Telnet problem port 13....

Fermé
rinking - 26 sept. 2005 à 22:40
 rinking - 28 sept. 2005 à 00:34
Bonjour,

Voici mon probleme :

>telnet localhost 13
Trying 127.0.0.1...
telnet: Unable to connect to remote host: Connection refused

J'ai une debian, je voudrais que la date,heure... s'affiche quand je fait ça.

Quelq'un aurais une solution pour que ça marche.

SVP MERCI
A voir également:

4 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
26 sept. 2005 à 23:51
Par defaut telnet marche sur le port 23, donc si tu veux qu'il ecoute sur le port 13 il faut d'abord demarrer un service telnet (le telnet-daemon "telnetd" ou "in.telnetd") ou un autre service utilisant le meme protocole et en plus il faut faire en sorte qu'il ecoute sur ce port 13.

En principe pour une fois tu peux demarrer (en root) ce service avec:
/sbin/telnetd -debug 13

Apres tu peux faire ton "telnet localhost 13" et ca faire un login telnet (si /etc/hosts.allow et bon, voir plus bas), mais uniquement pour une fois.
Pour que ca marche pour plusieures fois il faut ajouter les bonnes choses dans la config de "inetd" (le fichier /etc/inetd.conf) ou de "xinetd" (le fichier /etc/xinetd.conf et les fichiers dans le repertoire /etc/xinetd.d/...).
En plus il faut aussi autoriser le service telnet dans le fichier "/etc/hosts.allow" en y ajoutant une ligne de genre:
in.telnetd: 127.0.0.1


Apres si tu veux que le service telnetd fasse un truc special (afficher date et heure) je n'ai pas de solution directe. Peut-etre on peut faire un truc avec le fichier ~/.profile pour y mettre la commande "date" mais meme ca necessite un login.

Il faut regarder la doc avec: "man in.telnetd", "man inetd", "man xinetd", "man inetd.conf", "man xinetd.conf", "man hosts.allow" etc. pour tout ca.
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2005 à 01:37
effectivement, c'est le service daytime qui est sur ce port et comme le dit kmf31 c'est du côté d'inetd.conf qu'il faut aller voir si le service est activé, éventuellement le décommenter puis balancer un killall -HUP inetd ou pkill -HUP inetd

évidemment si inetd n'est pas lancé, ça marche mal ;)
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
27 sept. 2005 à 02:10
Merci, c'est tres interessant, je ne le connaissait pas. En fait si on a xinetd (au lieu d'inetd) il suffit de remplacer dans le fichier /etc/xinetd.d/daytime le truc "disable=yes" vers "disable=no" et apres redemmarrer le service xinetd. Je crois pour ca aussi un "/etc/rc.d/init.d/xinetd reload" (ou "/etc/rc.d/xinetd reload") fera l'affaire, sinon le "killall -HUP xinetd".

Avec "inetd" il suffit de decommenter la bonne ligne dans /etc/inetd.conf comme tu l'as dit et redemarrer le service inetd. Normalement on a soit inetd ou soit xinetd demarre.
0
Merci pour les informations que vous m'avez apporter.
:-)
0