Installer un 2ème noyau
toto
-
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur -
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur -
bonjour,
je suis sous une debian avec un noyau 2.2.20, je souhaiterai installer un noyau 2.4.26.
je viens de télécharger les sources du noyau. Où faut-il que je le compile?
dans /usr/src? et apres comment faire pour booter sur ce nouveau noyau, il faut que j'installe GRUB ou LILLO?
merci de vos éclaircissement
je suis sous une debian avec un noyau 2.2.20, je souhaiterai installer un noyau 2.4.26.
je viens de télécharger les sources du noyau. Où faut-il que je le compile?
dans /usr/src? et apres comment faire pour booter sur ce nouveau noyau, il faut que j'installe GRUB ou LILLO?
merci de vos éclaircissement
A voir également:
- Installer un 2ème noyau
- Installer clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
- Installer windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Installer chromecast sur tv - Guide
- Installer windows 10 gratuitement - Accueil - Mise à jour
- 2eme ecran pc - Guide
9 réponses
Salut,
alors, j'ai appris ca il y a pas tres longtemps, mais la compilation ne se fait pas nécéssairement dans /usr/src (en tout cas pour les noyaux 2.6.x, mais pour 2.4, je m'avancerai pas...)
les grandes étapes :
tu télécharge le kernel-2.4.26.tar.bz2
tu le places dans /usr/src
tar xvfj kernel-2.4.26.tar.bz2
tu fais un lien
ln -s /usr/src/kernel-2.4.26/ /usr/src/linux
cd linux
make menuconfig
ou
make xconfig
tu configures ton noyau (tu peux repartir de ton ancien fichier de configuration qui doit se trouver dans /boot/config-quelquechose : tu le copies en /usr/src/linux/.config)
une fois que tu as fini, tu enregistres, tu quittes,
puis
make
ca compile...tu vas prendre un bon café,
ensuite tu passes en root:
make modules-install
cp arch/i386/boot/bzImages /boot/vmlinuz-2.4.26
cp System.map /boot/System.map-2.4.26
cp .config /boot/config-2.4.26
eventuellement il te faudra creer un initrd (mais là je sais plus comment on fait : google t'aidera)
ensuite, tu ouvres le fichier de ocnfig de ton bootloader (lilo.conf ou /boot/grub/menu.lst) et tu rajoutes une entree comparable aux autres avec tes nouveaux fichiers.
il me semble qu'avec grub, tu peux lancer grub-install et que c'ets automatique
il ne reste qu'a rebooter en invoquant tous les dieux de l'antiquité
Phiphi
alors, j'ai appris ca il y a pas tres longtemps, mais la compilation ne se fait pas nécéssairement dans /usr/src (en tout cas pour les noyaux 2.6.x, mais pour 2.4, je m'avancerai pas...)
les grandes étapes :
tu télécharge le kernel-2.4.26.tar.bz2
tu le places dans /usr/src
tar xvfj kernel-2.4.26.tar.bz2
tu fais un lien
ln -s /usr/src/kernel-2.4.26/ /usr/src/linux
cd linux
make menuconfig
ou
make xconfig
tu configures ton noyau (tu peux repartir de ton ancien fichier de configuration qui doit se trouver dans /boot/config-quelquechose : tu le copies en /usr/src/linux/.config)
une fois que tu as fini, tu enregistres, tu quittes,
puis
make
ca compile...tu vas prendre un bon café,
ensuite tu passes en root:
make modules-install
cp arch/i386/boot/bzImages /boot/vmlinuz-2.4.26
cp System.map /boot/System.map-2.4.26
cp .config /boot/config-2.4.26
eventuellement il te faudra creer un initrd (mais là je sais plus comment on fait : google t'aidera)
ensuite, tu ouvres le fichier de ocnfig de ton bootloader (lilo.conf ou /boot/grub/menu.lst) et tu rajoutes une entree comparable aux autres avec tes nouveaux fichiers.
il me semble qu'avec grub, tu peux lancer grub-install et que c'ets automatique
il ne reste qu'a rebooter en invoquant tous les dieux de l'antiquité
Phiphi
Pour completer: les tar des noyaux s'appellent: "linux-2.4.xx.tar.bz2" ou "linux-2.4.xx.tar.gz" (et non "kernel...") et pareil pour les repertoires. On peut deballer et compiler dans n'importe quel repertoire a condition qu'il y ait assez d'espace disques (au moins 300 Mo) disponible. Ca peut meme etre dans le home et on peut compiler en tant qu'un utilisateur simple, seulement les etapes installation des fichiers, "make modules_install" (ici c'est un "_" et non un "-" !!) et les modifs de lilo/grub necessitent d'etre root. Pour grub il suffit de modifier le fichier de config mais pour lilo il faut apres modif du fichier /etc/lilo.conf et apres l'installation du noyau, modules, initrd, aussi faire la commande: "/sbin/lilo", c'est imperatif pour pouvoir demarrer apres avec le nouveau noyau.
