Problème boot cd

Skat -  
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, je viens poster ici car j'ai comme vous l'aurez deviné un problème. N'ayant pas formaté mon pc depuis un ptit moment, je me suis décidé de le faire depuis mon cd d'xp.
Mais je n'arrive pas à booter sur le cd, j'ai bien choisi le boot cd comme priority device dans le bios, mais j'ai le message : Reboot to change device boot or inser boot media in the selected boot device, il ne reconnait visiblement pas mon cd, pourtant j'ai formaté la derniere fois avec ce meme cd, la meme config etc... Il arrive que j'ai le message : Press a key to boot from CD or DVD, j'appuie sur une touche et tout se bloque, je n'ai plus accès à rien et l'install ne se lance pas ... J'ai essayé avec un autre dvd bootable et il se passe la même chose donc je suis quasiment sur que cela ne vient pas du cd.
Auriez vous une idée du problème et comment le régler svp? Merci d'avance.

Carte mere : P5K
Graphique : GTS 250
Proc : E6750
2 go de ram

A voir également:

9 réponses

box345 Messages postés 108 Statut Membre 8

slt,

ça semble venir du lecteur alors ... essaye voir de mettre un CD de nettoyage, la lentille laser est peut-être sale ?? autre essai, débranche le de la nappe et rebranche, sinon si c'est toujours pareil installe un nouveau lecteur, ça coute trois fois rien aujourd'hui.
0
Skat

J'ai oublié de préciser dans mon post que le lecteur marche puisque sous windows je peux mettre des cd/dvd, et ils sont reconnus, donc je sais pas si c'est possible que le lecteur marche sous windows mais ne permette pas le boot, mais ca m'étonnerait :/
0

ah ok merci pour la précision, alors j'ai rien dis :)

bon on repart à zéro ... et tu as essayé un CD live pour voir s'il boot dessus ?
0
Olenka6 Messages postés 518 Statut Membre 152

tente de reset le bios. pour ça faudrait ouvrir ta tour, est enlever la pile CMOS qui se trouve toujours à côté de la façade de la tour, puis de changer de position ce qu'on appelle le cavalier, pour le mettre en position reset, et ensuite de remettre la pile et le cavalier à sa position d'origine. Mais je sais pas si ça te parle ce que je raconte. Bref ça pourrait être une solution.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

si si, moi ça me parle :) mais c'est à notre ami à répondre ...

je reviens préciser mon post, je parlais d'un CD Live comme par exemple GPARTED ou autre CD Linux pour voir si c'est pas un problème "Windosien" , je me méfie des CD Windows de boot qui marche une demie fois sur deux...
0
Skat

Merci pour vos réponses :)

Donc j'ai essayé le reset BIOS, aucun changement malheureusement :/

Et je n'ai pas de CD live, j'essayerais d'en récupérer un mais pour l'instant du coup je peux pas tester.

Je suis preneur si quelqu'un a une autre idée ! Merci d'avance.
0
Skat

Petit up, je cherche toujours de l'aide svp ^^
0
Olenka6 Messages postés 518 Statut Membre 152

tu nous écris sur un autre pc à toi je suppose? si oui, commence par tenter la même manipulation sur ce pc avec le cd d'installation, voir si cette fois ça bloque pas au moins, et si ça fonctionne bien, branche le lecteur cd du pc qui fonctionne sur le pc en travaux^^ et refais la manipulation...et fais ces même manipulation avec le disque dur et les barrette mémoire, jusqu'à ce que ça marche..pour trouver le matériel défaillant.

( oui car même si un matériel semble fonctionner, certaines opérations révèlent un dysfonctionnement, comme c'est peut-être le cas pour toi)
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

c'est pas parce que tu peux lire les cd ou dvd depuis le poste de travail qu'il est possible qu'il fonctionne au boot.

Essayes avec un autre lecteur ou alors utilise smart boot manager sur clé usb, il faut utiliser Unetbootin pour installer Smart sur un clé usb.

Smart boot manager permet de lancer le boot sur n'importe quel lecteur, surtout lorsque lecteur cdrom est récalcitrant au boot.
0