Langage de programmation

Fermé
Annette - 18 juin 2010 à 14:16
Breub62 Messages postés 2989 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 - 18 juin 2010 à 16:14
Bonjour,

Quant vous vient le désir de se lancer dans la programmation, ce qui fait hésiter/réfléchir, c'est le choix d'un langage.
Quel langage et pour quoi faire.

Alors je viens à vous pour savoir si vous pourriez m'aider à choisir?
Je me suis deja pas mal renseigner grace à notre ami google mais, si je connais ou plutot comprend la différence qu'il peut y avoir, je ne saisi par contre pas pourquoi l'un plutot qu' un autre?

Quand je tombe sur un message d'un forum qui traite du choix d'un langage, je trouve aussi souvent comme réponse :" que veux-tu faire, choisi en foncion de ce que tu veux faire".

Mais il doit pourtant bien y avoir des langages plus adaptés à ceci et d'autres à cela, non ?

Donc voilà, je suis un peu perdu dans tout çà, pourriez-vous me conseiller un langage performant mais pas trop tord cerveau.

merci de votre aide

A voir également:

10 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
Modifié par Nabla's le 18/06/2010 à 14:24
Mais il doit pourtant bien y avoir des langages plus adaptés à ceci et d'autres à cela, non ? 

c'est pour ca que tout le monde pose la question :" que veux-tu faire, choisi en foncion de ce que tu veux faire".

Il y a une rubrique sur CCM qui traite du choix des langages.... je vais essayer de te la trouver .
edit: ici! https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage

perso, j'ai commencé par le VB, et je jongle plutot entre C++ et php, suivant ce que je veux faire ....

par exemple, pour faire un site web, meme si j'ai déja fait en C++ avec les interfaces CGI, c'est un bordel monstre, c'est ignoble à mettre en place, donc pour un site web, tu prendras plutot php ....

a l'inverse, pour programmer un microcontroleur (une puce electronique), je préfère utiliser le C, qui est un bon compromi entre l'assembleur (imbitable pour le commun des mortels) et le basic (trop lent et trop peu flexible)

et si on me donne 2 mois pour créer et tester un logiciel de facturation / gestion de stock / gestion clientelle, là je prend le VB parce que ca permet de développer / debugger rapidement
0
Breub62 Messages postés 2989 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 369
18 juin 2010 à 14:21
Effectivement tout dépend de ce que tu veux faire? Des appli, du développement web? Est-ce que tu as des base d'algorithmique? Quel temps tu veux consacrer à la formation?

De plus chaque personne a son langage de prédilection et pour ce langage une façon plus ou moins personnelle de coder...
0
oliver3923 Messages postés 971 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 143
18 juin 2010 à 14:22
bonjour

personnellement j'avais appris un peu de programmation tout seul
effectivement certains langages sont a préféré que d'autre pour certaines applications et un autre sera plus utile pour une autre application...

moi j'avais appris le C et commencé le C++ sur le site du zéro (un site très bien fait je trouve et qui explique bien comment coder) et a mon avis c'est le plus polyvalent (mais je ne connais que ces deux langages (et encore pas très bien le C++) donc je me trompe peut être^^)

ps : le C n'est pas exceptionnellement dur a apprendre une fois que tu as compris les principes de base (a part les pointeurs assez chiant au début mais logique quand t'as compris) le reste finit par sembler logique la difficulté dépend presque entièrement du programme que tu veux faire
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
Modifié par Nabla's le 18/06/2010 à 14:35
le tuto de C++ du site du zero est à déconseiller formellement.
C / C++ (C++ n'étant qu'une évolution du C) est en effet un langage polyvalent. Cependant cette polyvalence a un cout... certaines notions ne sont pas évidentes à maitriser, et les pointeurs, meme quand on les a comprit, posent toujours des soucis, meme aux professionels !

a savori que c'est le langage le plus utilisé, et il est essentiel dans la programmation des systemes d'exploitation (pour ses performances)
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
18 juin 2010 à 14:40
Salut Nabla's :)

Pourquoi dis-tu qu'ils sont à déconseillés formellement ??

@+
0
Modifié par Nabla's le 18/06/2010 à 14:51
ceux de developpez.com sont plus explicites, et ne cantones pas l'interface graphique à QT.

En fait, quand tu lis le tuto, t'as l'impression que C++ et QT, c'est idem. Ceci dit, ca fait un moment que je suis pas allé voir l'évolution

C'est une remarque partagée par beaucoup de personnes sur CCM, et au vu de ton profil, je pense que ce n'est pas la première fois que tu te confronte à cette remarque sur le site du zero.

