[conseil] apprentissage d'un langage de prog

germamat Messages postés 47 Statut Membre -  
germamat Messages postés 47 Statut Membre -
Pendant les vacances scolaires juillet-Aout, j'aurais du temps libre, je souhaiterai apprendre un langage de programmation. L'année dernière, j'ai suivi le cours de M@teo21 sur le C et le C++ Completement.
https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c
J'aimerai savoir si je il je devrai continuer le C ou le C++ ou encore un autre langage comme le Java, sachant que je voudrais pouvoir faire des applications de toutes sortes (comme des applications fenêtres(sans Qt), jeux 3d) bonnes, stables et légérement complexes assez rapidement (4 ou 6 mois mois d'apprentissage ...).
Je suis en fin de collège et ai des excellentes notes en maths et physique.

Et j'aimerai aussi savoir avec quels langage sont créés la plupart des applications et jeux.

Merci de vos réponses.
A voir également:

6 réponses

Manny78 Messages postés 209 Statut Membre 17

BONJOUR
Un peu de politesse peut motiver les gens a répondre aux questions.
Merci reformuler message façon correct !
1
germamat Messages postés 47 Statut Membre 1

milles excuses, j'avais fait une mauvaise manipulation en me connectant et avait envoyé un message non terminé.
0
Manny78 Messages postés 209 Statut Membre 17

ha ok
Il y a un grand pas entre le C et le java....
Le cour sur le C et C++ du site du zéro est vraiment bien et assez complet, si tu en as fais le tour, tu vas tourner en rond en faisant des recherches sur d'autres sites.

Tu peux passer au C# aussi (dans la continuité des C...)
Dans les tutos du Site du zéro il doit surement y avoir ton bonheur, il n'y a pas que M@teo21 qui poste des messages.
0
Emmanuel Delahaye Messages postés 119 Statut Membre 7

La plupart des jeux sont écris en C et en C++.

Certains en Java.
1
pseudo21

certains en python d'autres en darkbasic d'autres en autre chose, il ne faut pas rester cloisonné.
Par contre mille excuses s'écrit sans 's' à mille..
0
Pacorabanix Messages postés 4122 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   663

C/C++ pour la majorité des jeux. (mais en effet, il faut pas être cloisonné aux autres langages)

Tu disais vouloir pouvoir faire des choses intéressantes en 4-6 mois, et bien cela ne dépend que de l'effort et du temps que tu vas mettre à t'intéresser au sujet.

Pense tout de même que pour faire des programmes ou des jeux qui ont "un certain standing", en général un programmeur ne travaille pas tout seul. C'est souvent le fruit d'une équipe, et là d'autres problèmes que tes connaissances / capacités rentrent en jeu.

Par ex. Pour faire un bon jeu 3D il te faut des infographistes 3D, même si tu peux apprendre tout ça, ça prend beaucoup de temps.
Il faut aussi savoir comment découper le travail entre plusieurs personnes sans que ce soit le foutoir au niveau de la programmation. Il faut savoir réutiliser des choses déjà faites, et là la programmation objet, qui est tout un concept en soi, apporte un énorme outil, et ce concept peut être difficile à bien comprendre tout de suite.

j'aime bien le premier tuto dans cette liste, https://jeux.developpez.com/tutoriels/ , sur les jeux vidéo, qui explique pas mal de choses.

et sinon continue à être bon en maths et en physique, prête une attention particulière surtout dans ce qui concerne les vecteurs, qui est directement appliqué dans la 3D, tout comme la mécanique en physique (pour les "moteur physiques" justement)
0
Pacorabanix Messages postés 4122 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   663

j'ajouterai aussi que l'anglais est indispensable pour avoir accès à une énomre quantité d'information, sur le web notamment.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci beaucoup pour tous vos conseils et informations et excusez moi pour mes fautes d'orthographe.

Je fournirais tout l'effort et le temps qu'il me seras nécessaire sans empiéter sur ma scolarité.
Je travaille en effet beaucoup l'anglais, car je sait qu'il est important.
Même si je n'ai pas d'excellentes notes, je ne pense pas avoir pour le moment de lacune en cette matière.

J'ai déjà travaillé sur le graphisme 3d (et aussi 2d), en lisant des livres sur le sujet, notamment sur Blender.

Je pense donc continuer le C++ sans, comme vous le dites sans rester cloisonné aux autres langages.

Merci encore.
0

concernant l'anglais, je voudrais juste ajouter (encore, désolé :) ) que ce n'est pas que le travail scolaire, mais surtout la pratique.

un petit truc qui m'a permis d'être très à l'aise :
les jeux vidées,
les textes ou explications sur internet,
les manuels (de toute sorte d'objets)

essaye au maximum de les regarder en anglais

et les séries ou films sur dvd : langage anglais sous-titres français ou mieux : langage anglais et sous-titres anglais

enfin c'est un peu hors-sujet, mais finalement c'est comme la programmation : c'est en faisant qu'on apprend en majeure partie.

très bon courage à toi, je te souhaite de t'éclater et, qui sait, de faire un jeu bien sympa plus tard :)
0

Ok, merci, je l'avais déjà fait avec les paroles anglais et les sous-titres français avec Harry Potter 5.
Mais pour les jeux vidéos, tu parles de la partie OnLine ?
0

disons qu'online ce serait pour pratiquer la discussion, du "vrai" anglais parlé (avec les fautes, le langage sms, les abbréviations, tout ce qui va avec ...).

Mais ça c'est plutot difficile au début, en disant cela je pensais plutot aux jeux solo, où il y a souvent pas mal de textes à lire, ou juste les manuels de jeux, si tu les a en français, alors va chercher les manuels sur internet en anglais

enfin, c'étaient juste des pistes, que tu essayes d'écouter et de comprendre avec les sous-titres c'est le bon début, à mon avis. Continue comme ça, essaye de passer aux sous-titres anglais lorsque tu penses que tu as assez de vocabulaire :) . et surtout les sites de programmation, il y en a beaucoup plus en anglais qu'en français !

et prend un bon dictionnaire à portée de main comme : https://www.wordreference.com/fren/
0

Ok, merci beaucoup
0
marcial lopes carril

ah tu vois, il en connait des trucs mon pote
-2
Emmanuel Delahaye Messages postés 119 Statut Membre 7

C'était vraiment très intéressant ...
0