Calculer un prix en fonction d'une liste

metatroneoz -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je reviens sur ce forum qui m'a été d'une grande aide précedement.
Je suis toujours aussi incompetent sur excel et malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse à mon soucis.

J'ai une liste de données qui se présente comme ça :

Service l coût minimum l tarif horaire l coût par mot

Internet l 85€ l 85€ l 0.34€
Legal l 95€ l 95€ l 0.38€

etc....

Le calcul que je souhaites faire c'est sur une feuille excel séparée, je saisis le nombre de mot, je selectionne mon service dans un menu déroulant et la cellule suivante j'ai mon résultat correspondant:

Nb de mot l Service l Prix total
1500 l Internet l 510€ (soit 1500 * 0.34)

La cellule "Nb de mot" est une cellule de saisie manuelle et non une liste.

J'ai une liste de 10 services differents.

C'est au final une sorte de calculatrice simplifié que je souhaites utiliser pour calculer mes devis.
J'ai besoin que mon "Prix total" respecte la condition de "coût minimum" du service si par exemple le "Nb de mot" * "Coût par mot" est inférieur au "Coût minimum" du service.

J'espère que ma question est claire et qu'il y a une solution pour moi.

Merci beaucoup.

A voir également:

3 réponses

eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

Avec ta table des prix en Feuil2 :
=MAX(RECHERCHEV(B2;Feuil2!A:D;2;FAUX);A2*RECHERCHEV(B2;Feuil2!A:D;4;FAUX))

eric
0
metatroneoz

Merci eriiic pour ta réponse

En revanche je dois t'avouer que ce que tu me donnes je ne vois pas comment je l'utilise pour creer ma calculatrice selon le modèle que je souhaites :

Cellule 1 : Saisir le nombre de mot
Cellule 2 : Mon menu déroulant avec ma liste de service
Cellule 3 : Le total issue de la multiplication du nombre de mot et de mon coût par mot correspondant au service choisit (en respectant le cout minimum)

Merci pour tes détails qui me seront d'une grande aide :)

Pierre
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Si tu utilises une validation par liste et que cette liste est sur une autre feuille il faut nommer la plage 'insertion / nom / definir...' (sur 2003) et dans la validation saisie =nom_de_ta_liste

Et si tu veux qu'elle s'adapte automatiquement si tu ajoutes ou retires des éléments tu peux la définir en dynamique par une formule : =DECALER(Feuil2!$A$1;1;0;NBVAL(Feuil2!$A:$A)-1;1)

Exemple

eric
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 451

Bonjour tous
A mon avis,le problème n'est pas de trouver le bon tarif, mais de compter le nombre de mot du message.
j'avoue que sur excel, malgré mes recherches et hors macro (que je ne connais pas)ça n'est à priori par très simple.

au moins dans mes très modestes compétences

J'ai entre autre cherché une solution pour compte les blancs ou un caractère dans la cellule et je n'ai pas trouvé.
Ci joint pour le fun (et seulement pour ça)a un exemple de ce qui est possible avec des formules, mais je ne doute pas que certains (que je connais ici) puissent faire mieux!!!!

Si quelqu'un a une formule pour compter le nombre de mots dans un texte d'une cellule, c'est gagné

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijNEeabQF.xls
0
dobo69 Messages postés 1720 Statut Membre 834

bonjour Vaucluse !

Ce n'est pas tout à fait la question
La cellule "Nb de mot" est une cellule de saisie manuelle et non une liste. 
mais le sujet est intéressant..
Pour faire un 'vrai' comptage de mots (avec plusieurs caractères de séparation possible (" " ; " ' ' ; "-" ; etc..) il faudrait passer par une macro mais qui serait basée sur ce principe de formule :
=NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;" ";""))+1 renvoi le nombre de chaines de caractères séparés par un " ".
Pour utiliser plusieurs séparatifs, on peut donc faire une fonction perso du type :

Function comptermots(chaine)     
comptermots= 0     
separ = Array(" ", "'", "-")     
For i = 0 To UBound(separ, 1)     
comptermots= comptermots+ Len(chaine) - Len(Replace(chaine, separ(i), ""))     
chaine = Replace(chaine, separ(i), "")     
Next i     
comptermots = comptermots+ 1     
End Function

renvoi le nombre de sous-chaines séparées par " " ; " ' " ; "-"
le tableau 'separ' peut bien sur être crée de différentes façons comme une liste du classeur pour être adaptable par exemple
Après : qu'est ce qu'un mot ?....
Si vous n'avez besoin de rien, demandez-moi.
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 451

Merci dobo, je pensais bien qu'il y avait une solution;
toutefois, je me suis pris à espérer qu'excel avait prévu une solution toute faite pour compter les mots (ou à défaut les blancs, dans le texte d'une cellule... on peut rêver non?
bien amicalement
0
dobo69 Messages postés 1720 Statut Membre 834

et oui Vaucluse, on peut rêver...
cependant =NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;" ";"")) (qui compte le nombre de " ") n'est encore pas trop compliqué à écrire donc on va dire que ce n'est pas trop "grave" comme oubli.
Mais je suis d'accord, j'ai moi aussi souvent 'cherché' cette fameuse fonction de comptage du nombre d'un caractère spécifique dans une chaine..
0

Salut Dobo
Pas réveillé moi, ces temps ci, je n'avais même pas percuté sur le fait que ton message donnait la solution , je ne me suis accroché qu'à la macro.
effectivement, ce n'est pas des plus compliqués.....
mettons que je n'ai rien dit, ce qui n'est pas anormal étant donné que je n'ai rien vu :-( :-?
bon WE
0