Sauvegarde du trafic internet

Résolu/Fermé
Eric - 16 juin 2010 à 07:31
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 - 17 juin 2010 à 09:17
Bonjour tout le monde,

J'aurais une question assez technique à vous poser et j'espère que vous aurez la réponse ;) Voilà je souhaite mettre en place une solution de filtrage des urls et sauvegarde du traffic internet. Je m'explique prenons l'exemple d'une clinique qui souhaite offrir à ces patients une connexion internet, on leur donne un identifiant et un mot de passe avec lequel ils se connectent. Le wifi mis en place possède déjà une base de données des heures de connexions déconnexions, moi j'aimerais savoir comment récupérer le traffic web, existe-t-il une distribution linux qui le fait ? j'avais penser à wireshark mais assez complexe à mettre en place !

Merci de votre aide


A voir également:

2 réponses

Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
16 juin 2010 à 08:19
Bonjour,

Wireshark n'est pas une distribution mais un logiciel qui permet d'intercepter les trames qui transite par une connection réseau. Mais ce n'est que passif, tu ne peux rien filtrer avec, et surtout, c'est une solution lourde.
En revanche, pour ton activité, il existe des logiciels qui font exactement ce que tu veux: des proxy. C'est un programme que tu installe sur la passerelle (la machine connectée au net qui donne l'accès à toutes les autres), et qui va faire transiter le trafic du réseau local (la clinique) au web. Tu peux donc ensuite le configurer pour bloquer des ports, des sites, enregistrer le trafic sortant, entrant, filtrer des sites, faire un système de cache pour accélérer le chargement des pages web, ... Bref, un proxy c'est ce qu'il te faut:

Voila quelques liens qui devraient t'interesser:
https://www.commentcamarche.net/contents/610-serveur-proxy-et-reverse-proxy
https://www.commentcamarche.net/faq/6323-installer-un-serveur-proxy-http-squid

En espérant avoir répondu a tes questions.
0
Merci je vais tout de suite voir ces liens, pour wireshark je me suis mal exprimé ce n'est pas une distrib linux mais je pensais qu' avec les lignes de commandes il y avait peut être possibilité d'automatiser la capture des trames http. Enfin je vais regarder les tutos sur les proxy ! merci @ bientôt peut être sur la toile :)
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
16 juin 2010 à 08:49
Résolu?
0
Re,

Alors excusez moi je me suis mal exprimé plus haut, en ce qui concerne wireshark déjà: ce n'est pas une distrib linux mais une façon d'approcher le problème. En ce qui concerne le proxy, il permet de filtrer les URLs, de faire du cache, d'authentifier les utilisateurs, mais peut-il sauvegarder dans un fichier de log tous les sites visités sur internet ?

Merci d'avance ;)
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
16 juin 2010 à 09:03
Si on réfléchis a son fonctionnement, bien sur. Au pire, il y aura un petit script de quelques lignes à coder, mais ça doit déjà exister, voire être inclus dans le prog.
Les requêtes rentre d'un coté, sont traitées par le proxy, et ce proxy les renvoie ailleurs. Dans le traitement du proxy, on peux tout faire.. Les bloquer, les filtrer, les rediriger, les sauvegarder, ... :)
0
Oki doki, bon je fouille de ce côté alors :) Je te tiens au courant si j'y arrive :)
Encore merci @ plus
0
Bon c'est fait, j'ai opté pour IPcop (petite distrib linux) qui met en place un proxy, firewall etc...) et grâce au proxy transparent je peux sasuvegarder tout le trafic internet :)
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
17 juin 2010 à 07:01
Félicitation! :D
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
Modifié par Illitch le 17/06/2010 à 07:17
Attention dans ton exemple (clinique) il y a des problèmes de droit concernant la vie privée des patients (on est dans le cas d'un service hôtelier médicalisé pas sur un serveur d'entreprise !!!! :O).
Jouer aux espions pour sa propre sécurité certes mais pas au détriment des autres et du droit.
Pense à te renseigner sur cet aspect ne serait ce que pour te prémunir contre d'éventuels soucis.

/EDIT Navré de jouer les pères La Morale mais si toi tu avais pensé à cet aspect d'autres liront ce fil.
0