêtait pas de planter sans cesse, hier il s'est éteint, au démarrage des lignes rouges sur le logo du pc, impossible d'accéder à la session ubuntu
je veux réinstaller ubuntu 9.10 (livecd) sans perdre mes données (image, video, musique, téléchargement, document...) le problème c'est qu'avec le livecd, je peux seulement démarrer en mode sans echec, en mode normal j'ai des carreaux multicolores puis du texte style terminal que je ne comprend pas, donc une interface inexploitable. la seule possibilité que j'ai c'est le mode sans echec avec le livecd, j'ai pensé a sauvegarder mes données sur un support externe (clé usb),et réinstaller ubuntu sauf que mes données sont introuvables, dans le menu raccourcis !!...

peut on reinstaller ubuntu, et garder son "home" intactes ? si oui qu'elle est la procédure ?

merci d'avance pour toutes vos réponses ! :)
A voir également:

8 réponses

pickatshou

Re:

Un livecd ubuntu 9.10 qui te donne un desktop provisoire pour pouvoir installer sert d'apres moi seulement a installer.

contrairement au CD d'origine de ubuntu qui boot directement a l'installation de system après le démarrage du PC celui là te donne la possibilité de réparer ton system.

alors LiveCD n'est pas conçu pour réparer le system.

Bon courage
1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 619

Bonjour
si le "home" a été installé sur une partition séparée (ce qui est recommandé) il te suffit de faire ta réinstallation sans formater la partition home.
Bonne journée
0
disco59 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci durock pour ta réponse .

je fais une installation normale; choix de la langue, emplacement géographique......quand j'arrive à l'étape : préparation de l'espace disque, je choisi définir les partitions manuellement (avancé) et la j'ai 2 partitions:
une /dev/sda1 de type ext4 de taille 193869 MB ( 132192 MB utilisé ).
une /dev/sda5 de type swap de taille 6177MB ( 0 MB utilisé ).

je conclu que la sda1 contient mon home, et que je dois formater la sda5 !!!!!!!
c'est bien ca ?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 619

1/ la sda5 = la swap, obligatoire, ne pas y toucher.
2/ Si tu n'as qu'une autre partition (sda1) en effet, ton home doit être dedans.
3/ Si tu ne peux utiliser ton livecd pour récupérer tes données, le mieux serait d'en graver un autre. Pour moi, c'est ta seule solution.
4/ Et surtout, à ta prochaine installation, créer une partition pour ton home.
Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pickatshou

Salut

avis d'un débutant

je vois la que tu un disc dur de 20G
si c'est bien le cas dit toi que le system et tes fichier perso sont dans une seule partition "/dev/sda1 de type ext4 de taille 193869 MB ( 132192 MB utilisé ). "
et " /dev/sda5 de type swap de taille 6177MB ( 0 MB utilisé )." est comme une RAM.
Un conseil on attendant l'aide des autres membres
La reinstallation ubuntu demande tjr de formater la partition du System. et cela risque de perdre tes fichier .
Si vous aver un Cd d'installation je dit bien UN CD pas une clé USB, d'apres moi il demande soit installer ou bien reparer le system. et je pense que cela t'aidera.

a+
0
disco59 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

@durock

oui il ya que sda1, pour le livecd il marche en mode normal sur un autre pc !!!

@pickatshou
merci pour le conseil, je vais tester la réparation du système
oui j'ai un cd d'installation( un livecd ubuntu 9.10)
0

"pour le livecd il marche en mode normal sur un autre pc !!! "
tu peux graver, utiliser n'importe quel autre livecd de n'importe quelle autre distribution (kubutun, mandriva, ...)

Moi je vois plutôt un disque de 200 Go. et avec 132192 MB utilisés, ça te fait environ 120 Go de documents à récupérer !
0

oui j'ai pas trouvé l'option pour réparer le système

du coup j'ai supprimé ubuntu 10.04 et installer la 9.10 a la place, meme si j'ai perdu mon "home" !!!
0

1/ Les "documents" ne devaient pas être très importants alors !
2/ J'espère que cette fois ci tu as créé une partition pour ton "home" ?
0

justement je suis entrain de chercher comment créer une partition pour mettre le "home" dedans, je l'ai pas fait pendant l'installation !!!
0

Suffit de refaire l'installation, en faisant attention cette fois-ci !
0

ok je vous remercie tous pour vos conseil
j'aurais espéré le faire avec GParted !!!
je réinstalle tout
0