Anarque au bon coin pour jeux vidéo

Sinitros Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 - 17 juin 2010 à 16:16
Sinitros Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 - 21 juin 2010 à 11:04
Bonjour, comme le titre le dit je pense avoir été arnaqué sur le bon coin.

J'avais passé une annonce pour échanger ou vendre un jeu. J'ai eu une proposition pour un échange. La personne n'habitant pas dans la même région nous décidons de nous envoyer les jeux pas la poste en colissimo. La personne semblait honnête, elle m'avait montrer son profil Ebay qui était très bon.
J'envoie donc mon colis, la personne est censé en faire de même. La personne a reçu le miens mais moi pas le sien.
Elle m'assure de l'avoir envoyé, je lui demande le numéro de suivi du colis. Elle me dit : "je l'ai perdu". La je trouve bizarre, et les jours passent toujours rien.

Donc je voulais savoir si d'autre on eu ça et si ils ont réussi à régler le problème et comment ?
A voir également:

6 réponses

Breub62 Messages postés 2989 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 369
17 juin 2010 à 16:18
Il faut prendre des précautions, ne faire confiance à personne. Utiliser des recommandés,... Un homme averti en vaut 2
0
Krysstof Messages postés 1483 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 294
17 juin 2010 à 16:21
ben tu t'es fait voler.
pour le profil Ebay, vu que le bon coin n'est pas ebay, n'importe qui peut te donner le profil de quelqu'un d'autre.

dans tous les cas, leboncoin.fr n'y est pour rien, ils te préviennent sur leur site :
http://www.leboncoin.fr/aide.htm?ca=12_s#4c
d'éviter de faire autre chose que des transactions en main propre.

je pense que tu n'a aucun recours a part prendre la voiture, et aller taper à la porte de ton arnaqueur.
(on perd pas un n° de suivi...)
0
Portorico220 Messages postés 511 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2013 263
17 juin 2010 à 16:21
Bonjour,

Menace le de porter plainte. Tu as ses coordonnées !
0
Krysstof Messages postés 1483 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 294
17 juin 2010 à 16:31
je sais qu'en france il y a une loi qui dit qui parle d'un contrat tacite entre 2 parties
https://www.afc-france.org/attachments/148_contrats.pdf

j'avais un doute concernant le troc, mais en fouillant un peu, la loi stipule bien que c'est un contrat :

Article 1702:
L'échange est un contrat par lequel les parties se donnent respectivement une chose pour une autre.

Article 1703:
L'échange s'opère par le seul consentement, de la même manière que la vente.

Article 1704:
Si l'un des copermutants a déjà reçu la chose à lui donnée en échange, et qu'il prouve ensuite que l'autre contractant n'est pas propriétaire de cette chose, il ne peut pas être forcé à livrer celle qu'il a promise en contre-échange, mais seulement à rendre celle qu'il a reçue.

Article 1705:
Le copermutant qui est évincé de la chose qu'il a reçue en échange, a le choix de conclure à des dommages et intérêts, ou de répéter sa chose.

Article 1706:
La rescision pour cause de lésion n'a pas lieu dans le contrat d'échange.

Article 1707:
Toutes les autres règles prescrites pour le contrat de vente s'appliquent d'ailleurs à l'échange.

Article 1934:
Le dépositaire auquel la chose a été enlevée par une force majeure et qui a reçu un prix ou quelque chose à la place, doit restituer ce qu'il a reçu en échange.


donc oué, tu peux porter plainte, au tribunal du commerce je pense.
0
Sinitros Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 10
18 juin 2010 à 11:24
Pour le profil Ebay je pense que c'est vraiment le sien, après il peut parfaitement est réglo sur Ebay et arnaquer sur d'autre site.
Je voulais vraiment me débarrasser du jeu sa faisait assez longtemps que je cherchais à m'en débarrassé ( la c'est fait), et donc j'ai sauté sur l'occasion.
En même temps c'est incroyable qu'on ne puisse lus faire confiance à personne.

Pour le numéro de suivi, je trouve que ça faisait gros quand même. Je me dis soit il m'arnaque vraiment car il ne l'a pas envoyé ou soit il a envoyé en lettre simple pour faire moins chère, alors qu'on avait convenu de l'envoyé en colissimo, et la lettre va mettre plus de temps à arriver ou s'est perdu.

Je pense que je vais attendre encore un peu pour voir si le colis arrive (j'en doute), et après je vais le menacer de porter plainte car moi j'ai des preuves comme quoi j'ai envoyé, j'ai encore le numéro de suivi de son colis, j'ai conserver tout les mails qu'il m'a envoyé.
De toute façon je le lâche pas, je lui envoi des mails tout le temps, et il me répond encore, même si il n'est pas très conciliant, il m'accuse de l'avoir reçu et de l'arnaquer maintenant.

Et sinon ça va pas me couter plus chère que le jeu de porter plainte ?

Merci de vos réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sinitros Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 10
19 juin 2010 à 12:01
Sinon une autre question vous croyez que l'on peut porter plainte pour un achat sur Ebay, car je connais quelqu'un qui a acheter un objet, à envoyer le paiement, et l'objet n'est pas arriver.
Elle a fait le litige sur Ebay mais bon ils font pas grand chose.

Voila merci de vos réponses.
0
Sinitros Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 10
21 juin 2010 à 11:04
Bonjour, bon je n'ai toujours rien reçu et la personne ne souhaite pas me rembourser car elle affirme envoyer le colis. Je l'ai prévenu que j'allais porter plainte mais ça ne la dérange pas.

Alors je voudrais connaître un peu la démarche pour porter plainte, je crois que le juge de proximité est compétant pour ce genre de litige. Si quelqu'un pouvait me renseigner.

Merci de vos réponses.
0