Installer 1 Linux avec un dual-boot windoze!?

Résolu/Fermé
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 15 juin 2010 à 17:49
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 16 juin 2010 à 17:17
Bonsoir,

je souhaiterai savoir un truc : j'ai un dual boot XP + Vista à l'heure actuelle (Vista installé après XP, c'est donc lui qui a imposé son boot loader) qui fonctionne bien.

j'aimerai installer une distribution Linux -- je sais pas laquelle, une facile pour commencer, je vais me documenter là-dessus (je n'ose pas vous demander laquelle, il doit y avoir 15'000 posts par forum avec cette question mais ce sera pour usage simple, bureautique normale de type windows, je ne vais pas commencer par un truc en ligne de code, j'vais commencer en douceur...) -- :

Est-ce que ça va poser problème de faire un "triple boot" ?
Est-ce que y a des cas de plantages sérieux où c'est impossible de récupérer l'un des trois OS ?
Qui risque de foutre le merdier en cas de réparation d'un windows par exemple ? (je pense à des commandes du genre fixmbr ou fixboot...)

merci de vos éclairages avisés !
A plus !

Swiss_Knight
A voir également:

8 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
15 juin 2010 à 17:57
Salut,

Est-ce que ça va poser problème de faire un "triple boot" ?
Normalement non.

Est-ce que y a des cas de plantages sérieux où c'est impossible de récupérer l'un des trois OS ?
Sauf suppression maladroite des partitions, le risque de tout foutre en l'air est minime.

Qui risque de foutre le merdier en cas de réparation d'un windows par exemple ? (je pense à des commandes du genre fixmbr ou fixboot...)
Oui, en général ça écrase tout sur son passage (enfin les bootloaders tiers), mais il est toujours possible de réparer et remettre en état le bootloader de Gnu/Linux ;-))
1
Lorsque tu installeras linux, tu auras le choix d'installer le gestionnaire de démarrage (grub ou lilo) soit dans le mbr du disque (sda par exemple) soit dans la partition (sda3 par exemple)
- Si tu l'installes dans le mbr du disque, il prend la place de celui de Vista. Il te permettra de lancer tous les OS présents sur le disque mais si pour une raison ou une autre tu décides de désinstaller linux, tu devras réinstaller le gestionnaire de boot de Windows dans le mbr.
- Si tu l'installes dans la partition, tu conserves le gestionnaire de démarrage de Vista auquel tu ajoutes une ligne pour linux avec un logiciel comme easybcd.

A toi de voir ce qui te convient le mieux...
1
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
15 juin 2010 à 18:44
hmmm, intéressante ta réponse jns55...

donc si j'installe sur le MBR, et qu'un jour je vire Linux, j'ai plus vraiment de moyens d'y remettre celle de Vista ? Faut le faire depuis un LiveCD ? Un autre disque qui n'était pas impliqué jusqu'ici ?

l'autre option me paraît préférable. Mais dans ce cas, si je force le boot sur le disque qui contient Linux, ça va booter sur Linux sans passer le bootloader windows sans problèmes ?

encore merci pour vous réponses ;) !
1
Si tu vires linux, tu dois réinstaller le gestionnaire de boot de Windows à partir du cd d'installation de Windows. Tu as aussi la possibilité de sauvegarder le mbr avant d'installer linux et de le restaurer ensuite (avec un live-cd linux). Il existe aussi un live-cd Super-grub qui permet de le faire simplement.

Dans le deuxième cas, tu passes par le bootloader de Windows qui te renvoie vers le bootloader de linux situé dans la partition. Aucun souci. Il suffira simplement de paramétrer grub pour que le démarrage se fasse instantanément sans afficher le menu de démarrage de grub.
Personnellement, J'ai Vista et 2 distributions linux intallées qui démarrent de cette manière. Comme je fais beaucoup d'installations/désinstallations et que je ne me sers pratiquement jamais de Vista, j'ai trouvé ce moyen bien pratique.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
15 juin 2010 à 18:51
Est-ce que ça va poser problème de faire un "triple boot" ?

Perso, j'ai un triple boot (une debian stable, un linux maj tous les 6mois, un windows xp) depuis presque toujours et jamais eu de soucis par rapport à cela


1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
15 juin 2010 à 21:45
Ok... j'essaye de téléchargé un iso d'ubuntu là via le site officiel mais ça fait la sixième fois que je le DL et que le checksum ne correspond pas à celui donné sur le site... ça m'embête ça, surtout qu'il est toujours pareil. =/

1
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
15 juin 2010 à 23:10
et la version anglaise que j'ai pu graver ne fonctionne pas...

ça me met après chargement du CD-rom : "error machin dans l'installer, une session bureau Live-user va être démarrée pour tenter de résoudre le problème"

... ça fait plaisir. :-/

souhaitez moi bonne chance !
0
ça fait la sixième fois que je le DL et que le checksum ne correspond pas à celui donné sur le site... ça m'embête ça, surtout qu'il est toujours pareil. =/
Si tu obtiens toujours la même somme de contrôle et qu'elle ne correspond pas à celle du site, il y a un problème effectivement. Tu es sûr que tu as relevé la bonne somme md5 sur le site ?