Je crois pour creer l'initramdisk on fait (apres le "make modules_install" !!!!):
et apres on veille de mettre dans grub/lilo la bonne ligne pour prendre le fichier /boot/initrd-2.4.26. Le nom exacte de ce fichier n'est pas important comme pour vmlinuz-... pour le noyau, il faut seulement que ce soit coherent avec ce qu'on met dans lilo/grub !
Ce n'est pas vraiement necessaire de faire le lien /usr/src/linux vers le repertoire source, en fait les experts le deconseillent: dans /usr/src/linux/include il y a de fichiers includes un peu specifiques du systeme et ce n'est pas bien de remplacer ca par le repertoire include des nouvelles sources.
Apart ca la derniere version du 2.4 est 2.4.31, je conseillerais plutot de prendre celui la.
Il y a aussi cette doc de Mandrake/Mandriva pour la compilation noyau qui n'est pas mal:
http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Command-Line.html/compiling-kernel-chapter.html
Une derniere astuce: si tout est installe et marche bien et il est conseille de garder le repertoire source ou on a compile sans le toucher (ni bouger, ni effacer, ni faire: make clean etc.!). Ca devient important si plus tard on veut installer un pilote comme NVIDIA ou pour une carte wifi qui consiste a compiler un autre module pour ce noyau. Si on tourne avec le nouveau noyau et si les sources existent toujours a l'emplacement initial ca prendra automatiques les bons fichiers includes de ces sources. Donc sans les sources au bon endroit et dans le bon etat (c.-a-d. apres une compilation noayau) on ne pourra plus installer de drivers supplementaires. Il faut savoir que la commande "make modules_install" cree en outre un lien qui montre vers le repertoire source qu'on a utilise au debut et grace a ca, ca va bien marcher apres pour la compilation des drivers!
Je crois pour creer l'initramdisk on fait (apres le "make modules_install" !!!!):
mkinitrd /boot/initrd-2.4.26 2.4.26
et apres on veille de mettre dans grub/lilo la bonne ligne pour prendre le fichier /boot/initrd-2.4.26. Le nom exacte de ce fichier n'est pas important comme pour vmlinuz-... pour le noyau, il faut seulement que ce soit coherent avec ce qu'on met dans lilo/grub !
Ce n'est pas vraiement necessaire de faire le lien /usr/src/linux vers le repertoire source, en fait les experts le deconseillent: dans /usr/src/linux/include il y a de fichiers includes un peu specifiques du systeme et ce n'est pas bien de remplacer ca par le repertoire include des nouvelles sources.
Apart ca la derniere version du 2.4 est 2.4.31, je conseillerais plutot de prendre celui la.
Il y a aussi cette doc de Mandrake/Mandriva pour la compilation noyau qui n'est pas mal:
http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Command-Line.html/compiling-kernel-chapter.html
Une derniere astuce: si tout est installe et marche bien et il est conseille de garder le repertoire source ou on a compile sans le toucher (ni bouger, ni effacer, ni faire: make clean etc.!). Ca devient important si plus tard on veut installer un pilote comme NVIDIA ou pour une carte wifi qui consiste a compiler un autre module pour ce noyau. Si on tourne avec le nouveau noyau et si les sources existent toujours a l'emplacement initial ca prendra automatiques les bons fichiers includes de ces sources. Donc sans les sources au bon endroit et dans le bon etat (c.-a-d. apres une compilation noayau) on ne pourra plus installer de drivers supplementaires. Il faut savoir que la commande "make modules_install" cree en outre un lien qui montre vers le repertoire source qu'on a utilise au debut et grace a ca, ca va bien marcher apres pour la compilation des drivers!
je te fais confiance ...
j'ai fait ca un peu de tete, sans doc sous la main :-/
sinon, pour mon lien :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/config-noyau.html
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/compil-noyau.html
Phiphi
j'ai fait ca un peu de tete, sans doc sous la main :-/
sinon, pour mon lien :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/config-noyau.html
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/compil-noyau.html
Phiphi
bonjour,
j'ai suivi les instructions et je me retrouve avec cette erreur :
make[2]: Entering directory `/usr/src/linux-2.4.26/drivers/block'
mkdir -p /lib/modules/2.4.26/kernel/drivers/block/
cp nbd.o /lib/modules/2.4.26/kernel/drivers/block/
cp: cannot stat `nbd.o': No such file or directory
make[2]: *** [_modinst__] Error 1
make[2]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.4.26/drivers/block'
make[1]: *** [_modinst_block] Error 2
make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.4.26/drivers'
make: *** [_modinst_drivers] Error 2
une idée du problème?
