Aide excel

Fermé
barbier44 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2010 - 15 juin 2010 à 14:13
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 - 16 juin 2010 à 09:17
Bonjour,

je suis actuellement en train de réaliser un tarif automatique, mon soucis je souhaiterais faire une recherche V (pour sa pas de soucis) mais la recherche verticale doit se faire dans différents tableaux selon un mot dans un menu déroulant (ex : menu déroulant "fixe" la recherche dois se faire dans le tableau fixe; "fenetre" la recherche dois se faire dans le tableau fenetre).

Je donne mon msn au cas ou parce que je sais que ce que je demande est assez complexe (excel 2007)

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 827
Modifié par dobo69 le 15/06/2010 à 15:44
bonjour,

visiblement tes tableaux sont des plages nommées donc pas de pb (et c'est d'ailleurs comme cela qu'il faut procéder) :
Exemple :

=RECHERCHEV(A1;INDIRECT(B1);2;0)

recherche la valeur de A1 dans une plage nommée dont le nom se trouve en B1
(meme si tes tableaux sont sur des feuilles différentes du même classeur)

Si vous n'avez besoin de rien, demandez-moi.
1
là je t'avoue que je ne comprends pas tout quesque INDIRECT? j'ai l'impression que en faite ta réponse ne convient pas.

Je donne mon msn pour celui qui aurait une idée merci encore barbier44@hotmail.com

Au pir j'enverrai le dossier ce sera plus simple pour comprendre
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 827
Modifié par dobo69 le 15/06/2010 à 16:16
Avant de dire que ce n'est pas ca (c'est possible : je n'ai peut etre pas compris..) regarde le fichier joint :
http://www.cijoint.fr/cj201006/cijqdZ5woH.xls
0
on dirai que je vous ai posé une colle .... :(
0
isfaen Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 10 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2011 2
15 juin 2010 à 14:53
Salut,

Pourquoi ne pas concatener un recherchev et un si(cellule=X;n;m)?
cela te permettra de changer ton tableau de recherche en fonction de la valeur cherchée.

Alex
0
J'ai tenté le si (cellule=) mais sa ne fonctionnne pas...
0
isfaen Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 10 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2011 2
15 juin 2010 à 15:56
Donne moi la formule exacte que tu as tapée
0
ma formule de base est =SI(ESTNUM(D5);RECHERCHEV(D5;'tarif pack classique'!$A$7:$B$49;2);"") prends mon msn sinon je t'envoi le dossier ce sera plus simple. barbier44@hotmail.com

Encore merci
0
Modifié par dobo69 le 15/06/2010 à 16:18
le principe de ce genre de forum est de laisser public les échanges pour que d'autres puissent profiter des réponses et résultats.
Vous pouvez donc déposez votre fichier sur http://www.cijoint.fr/ (comme je l'ai fait pour ma proposition ci-dessous) et collez le lien donné sur votre prochain message.
Bien entendu fournissez un fichier exemple purgé de toutes infos 'confidentielles'.
Ceci afin de poursuivre cette discussion sur le forum.
0
ok ok merci pour tout sa suis nouveau inscrit sur le forum. voici le lien mais en faite dodo je crois que si ta réponse peut corespondremais je connaissais pas la formule. enfin encore rien de sur lol http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijIB1upX5.xlsx
0
15 juin 2010 à 18:09
Re,

Ci-joint ma proposition :
http://www.cijoint.fr/cj201006/cij3BTJV8u.xlsx
A noter :
Je me suis permis de modifier la présentation des 4 tableaux de base pour uniformiser leur organisation (sinon on serait dans l'usine à gaz illisible et ingérable)
Ensuite, ces tableaux ("Fixe" Coulissants" etc ) sont des plages nommées (Voir 'Formules'; Gestionnaire de noms) sur la base de la liste de choix en colonne A
Ce sont ces noms qui sont renvoyés par la fameuse fonction INDIRECT imbriquée dans RECHERCHEV.
Enfin, et c'est pour cela que les tableaux ont été modifiés, le nombre de vantaux permet de renvoyer la colonne de recherche de faon simple par ce que justement les tableaux sont similaires en organisation.
0
super sa fonctionne ( sauf pour le coulissant ) mais je vais regarder. Si je peux abuser pour bien comprendre la formule tu voudrais pas la retaper ici et l'expliquer points par points sa serai super comme sa j'arriverais à la refaire....

Grand Grand Grand merci tu m'a retirer une sacret épine du pieds.
0
Modifié par dobo69 le 16/06/2010 à 09:14
bonjour,
exact pour coulissant, il faut simplement insérer une colonne vide avant '2 vantaux' (entre colonnes P et Q) comme je l'avais fait entre 2 et 4 vantaux.

=SI(ESTNUM(D5);SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(D5;INDIRECT(SUBSTITUE(A5;" ";""));SI(OU(E5="";E5=0);2;E5+1);0));"N'existe pas";RECHERCHEV(D5;INDIRECT(SUBSTITUE(A5;" ";""));SI(OU(E5="";E5=0);2;E5+1);0));"")

La formule de base est celle là, le reste est de "l'habillage" pour éviter de renvoyer des valeurs d'erreurs :

RECHERCHEV(D5;INDIRECT(SUBSTITUE(A5;" ";""));SI(OU(E5="";E5=0);2;E5+1);0))

les deux 'sous-formules' imbriquées :
1) INDIRECT(SUBSTITUE(A5;" ";"")) est la fameuse formule qui renvoie le nom du tableau comme plage de recherche. SUBSTITUE ne sert qu'à supprimer les blancs dans le nom pris en A5 ('porte fenetre' devient 'portefenetre' car les plages nommées n'acceptent pas d'espace).
Donc SUBSTITUE renvoie une chaine de caractère par ex. "fixe" et INDIRECT indique au reste de la formule qu'il s'agit d'une référence à chercher dans le classeur. En l'occurrence que "fixe" est donc le nom d'une plage nommée du classeur.
2) SI(OU(E5="";E5=0);2;E5+1) permet de rendre variable la colonne de recherche dans la plage en l'occurrence en fonction du nombre de vantaux. C'est pour cela que tous les tableaux sont désormais sur la même disposition : colonne 2=1vantaux, colonne 3=2 vantaux etc...

Cette formule RECHERCHE est d'abord incluse dans un test SI(ESTERREUR qui renvoi VRAI si RECHERCHE renvoi une erreur. Dans ce cas on écrit "N'existe pas" (ou ce qu'on veut d'ailleurs....) sinon, on renvoi donc la RECHERCHEV (qui est donc répété..
Si vous n'avez besoin de rien, demandez-moi.
0
16 juin 2010 à 09:17
PS : Tu vois : ce n'était pas si compliqué de faire cela "normalement" sur le forum....
0