Probleme langage C

me_ww Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjours

je suis entrain d'aprendre le langage C mais jai un probleme quand je compile mon fichier source parce que le logiciel me dit :

-underfined reference to "clrscr" quand je veus effacer l'ecran.
-underfined reference to "gotoxy" quand j'utilise 'gotoxy'. et je ne
sais pas comment resoudre ce probleme j'ai biensur mis :
#include <stdio.h>
#include <stdlid.h>
#include <conio.h>
en haut du programe mais ca ne marche toujours pas donc voila je voudrai sois avoire un compilateur qui veut marcher ou une explication merci d'avance.

ps: jutilise DEV-C++ 4.9.9.2 et mode langage C. tous ca sous windows.
A voir également:

6 réponses

nicolas

salut
en fait ton message est pas trés compréhensible je pense qu'il faudrait que tu rajoutes le code source de ton programme pour pouvoir t'aider un peu plus
a plus
0
me_ww Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

ok le code source est juste

#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <conio.h>

int main()
{
char car;
int lol;
clrscr();
gotoxy (70,25);
printf ("coucou");
getch();
return (0);
}

c'est juste pour voire si ca marche
0
Ravachol Messages postés 566 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   120

Salut,
La librairie conio.h ne fait pas partie de la norme standard du C, elle n'est donc pas dispo sur tous les compilos.

De mémoire, pour DEV C++, il faut passer l'option -lconio au compilo, n'utilisant pas l'environnement Microsoft je ne saurais être plus précis, désolé.

A++
0
me_ww Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

a ca mavance pas enormement il faudrait me dire comment je peu faire ca sur dev c++ sinn tu connés pas un compilateur qui conné conio.h? et savoire ou je peu le telecharger parce que ce probleme commence a menerver donc voila merci d'avance
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

DevCpp 4.9.8.0 compil bien avec conio, sinon, consulte la FAQ de DevCpp il en parle de ce problème.
pour rajouter -lconio, soit tu passe au compilo, soit tu met ça dans les option du projets à commande à passer au linker.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
me_ww

non enfaite j'ai trouvé turbo C++ et je l'ai installer et ca marche donc c'est bon merci quand meme @+
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

Si tu as le même que moi, attention à turbo C++, normalement, c'est un vieu logiciel. Je croi notamment qu'il n'a pas la STL, et quelque mots clé du C++ ISO sont manquant. En revanche Borland fourni un compilateur plus récent (mais pas l'IDE)
0