Ajout d'un disque dur IDE

Doc' Kelso -  
 Doc' Kelso -
Bonjour,
je viens de récupérer un disque dur IDE tout neuf chez un cousin et j'ai quelques difficultés à l'installer malgré les nombreuses doc trouvées sur le web.

Ma config actuelle : j'ai un disque dur (maxtor) connecté sur le port SATA principal de ma carte-mère. J'ai un lecteur/graveur CD/DVD connecté sur un port IDE.
J'ai branché le nouveau disque dur sur le port restant de la nappe IDE du lecteur DVD/CD, en prenant soin de paramètrer le cavalier du disque en "slave".
Au démarrage le BIOS reconnait apparement bien le DD, mais quand Windows se charge, au bout de 10 - 15 secondes, il plante (la barre de chargement se bloque et reste comme ça).

J'ai pensé que je devai peut-être re-paramètrer le cavalier du lecteur CD/DVD maintenant qu'il y a un "slave" connecté sur sa nappe. Mais le problème c'est que pour voir le schema des jumpers il faudrait que je démonte entièrement le boitier qui est encastré...Vu qu'il n'y a que 3 positions de cavaliers possible j'ai testé avec les 3, mais rien à faire, Windows se bloque toujours en plein chargement.

D'où pourrait venir ce problème? Merci pour votre aide ;)

A voir également:

1 réponse

jbdesf Messages postés 26 Statut Membre 2
 
Bonjour,

dans le BIOS, vérifies que le disque SATA est bien donné comme disque principal (HD0) et qu'il est bien le premier dans l'ordre de démarrage.

Vires les cavaliers du lecteur DVD et du disque IDE comme ça ils prendront tous les deux la fonction "cable select" automatiquement.
0
Doc' Kelso
 
Bien joué, je n'avai pas essayé en enlevant le cavalier. Ca progresse mais il y a toujours un problème.
Au démarrage Windows se lance bien maintenant, à l'ouverture de ma session une info-bulle m'indique "Nouveau materiel : HDD blablabla" et "NOuveau materiel : Lecteur de disques". Mais sur le post de travail, le lecteur CD/DVD a disparu, et dans le gestionaire de disque le 2nd HDD n'apparait pas.
Au niveau des branchements je suis sur que tout va bien, la nappe IDE n'a pas l'air endommagées, et le disque dur était encore dans son emballage anti-statique.

(et pour le BIOS, le SATA est bien en HDD principal, et premier au boot-device priority également)
0