j'ai suivi les instructions et je me retrouve avec cette erreur :
make[2]: Entering directory `/usr/src/linux-2.4.26/drivers/block'
mkdir -p /lib/modules/2.4.26/kernel/drivers/block/
cp nbd.o /lib/modules/2.4.26/kernel/drivers/block/
cp: cannot stat `nbd.o': No such file or directory
make[2]: *** [_modinst__] Error 1
make[2]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.4.26/drivers/block'
make[1]: *** [_modinst_block] Error 2
make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.4.26/drivers'
make: *** [_modinst_drivers] Error 2
une idée du problème?
Bonsoir.. mieux que des mots:
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/config-noyau.html#AEN4334
.. et profite de passer plutot au oyau le plus recent 2.6.13.2:
- http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/
- http://kernel.org/
selimb
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/config-noyau.html#AEN4334
.. et profite de passer plutot au oyau le plus recent 2.6.13.2:
- http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/
- http://kernel.org/
selimb
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
re,
en fait je suis actuellement en train de suivre les instructions selon le lien donné (qui est d'ailleurs très bien, merci à l'auteur). Mais je bloque à cette ligne de commande:
cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz...
je n'ai pas le bzImage! je pense que j'ai du mal faire qq chose auparavant. Mais je ne sais pas quoi... J'ai suivi les instruction à la lettre mais rien. bzImage est-ce une image du noyau que l'on vient de configurer? Comment ça se fait que je ne l'ai pas?
Si vous avez des idées...
en fait je suis actuellement en train de suivre les instructions selon le lien donné (qui est d'ailleurs très bien, merci à l'auteur). Mais je bloque à cette ligne de commande:
cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz...
je n'ai pas le bzImage! je pense que j'ai du mal faire qq chose auparavant. Mais je ne sais pas quoi... J'ai suivi les instruction à la lettre mais rien. bzImage est-ce une image du noyau que l'on vient de configurer? Comment ça se fait que je ne l'ai pas?
Si vous avez des idées...
Pour générer la bzImage il faut avoir fait le make !
Je reprends :
1) Choisir ce que tu mets dans ton noyau :
2) Construire la bzImage
3) Construire les modules
4) "Installer" le noyau.
5) Rajouter une entrée dans le lilo (ou le grub) vers le nouveau noyau (ou corriger l'ancienne, mais je te conseille de garder une entrée vers l'ancien au cas où tu ne pourrais pas booter sur le nouveau noyau). Si tu as lilo, modifie /etc/lilo.conf en conséquence. Puis taper :
6) Si le lilotage s'est bien déroulé tu peux rebooter ;-)
Si tu ne t'en sors pas merci de nous donner le message d'erreur. Fais bien les étapes dans cet ordre-là (à mon avis tu as dû avoir une erreur à la 2e mais tu n'as pas tenu compte du message).
Bonne chance
Je reprends :
1) Choisir ce que tu mets dans ton noyau :
make menuconfig
2) Construire la bzImage
make
3) Construire les modules
make modules && make modules_install
4) "Installer" le noyau.
cp /usr/src/linux/arch/i386/boot /boot/monnouveaunoyau
5) Rajouter une entrée dans le lilo (ou le grub) vers le nouveau noyau (ou corriger l'ancienne, mais je te conseille de garder une entrée vers l'ancien au cas où tu ne pourrais pas booter sur le nouveau noyau). Si tu as lilo, modifie /etc/lilo.conf en conséquence. Puis taper :
lilo
6) Si le lilotage s'est bien déroulé tu peux rebooter ;-)
Si tu ne t'en sors pas merci de nous donner le message d'erreur. Fais bien les étapes dans cet ordre-là (à mon avis tu as dû avoir une erreur à la 2e mais tu n'as pas tenu compte du message).
Bonne chance
bonjour,
C'est bien là le problème, j'ai bien fait le choix de ce que je voulais mettre dans mon noyau:
1) make menuconfig
2)make
j'ai bien installé les modules:
3)make modules&&make modules_install
et la pb au numéro 4) de ton Post (d'ailleurs je pense que tu as oublié de mettre ".../bzImages" .
Par contre je viens de remarquer qq chose: un répertoire 'vmlinuz' mais il se trouve dans /usr/src/linux/ Ne serait-ce pas le nouveau noyau?