Le tuto sur le C est pas trop mal si je me souviens bien
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
18 juin 2010 à 14:57
Ah ! Ok, tu parles de celui concernant le C++.
Non, à vrai dire c'est la 1er fois que je lis que le tuto n'est pas à conseiller ?! ...
Le tuto sur le C est bien fait, en effet.

Merci,@+
0
Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne le web, j'aimerais si j'en suis capable, faire un site tout en flash avec passage de pages en pages en fondu-enchainé comme au cinema.
Mais je ne sais pas si le flash à lui seul permet de gérer une base de donnée. Je crois qu'il faudrait aussi du php.

Pour les appli, je souhaiterais faire des jeux style Mario que ce soit pour pc ou portables.
Mais là, vraiment, je crois que je vise un peu haut, non ?
Quoique, j'ai vu qu'avec darkbasic ou autre basic c'est assez à la portée des gens.

Je me demande finalement si java ou c# ne seraient pas la solution à tout faire, non ?
qu'en pensez-vous, svp ?

un tout grand merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Breub62 Messages postés 2989 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 369
18 juin 2010 à 14:40
C'est vrai que tu as les .net de microsoft qui te mâche bien le boulot. Après il faut quand même avoir des connaissances générales en algo pour acquérir la "logique" de la prog.
0
Modifié par Nabla's le 18/06/2010 à 15:06
avoir des bases, oui, mais pas la peine de rester trop loongtemps sur de l'algo qui est purement théorique.... moi perso l'algo me gave vraiment: tu vosi pas le resultat !! pour mooi le mieux c'est de prendre les notions de bases, et d'ensuite foncer dans le mur, chercher pourquoi ca marche pas, etudier le point qui pose problème, refoncer dans le mur, etc....
pourquoi? parce que personne n'a jamais pondu un programme qui marche du premier coup, et au moins, on VOIT ce qui ne va pas ...

Quand à la logique de l'algo, pour moi elle consiste simplement à se mettre à la place de l'ordinateur: on a une tache compliquée à faire, et on la décompose en une multitude de taches hyper simples / répétitives, etc...
0
Je lisais dernièrement que .NET et tout ce qui va avec était bien lourd à télécharger et à utiliser. Il y a même un gars sur un forum qui a mis en garde en disant que si un jour Microsoft décidait de ne plus fournir d' IDE gratuit, cela mettrait bien des gens dans l'embarras de choisir un autre langage.
J'ai pensé alors que Java était cool.Mais, d'autres m'ont dit que c'était lent.

Bref, j'ai l'impression à force de me renseigner, qu'il y a des biens et des mals à tout langage, non ?

Le C++ me paraît extrêmement complet mais aussi extrêmement compliqué et hard à apprendre.

Connaissez-vous un cours bien détaillé de c++, svp ?
si possible un cours ou tuto qui ne parle que de c++ sans me faire d'abord apprendre le 'C'.
meci aussi de me dire si java vaut le coup ?

vous êtes trop chous, je vous remercie vraiment.
0
oliver3923 Messages postés 971 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 143
18 juin 2010 à 15:06
pourquoi ne veut tu pas apprendre le C?

il te permettra de faire déja pas mal de trucs et il n'est pas très compliqué a apprendre
0
18 juin 2010 à 15:06
Oui il n'existe pas (encore?) de langage idéal. Je te déconseille quand même de commencer par du C ou C++ qui sont assez austère au début et complexe. Les langages web sont quand même plus ouvert et on peu plus facilement voir le résultat de ce que l'on fait. Enfin avant de me faire conspuer je précise que ce n'est que mon ressenti...
0
18 juin 2010 à 15:09
!c'est vrai que ce que nos profs nous avaient dit c'est: quand vous connaissez C/C++, vous pouvez passer à n'importe quel autre langage rapidement. par contre le contraire n'est pas vrai
0
Je viens à ma grande joie de découvrir des videos qui apprennent le python.
super cool ce truc.
Je crois avoir trouvé ce qu'il y a de plus simple, non ?
Non seulement il est simple mais en plus il permet de tout faire.
Des programmes, des jeux, du web, des scripts enfin tt je pense.
0
18 juin 2010 à 16:14
Je connais pas mais va vers le langage qui t'attire le plus et une fois aguerrie tu pourra aller voir ailleur ;-). Bon courage
0