Conception base donnee relationelle gestion s

Fermé
beloufa26 - 10 juin 2010 à 16:31
 Rhyton le boyar - 15 juin 2010 à 09:17
Bonjour,

je suis en deuxsieme annee master web
et je suis entrain de preparer mon projet fin d'etude
je vais realisé un logiciel en php de gestion du stock
le problem c que je suis un peut concé j'arrive pas a démaré
j'ai extraire a partir des document les table suivante
Facture vente(service commerciale):
N° Facture,Type facture, Date facture,heure facture, Code client, Libelle Client, n° cheque client, montant chèque client,n°_article, Désignation article, Qte_article, PrixU_article, Taux_Tva, Montant_Ht,TotalMontant_HT, Total_Tva, Total_TTC, montant facture en lettre, Mode de règlement, échéance, timbre fiscal.

Facture prestation (service technique):
N° Facture,Type facture, Date facture,heure facture, Code client, Libelle Client, n° cheque client, montant chèque client,n°_article, Désignation article, Qte_article, PrixU_article,service, trajet,Taux_Tva, Montant_Ht,TotalMontant_HT, Total_Tva, Total_TTC, montant facture en lettre, Mode de règlement, échéance, timbre fiscal, n° fiche intervention, code technicien, libelle technicien, n° bon de livraison.

Facture pro forma vente(service commerciale):
N° Facture,Type facture, Date facture,heure facture, Code client, Libelle Client, n° cheque client, montant chèque client,n°_article, Désignation article, Qte_article, PrixU_article, Taux_Tva, Montant_Ht,TotalMontant_HT, Total_Tva, Total_TTC, montant facture en lettre, Mode de règlement, échéance, timbre fiscal.

Facture pro forma prestation(service technique):
N° Facture,Type facture, Date facture,heure facture, Code client, Libelle Client, n° cheque client, montant chèque client,n°_article, Désignation article, Qte_article, PrixU_article, service, trajet, Taux_Tva, Montant_Ht,TotalMontant_HT, Total_Tva, Total_TTC, montant facture en lettre, Mode de règlement, échéance, timbre fiscal, n° fiche intervention, code technicien, libelle technicien, n° bon de livraison.



Bon de livraison vente(service commerciale):
N° bon livraison vente,Date bon livraison,heure bon livraison, Code client, Libelle Client, n°_article, Désignation article, Qte_article, PrixU_article, rayon article., n° facture vente,



Bon de livraison prestation (service technique) :
N° bon livraison prestation,Date bon livraison,heure bon livraison, Code client, Libelle Client, n°_article, Désignation article, Qte_article, PrixU_article, rayon article., n° facture prestation,


Bon Cession inter unités (service technique et commerciale) :
N° bon Cession inter unités ,Date bon Cession inter unités ,heure bon Cession inter unités , Code client, Libelle Client, n°_article, Désignation article, Qte_article, PrixU_article, TotalMontant_HT, rayon article.

Bon sans paiement (service technique et commerciale)ex :livraison prêt client, complément de livraison, échantillonnage :
N° bon Cession inter unités ,Date bon Cession inter unités ,heure bon Cession inter unités , Code client, Libelle Client, n°_article, Désignation article, Qte_article, PrixU_article, TotalMontant_HT, rayon article.

sachant que je suis entrain de developper un logciel de gestion du stock d'une societe qui a deux service
1-service vente
2-service apres vente
et qui on deux regitre de commerce different mais il ont le meme stock initiale et le meme stock finale
une autre remarque : les facture vente et les facture prestation(apresvente) il sont pas les meme la meme chose pour les bon de livraison vente et prestation

le problem j'aimemais bien quelqu'un qui peut m'orienté me dire par exemple les etape a suivrire pour faire le mcd et le modele relationale avec tous les regle de normalisation mais avec une methode tres simple a comprendre et si vous pouvez faire plus que ca merci encore
merci d'avance

3 réponses

sapma Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2011 5
10 juin 2010 à 18:59
Méthode d'analyse : Merise
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Profil bloqué
12 juin 2010 à 01:47
Je suis d'accord avec Merise !
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Rhyton le boyar
15 juin 2010 à 09:17
Hello,

J'ajouterai une reflexion perso juste comme ca.

J'ai du mal a voir comment tu gere des stocks avec les tables et informations que tu as mises ci dessus, en fait je n'arrive pas a voir les entrees en stock?

ceci dit pour ta reflexion perso

une possibilite d'organisation de ta base est de la voir comme un process continu
et dans ce cas tu organise ta base en "escalier"

ex: table demande avec un identifiant, puis table liee pro format avec le meme identifiant relie plus un. puis table commande avec les dex identifiant de la table precedente + 1 et ainsi de suite. tu ajoute ensuite dans chacune des table les infos relative a chaque etape. tu lie ensuite les tables supports du type liste clients, techniciens, produits, etc... te permettant de faire des tri facilemenmt et eventuellement de t'en servir comme base pour des menu ou liste deroulantes.

Pour gerer les deux entite et le fait que ce soit prestation ou vente materielle, tu as deux options, soit tu cree des le depart une suite de tables pour les service et une suite de table pour les materiaux.
Soit tu gere tous dans une seule suite de table en ajoutant une case permettant d'identifier l'entite et une autre permettant de savoir si c'est une prestation ou une vente materielle. dans ce cas, tu gereras ensuite leur affichage par des requetes filtrees comme base de tes formulaires.

Voila je ne sais pas si cela t'aidera, en tout cas bon courage,

Rhyton
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