Graphique excel sans cellules non complétées

Fermé
Andropode - 15 juin 2010 à 15:14
m@rina Messages postés 21244 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2025 - 15 juin 2010 à 16:21
Bonjour,

Je souhaite créer un graphique à partir de plusieurs moyennes. Ces moyennes découlent d'un formulaire rempli parfois partiellement. De ce fait certaines cellules "moyennes" sont considérées comme égale à zéro par excel car certains champs de données ne sont pas remplies.

Je me suis justement débrouillé pour que quand il manque des données, excel n'affiche pas 0 mais une cellule vide. Mon objectif était de tracer un graphe avec l'option "afficher toute cellule vide en tant que " et "relier les points de données par une courbe". Puis d'en tirer une courbe de tendance.

Or dans la mesure où les cases de moyennes contiennent une formule, Mr. Excel considère quand même la cellule comme ayant la valeur 0. Et donc ma courbe de tendance est faussée (courbe bleue) par rapport à celle voulu (courbe rouge).

Je souhaiterais donc par exemple arriver à trouver une fonction qui recopierais les résultats d'une ligne de moyennes vers une autre ligne. Cette dernière serais utilisée pour tracer le graphique.
Ou utiliser une autre solution...

Voici le lien : https://www.cjoint.com/?gppnKKsZv0

Merci d'avance !

A voir également:

3 réponses

tontong Messages postés 2567 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 1 059
15 juin 2010 à 15:40
Bonjour,
Sur le principe il faut remplacer "" par NA() la formule =SI(M32=0;"";M31/(NB(M7:M10))) devient =SI(M32=0;NA();M31/(NB(M7:M10)))
Pour ne pas voir des #NA dans le tableau le plus simple est de tracer le graphique par rapport à une ligne modifiée et cachée. Pour cacher la ligne on peut la réduire à 1 pixel ou écrire en blanc sur fond blanc.
0
Merci ça marche bien !
Je retiens l'idée de cacher avec petit pixel ou le blanc. Mais sinon ne peut-on pas masquer ?
0
m@rina Messages postés 21244 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2025 11 377
15 juin 2010 à 16:21
Bonjour,

J'utilise la même solution que tontong.

Pour ne pas voir les NA dans le tableau, je mets un mise en forme conditionnelle (caractères blancs si formule = ESTNA(cellule).

m@rina
0