Donc au lieu d'avoir fait:
j'ai fais:
maintenant j'en suis à installer lilo...
Mais est-ce le bon répertoire? et est-ce que j'ai bien fait?
Merci de ton aide
C'est bien là le problème, j'ai bien fait le choix de ce que je voulais mettre dans mon noyau:
1) make menuconfig
2)make
j'ai bien installé les modules:
3)make modules&&make modules_install
et la pb au numéro 4) de ton Post (d'ailleurs je pense que tu as oublié de mettre ".../bzImages" .
Par contre je viens de remarquer qq chose: un répertoire 'vmlinuz' mais il se trouve dans /usr/src/linux/ Ne serait-ce pas le nouveau noyau?
Donc au lieu d'avoir fait:
cp /usr/src/linux/arch/i386/boot/bzImages /boot/monnouveaunoyau
j'ai fais:
cp /usr/src/linux/vmlinuz /boot/vmlinuz-2.4.26
maintenant j'en suis à installer lilo...
Mais est-ce le bon répertoire? et est-ce que j'ai bien fait?
Merci de ton aide
Comme je l'ai dit, j'ai bien fait les instructions qu'on ma donné. Le pb est qu'il n'ya pas le fichier bzImages. Donc ca ne peut pas marcher.
Donc mes questions sont:
- à quoi correspond le fichier vmlinuz qui se trouve dans mon path /usr/src/linux/? Ce n'est pas le noyau??
-Si ce n'est pas le noyau (et j'ai bien fait le make et toute la suite...) comment faire pour créer cette bzImages?
Merci de votre aide
Donc mes questions sont:
- à quoi correspond le fichier vmlinuz qui se trouve dans mon path /usr/src/linux/? Ce n'est pas le noyau??
-Si ce n'est pas le noyau (et j'ai bien fait le make et toute la suite...) comment faire pour créer cette bzImages?
Merci de votre aide
à quoi correspond le fichier vmlinuz qui se trouve dans mon path /usr/src/linux/? Ce n'est pas le noyau??
C'est "vmlinux" et non "vmlinuz", normalement c'est aussi le noyau mais en non-compresse mais il ne faut pas le prendre pour le /boot/... et lilo!
Essaie la commande "make bzImage", peut-etre ce n'est que ca ?
Autre possibilite: Tu n'as pas un pc avec processeur 64 bits (opteron ou itanium) ? Si oui il est possible que le bon endroit pour le bzImage est:
arch/ia64/boot/...
ou
arch/x86_64/boot/...
donc: "cp arch/ia64/boot/bzImage /boot/vmlinuz-2.4.26"
ou avec "x86_64" au milieu.
Pour la compilation si tu as un autre fichier config deja pret sous la main et tu veux seulement reprendre cette configuration existente pour un 2.4 (mais peut-etre d'une autre version, par exemple celle de pebble), je proposerais plutot:
Sur son systeme actuel on a presque toujours de fichiers config dans /boot/... avec le nom /boot/config-<version> mais il faut faire attention de ne pas melanger 2.4 et 2.6, ca marche tres mal.
Une autre chose: pour le 2.4 il ne faut pas oublier de mettre le "make dep" ci-dessus (pour le 2.6 ce n'est plus necessaire).
C'est "vmlinux" et non "vmlinuz", normalement c'est aussi le noyau mais en non-compresse mais il ne faut pas le prendre pour le /boot/... et lilo!
Essaie la commande "make bzImage", peut-etre ce n'est que ca ?
Autre possibilite: Tu n'as pas un pc avec processeur 64 bits (opteron ou itanium) ? Si oui il est possible que le bon endroit pour le bzImage est:
arch/ia64/boot/...
ou
arch/x86_64/boot/...
donc: "cp arch/ia64/boot/bzImage /boot/vmlinuz-2.4.26"
ou avec "x86_64" au milieu.
Pour la compilation si tu as un autre fichier config deja pret sous la main et tu veux seulement reprendre cette configuration existente pour un 2.4 (mais peut-etre d'une autre version, par exemple celle de pebble), je proposerais plutot:
make mrproper cp config_autre_fichier .config make oldconfig(apres repdondre a toutes les questions eventuelles par "entree")
make dep make bzImage make modules make modules_installet apres la copie du noyau vers /boot/..., modif de lilo, taper "lilo" etc.
Sur son systeme actuel on a presque toujours de fichiers config dans /boot/... avec le nom /boot/config-<version> mais il faut faire attention de ne pas melanger 2.4 et 2.6, ca marche tres mal.
Une autre chose: pour le 2.4 il ne faut pas oublier de mettre le "make dep" ci-dessus (pour le 2.6 ce n'est plus necessaire).