Faire cohabiter 2 DNS ??

Fermé
ouzzo Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010 - 17 juin 2010 à 16:51
 kiki - 17 juin 2010 à 17:37
Bonjour,

Je souhaite faire cohabiter deux domaines sur un même espace réseau.

Je m'explique :
j'ai une zone réseau principale (Ppal) en 10.x.x.x et une zone en 172.16.x.x : un labo.

Dans la zone 10, le DNS est sous W2008S et est OK, domaine *.Ppal.fr

Dans la zone 172.16, je voudrais installer un DNS dynamique qui gérerai un domaine *.labo.lan sous linux/bind9 (le serveur tourne déjà et est ok s'il est seul)

Chaque domaine fonctionne très bien tout seul.

Mon problème est que je voudrais que :

lorsque je tape une adresse quelconque sauf *.labo.lan, j'arrive sur le DNS PPAL qui me retourne une adresse IP correcte

ET que

si je tape une adresse toto.labo.lan, où que je soie dans mon réseau, le DNS principal redirige ma requête vers le DNS du labo qui fera son boulot de DNS en me retournant une adresse du domaine qu'il gère (*.labo.lan).

Comment dois-je modifier la config du DNS ppal ?

DNSPpal
(10.253.253.253, *.domainePpal.fr----------V
routeur/passerelle
^-------------(172.16.253.253, *.labo.lan)
DNSLabo

Merci de votre aide
OouZZuoO
A voir également:

1 réponse

Dans Bind9, on a l'option forwarders pour relayer.

Alors j'ai pas testé la config, mais dans l'idée :
tu déclares ton bind9 comme dns principal pour toutes tes machines.
tu as ta zone labo.lan (elle marche déjà) avec "forwarders {};" dans named.conf.local
tu as l'option forwarders avec les DNS du FAI dans named.conf.option
tu déclares en plus la zone Ppal.fr (sans fichier) et tu mets l'option "forwarders {adresse Ip du 2003;};" dans named.conf.local
+ la resolution inverse pour les 2 zones.

Alors quand on interroge pour la zone labo il répond, quand on interroge pour la zone Ppal il relaye vers l'IP du w2k8 (c'est prioritaire), quand on interroge pour tous le reste il relaye vers le dns du FAI.

L'avantage est que tu conserves ton DNS sur ton w2k8 si c'est plus facile à gérer.

<doc>
forwarders

Specifies the IP addresses to be used for forwarding. The default is the empty list (no forwarding).

Forwarding can also be configured on a per-domain basis, allowing for the global forwarding options to be overridden in a variety of ways. You can set particular domains to use different forwarders, or have a different forward only/first behavior, or not forward at all,
</doc>
0