[Conseil d'achat] Camescope HD

ouioui82 -  
glandu Messages postés 25572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerais faire l'acquisition d'un caméscope (HD?) de bonne qualité...

J'ai un budget d'environ 600€ et j'aimerais qu'il rende bien en intérieur et faible luminosité, je me sers occasionnellement du night-shot, et préfère un grand-angle au zoom...

Je fais énormément de montages (avec Pinnacle Studio 12)

Il faudrait qu'il ait un son sympa (ou prise micro si le son avec micro est vraiment meilleur?) et un bon grain car je filme beaucoup de concerts et évènements sportifs...

Peu importe la marque ou le support de stockage en revanche...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, j'ai retenu quelques modèles comme le Canon HF200 ou le Sony CX505...

Merci d'avance,
Cordialement.
A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
Un caméscope est un élément indissociable d'un ensemble : ordinateur avec configuration requise, logiciel de montage, caméscope, écran HD.
Pour le montage AVCHD il faut une configuration puissante.
Pour bien choisir, plusieurs critères sont à prendre en considération, voir :
Matériel
comment choisir un caméscope
2
ouioui82

Concernant la configuration et le matériel (PC, écran, logiciel de montage...), j'ai tout ce qu'il faut: il me manque seulement le caméscope justement... C'est pour ça que j'aimerais vos avis/conseils pour pouvoir choisir celui qui me conviendrait le mieux...
0
Utilisateur anonyme

Consulte d'abord les liens, avant de répondre trop rapidement.
0
ouioui82

Je sais faire la différence entre un zoom et un logiciel de montage, merci...
J'ai tout consulté, et ça ne m'avance pas dans ce que je cherche!

Rien de plus simple que de lire et comparer les caractéristiques des caméscopes en magasin, appuyé par les arguments de ventes de quelqu'un qui veut vendre...

Ici, je cherche l'avis de personnes qui ne cherchent pas à vendre justement, et qui, contrairement à ceux qui sont payés pour le faire connaissent les caméscopes vu qu'ils en sont possesseurs...

J'aimerais des avis pertinents, des retours (des choses positives comme négatives...)

Merci
0
Utilisateur anonyme

Un caméscope ne se choisit pas selon les critères de son voisin, mais selon ses besoins.

Si tu n'es pas capable de déterminer tes priorités, de comprendre l'importance de ce qui fait qu'un caméscope peut être de qualité ou au contraire un mauvais produit, en fonction de ses caractéristiques (notamment le capteur) personne ne pourra t'aider, car rien n'est plus subjectif que de proposer un modèle en particulier (Le fait de posséder un caméscope ne prouve pas que son choix est le meilleur, la preuve quand on voit certaines propositions dans de nombreuses discussions)
0
ouioui82

...

Et d'après ces caractéristiques, quel modèle serait le plus adapté à mon utilisation?
0
Utilisateur anonyme

Pour un budget global moins élevé, on aura de meilleurs résultats en HDV
En raison de la particularité du codec de l'AVCHD (traitement non image par image, mais par groupe d'images : GOP) les professionnels n'utilisent pas ce format.
1
glandu Messages postés 25572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 996

bonjourà ouioui (j'adore) et JP; bien sur tu as raisonJP mais le mot HD est magique je donnerai quand même une base à oui oui le Sony HDR cx 305 il s'impose dans le "grand public "comme le modèle de référence(source l'OI de juin
toujours pas de viseur mais un bon grand angle optique de qualité un capteur I/4 de pouce (qui dit mieux?) oui le 505 presque 1/3 de pouce mais la barre est à 680€ seulement alors voir les aventages respectifis

avec un quad core et studio 12 de la patience et du temps libre" ça doit le faire "comme diisent le djeun's
à vous pour les réactions
0
ouioui82

L'angle du 505 est aussi grand que celui du 305? (680€ dans quel magasin?)

Ça reste dans mon budget en tout cas...

Par contre, HD c'est surtout un argument de vente, aussi je préfère de la bonne SD à de la mauvaise HD...

Un bon modèle SD ne serait -il pas meilleur?
0
Utilisateur anonyme

Salut l'ami glandu.
Tu oublies juste un détail : pour le grand public, il est donné en pâture l'indigeste AVCHD, et pour le milieu professionnel le MPEG2 HD 4:2:2 à 50 Mbps. À quand ce format pour le grand public ?
Un bon caméscope HDV évite de nombreux problèmes (budget pour l'ensemble du matériel, facilité de montage)
0
ouioui82

Les prix des HDV restent inaccessibles non?

