Triple boot 2 Windows + 1 Linux possible ?

Résolu/Fermé
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 15 juin 2010 à 17:46
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 16 juin 2010 à 19:13
Salut tout le monde,

j'aurais aimé savoir : j'ai un dual boot XP + Vista à l'heure actuelle (Vista installé après XP, c'est donc lui qui a imposé son boot loader) qui fonctionne bien.

j'aimerai installer une distribution Linux (je sais pas laquelle, une facile pour commencer, je vais me documenter là-dessus) :
est-ce que ça va poser problème de faire un "triple boot" ?
est-ce que y a des cas de plantages sérieux où c'est impossible de récupérer l'un des OS ?

merci de vos éclairages !
A bientôt !

Swiss_Knight
A voir également:

8 réponses

calimero33160 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012
15 juin 2010 à 18:10
bonjour !
Si tu partitionnes bien ton pc à l'aide de linux et que tu as assez de place, pas de problème, tu peux même faire un sextuple boot si tu veux :-)
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
15 juin 2010 à 18:14
Salut,

niveau partitions j'en ai déjà tout plein, mais formatées en FAT ou NTFS et je suppose que Linux n'a pas besoin de ce format ?

J'ai un CD de GParted qui traine pour modifier ça.
J'hésite d'installer un linux sur un ancien disque dur en débranchant les autres et en forçant le boot dessus au démarrage du PC pour éviter d'avoir deux boot loader qui se courent après...

affaire à suivre.
0
calimero33160 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012
15 juin 2010 à 18:23
Si tu l'installes sur un disque à part, pas besoin de débrancher les autres, tu forces juste le démarrage au bios sur le disque que tu veux.
Et linux utilise le système de fichiers ext3 en général, mais il lit le FAT et le NTFS. C'est quoi comme linux ? Parce que la documentation Ubuntu est très fournie par exemple.
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
15 juin 2010 à 18:42
Ben justement,
je me documente sur les Linux... y a tellement de distributions que c'est très difficile de choisir... Mama mia...

pour vulgariser la chose ; une "windows like" mais je vois déjà les pro-windows venir me dire "bah pk tu gardes pas ton windows alors..."
ben ouais, je le garde ! Mais j'ai envie d'essayer Linux aussi.

Donc mon but serait de ne pas être trop dépaysé parce que j'ai toujours travaillé sous Windows donc j'y suis habitué et les trucs en ligne de code, et bien j'ai pas l'habitude du touuuuut et j'ai pas envie de "perdre" 15 ans juste à "comprendre comment marche le truc"... (même si je serai d'accord pour dire que c'est pas forcément 100% de perte de temps au final)
Enfin voilà.

Quitte à passer sous une version plus puissante et plus "hard" de Linux dans 5 ans hein... ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
calimero33160 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012
15 juin 2010 à 19:53
moi je suis un pro "ce que tu préfères"... faut savoir que linux c'est compliqué, rien qu'installer un logiciel prend des proportions énormes quand tu débutes. Avec Ubuntu, c'est facile, assez transparent, et surtout très très bien documenté sur leur site, avec plein de tutos et une communauté d'entraide active. En plus, tu peux l'essayer en Live - Cd juste pour te faire une petite idée de la tête que ça a. Mais je suis passé par la phase "j'ai envie d'essayer linux" et tu finis par te rendre compte ue les logiciels (utiles ou pas) que tu utilisais sous windows te manquent. Faut pouvoir s'en passer, ou faire avec d'autres souvent moins ergonomiques. Mais bon, Ubuntu supporte de plus en plus les logiciels windows, surtout grâce à Wine (une sorte d'émulateur windows, un peu hasarddeux quand même). Enfin, utilise plutot une "live-usb" (voit du côté du logiciel unetbootin) qu'un live CD, les vitesses de lecture sont supérieures, sachant qu'un live CD, ça va TRES lentement.

Voilà en espérant que je t'aide un peu, et désolé pour le pavé ;-)
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
16 juin 2010 à 16:00
Salut, et merci !
(non ce n'est pas un pavé t'inquiètes pas pour ça)

alors...
je me suis orienté vers ubuntu effectivement...
mais c'est très peu stable, j'ai des freezes à répétitions avec bloquage de souris à l'appui et clavier mais lui c'est temporaire tandis que la souris c'est définitif... bref. Ce fut une expérience sympathique mais je crois qu'elle va s'arrêter là.
En plus je sais pas si c'est comme avec Windows pour les version 32 ou 64 bits niveau stabilité et suivi des soft...
peut-être que le problème vient de là. J'en sais vraiment rien.
tant pis.
merci encore de vos conseils ;)
puissent-ils servir à d'autres !
0
calimero33160 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012
16 juin 2010 à 18:09
Je te l'avais dit, c'est regrettable mais quitter windows est bien plus compliqué qu'on pourrait le croire ;-)
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
16 juin 2010 à 19:13
je sais que c'est compliqué ^^
mais j'avais vraiment envie d'essayer. j'aurai pas passé près de 24h non-stop à essayer sinon (même windows je ne lui ai jamais fait ce plaisir)
Sauf qu après une nuit blanche et une journée à essayer d'arranger le bidule et qu'une simple souris ne fonctionne pas, voilà quoi...

je vais acheter un livre je crois...
et je réessayerai quand j'aurai changé de matériel, ma carte mère me paraît peu fiable.
0