Il n'y a pas de version française d'Ubuntu ! C'est une version unique multilingue qui démarre par défaut en anglais et tu choisis la langue française au démarrage du live-cd.
Si tu n'y arrives pas, il te reste la solution de commander un live-cd chez canonical, c'est gratuit, il faut juste attendre quelques semaines.
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
16 juin 2010 à 12:39
Salut encore jns55
et les autres,


alors j'ai remarqué ça à l'installation de la version soit disant "anglaise", y a bien un choix de langue conséquent lors de l'installation, donc c'est bon.

Pour le MD5;
j'ai vérifié avec tous ceux qui étaient donné sur le site de la communauté francophone d'Ubuntu : aucune ne correspond.


Par contre, grande question :

32 ou 64 bit ?

Est-ce que, comme pour les Windozes, y a une version moins stable / préférable que l'autre ?
( j'ai un athlon 64 X2 )
Parce que j'ai tenté d'installer la version 64 bits là.
Et je sais pas si ça vient de là ou d'ailleurs : mais ça freeze (c'est pas des secondes mais plusieurs minutes !) à tour de bras !
Ma souris se bloque après 2 à 5 minutes d'utilisation je ne sais pas pourquoi...
J'ai lu plein de trucs et j'ai tapé "top" dans le "terminal" pour voir une fois (mais ça fait plus maintenant) backend : utilisation CPU 99 à 100% ... (j'ai désactivé le truc de l'espèce de compte outlook (j'ai oublié son petit nom) qui allait contrôler des bidules au démarrage et ça fait plus).
Je sais pas si ça vient de la CG (j'ai installé les drivers proposés).

J'ai aussi fait toutes les mises à jour proposées (y en avait plus de 180, j'ai pas été les vérifier une par une)

Donc je sais pas d'où viennent ces freeze monstrueux (j'ai eu attendu 10min avant que je puisse réutiliser le clavier pour aller lire des infos sur google mais rien de concluant)...

voilà, je suis un peu perdu là.

J'ai tout réinstallé de A à Z pour "voir si..."
Mais c'est pareil. Freeze et blocages fréquents même après MaJ du système.
0
C'est tout à fait possible et ça ne devrait pas poser de problème si tu ne fais pas n'importe quoi. Pour cela, tu peux suivre un des nombreux tutoriels disponibles sur le net.

Je n'en ai pas trouvé traitant de triple-boot, mais en voici un qui devrait t'aider à bien préparer tes disques : http://ww38.wooshi.fr/Tutoriel/10-Dual-boot-Windows-Linux.html?subid1=20200207-0622-48dd-a877-92df6aa20636
1
32 ou 64 bit ?
A priori, tu devrais installer la version 64 bit.
La version 32 bit tournera également très bien sur ton athlon 64 (d'ailleurs la différence de performances n'est guère perceptible) Je fais tourner la version 32 bit sur un amd 64 bit sans le moindre souci.


Est-ce que, comme pour les Windozes, y a une version moins stable / préférable que l'autre ?

Non.

Je pense que les "freeze" n'ont rien à voir avec ça. il y a un processus qui pompe toute la puissance des processeurs.
Est-ce que tu avais déjà ce problème avant d'installer le driver propriétaire de ta carte graphique ? Chez moi, le dernier driver propriétaire pour la carte Ati fait planter le système de façon aléatoire, je tourne donc avec le driver libre qui est un peu moins performant mais qui lui, fonctionne impeccablement.
Tu devrais essayer de lancer le moniteur système pour identifier le processus qui te pompe toute la puissance.

Combien as-tu de mémoire ram ? (si tu as au moins 512 Mo, le problème ne vient pas de là)

Désactive les effets de bureau s'ils sont activés.

(j'ai désactivé le truc de l'espèce de compte outlook (j'ai oublié son petit nom) qui allait contrôler des bidules au démarrage et ça fait plus).
Je ne vois pas de quoi tu parles. Le client mail installé par défaut est Evolution.

Comme tu n'as pas pu vérifier l'empreinte md5 de ton fichier iso, je te suggère de vérifier si ton cd contient des erreurs. Tu as l'option disponible dans le menu au moment du boot sur le live-cd (Essayer ubuntu, Installer... Vérifier si le cd contient des erreurs). Ca prend un peu de temps mais au moins tu seras sûr que le problème ne vient pas du cd.
1
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
16 juin 2010 à 17:17
Salut tout le monde et merci de vous pencher sur mon soucis, c'est vraiment sympa...

je viens au rapport :

j'ai 2Go de RAM
une HD 4870 comme CG.

le CD que j'ai gravé contient une iso dont j'ai vérifié le MD5 et il collait.

les problèmes de freeze, lorsqu'ils arrivent : je peux vraiment plus rien faire, aucune commande au clavier, rien du tout. Ce n'est que lorsque ça revient normal (si ça arrive...) que je peux accéder de nouveau à tout, comme si de rien était, et là et bien rien ne me bouffe mon processeur à plus de 2-3% quoi...

Je viens de tenter d'installer Kubuntu en version 32 bits, empreinte MD5 = OK.
J'ai désactiver ma CG dans le BIOS, je tourne sur le chipset graphique intégré.

Et bien problèmes identiques : freeze total et obligé de reboot avec le bouton du PC.

Comme ça fait bientôt 24h que j'essaye un peu tout ce que je trouve sur le net sans que ça marche, j'abandonne.

J'espère que toutes les informations que vous m'avez donné seront utiles à d'autres ;) !!
En tout cas merci beaucoup d'avoir pris du temps pour ça !
0