Et un bon Mini-DV?
0
Utilisateur anonyme

Comme je l'ai dit plus haut, le budget ne concerne pas uniquement le caméscope mais l'ensemble du matériel. Avec l'AVCHD, il faut très souvent changer l'ordinateur pour avoir la configuration requise,
Avec un caméscope HDV, bien qu'un peu plus cher qu'un caméscope AVCHD (le Canon HV 40 = 900€), on évite les dépenses supplémentaires pour le PC.

Pour les caméscopes SD, les fabricants ne proposent plus de bons appareils (priorité à la HD)
0
glandu Messages postés 25572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 996

bonjour je comprend l'engoument pour les nouveaux formats et c'est juste de dire qu'il ne reste que deux camescopes hdv ' de poing 'grand public ) le hv40 nommé par Peter et le sony HDR HC9e tout deux exellent (j'ai utilisé le vieux modél hv20 )
et pour les minidv classique même constat ddeux ou trois modèles de bases Sony et Canon pour se limiter qualité devidéo correct montage façile et prix canon
pour revenir au sony 305, son grand angle est de 29.8 en vidéo(équivalent 24X36) et le 550 plus cher avec viseurj e crois est moins grand 38 mais il faut se questionner si on parle sur un site d'équivalent 24X36 ou de norme numérique sur un autre (à vérifier ); le 550 filme aussi en SD mpeg2 pour pouvoir graver un dvd classique mais le prix dépasse ton budjet
https://www.lesnumeriques.com/photo/camescopes-sony-avchd-n12255.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ouioui82

Merci pour vos réponses,
Le 550 à 750€ c'est bien? (Modèle d'expo)
0

veinard je veux oui , mais il faudra pas en rester à la SD pour plus tard
0
ouioui82

C'est à dire "pas en rester au SD"?
0

passer ensuite à de la haute définition 'car le camescope est performant ' mais avec gros ordi et graveur blue ray de rigueur
à plus ....
0
ouioui82

Il vaut mieux faire quoi alors?
0

re bonjour mon avis vous ne vous lancez pas dans le gravage blue ray et la haute déf pour le début et votre camescope est compatible pour faire également de la simple définition comme un minidv en mpeg2 et à un prix très intérressant foncez vous aurez une longueur d'avance
0
ouioui82

Merci pour ce conseil, j'ai pas trouvé d'avis sur la SD de cette caméra, quelqu'un sait si elle est bien?

(Je compte me servir de la SD: je fais parfois des montages multi-caméras avec d'autres SD)

Quelles sont les différences entre le Sony 505 et le 550?
0

je vous donne le lien :
https://www.magazinevideo.com/fiche-technique/sony-hdr-cx505/6711.htm
c'est bien du 505 que vous parlez : pas de viseur et grand angle rikikki (43 m/m) ect
0
Utilisateur anonyme

Tu as eu ouioui82, dans les messages précédents, de nombreux éléments pour te permettre de comprendre les différences entre les catégories de matériel, l'importance des critères pour bien choisir, le rôle fondamental du capteur, les inconvénients de l'AVCHD ...
D'autre part, si un caméscope HD pourvu d'un bon capteur, permet de filmer également en SD, la qualité SD sera évidemment bonne.

En fait tu attends que l'on choisisse pour toi en te proposant (subjectivement) un modèle.
nonnon 82, il faut savoir prendre tes responsabilités, tu as toutes les informations pour t'orienter vers un type d'appareil qui correspondra à tes attentes.
Pour ce qui est de comparer un caméscope avec un autre, nous nous référons aux tests élaborés par les médias (avec les réserves d'usage quant à l'impartialité).
0
ouioui82

Pour la Sony CX305 et la Sony CX505 au même prix, laquelle choisir?
0

je suis pour la 550 et la cx305 la 505 a deux défauts le grand angle et pas de viseur
0
ouioui82

Si j'avais le budget, c'est clair qu'une 550 serait le top...

De plus, il me semble que Sony rembourse 100€ jusqu'à fin Juillet sur la 305, comment ça se passe?
0

tu achètes et tu renvois le double du ticket caisse avec ton adresse et il t'envoie un chèque de 100
0