Informatique

oliver3923 Messages postés 1059 Statut Membre -  
latoopa Messages postés 278 Statut Membre -
bonjour

je viens d'avoir mes résultats de mon concours et je ne l'ai pas eu :(

il faut donc que je trouve une nouvelle orientation et je pense a l'informatique

que pourriez vous me dire a ce sujet?
je compte rester en fac (au moins licence et master je pense)

donc quelles sont les débouchées ainsi que les salaires initiaux (je suis honnête je ne veux pas faire des études pour être mal payé après)

merci d'avance pour vos réponses

ps : si certains d'entre vous travaillent dans l'informatique n'hésitez pas a me parler de votre boulot ainsi que des avantages et inconvénients

5 réponses

latoopa Messages postés 278 Statut Membre 32

Salut,

je travaille en alternance dans l'informatique et je pense etre bien placé pour dire qu'il y a vraiment BEAUCOUP d'avenir dans ce domaine. En effet, avec l'évolution de... - de tout en fait -, l'informatique arrive partout.

Par contre je ne sais pas d'ou tu viens (tu parles d'un concours?) mais on ne s'improvise pas développeur, enfin ce n'est que mon avis... Il faut déjà acquérir une certaine capacité de logique et de réflexion qui n'est pas évidente et cela demande plus ou moins de travail selon les personnes.

Au niveau des salaires, ca dépend de jusqu'où tu poursuivras tes études, de l'entreprise et de pas mal de facteurs... Moi je suis en école d'ingénieurs et je suis censé pouvoir prétendre a 36000 euros brut par ans a ma première embauche.. Si ca peut te donner une idée..

Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé.
Ciao, Toopa
0
oliver3923 Messages postés 1059 Statut Membre 143

j'étais en médecine (première année)

pour la logique bah c'est comme tout ca s'apprend (même si c'est plus dur que certaines chose a apprendre vraiment)

sinon y a 1 ou 2 ans j'avais appris a coder un peu en C tout seul (j'étais pas excellent mais j'avais pas trop d'idée de programme donc pas énormément d'entrainement et le vrai problème et qu'avec ce que j'avais appris j'avais l'impression de ne pas pouvoir vraiment faire de programme utile^^)

pour mes études je pense faire au moins 5 ans en fac (après a voir pour le doctorat mais ca j'ai encore le temps)

ps : pour la réflexion pas de problème j'ai l'habitude de chercher quand je me pose une question j'aime avoir une réponse (assez désagréable quand je me pose une question que même les meilleurs scientifiques se posent encore^^)
0

personne d'autre n'a de réponses?
0
benny26

salut,

désolé mais ta question est un peu vague alors j'espere repondre droit au but.

perso, j'ai fais un master informatique ( bac +5 ) dans un iup.

pour les débouchés et salaires cela dépends comme le dit notre ami precedement de l'ecole ( diplome ), de la boite , si tu as fais stage, alternance, ...

Maintenant, je pense que les seules boites qui embauche se sont les SSII.

J'ai finis mes etudes en septembre suite à 1 an d'alterance en SSII et la je suis en cdi dans une autre SSII depuis donc 9 mois environ.
les conditions de travail dans ma boite ( petite SSII ) sont pas génial car on est consideré comme de la marchandise. perso, ce qui m'emmer*** le plus c'est de ne pas etre fixe au niveau de mon lieu de travail d'un jour a l'autre.

sinon niveau salaire avec un master je suis plutot vers les 30 000 brut / an
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

merci benny
ma question est vague pcq je ne connais pas trop les boulots dans cette branche donc je cherche des infos sur tout ce qui a un rapport avec l'informatique

pour mes études ca sera en fac
je n'avais pas envie de retourner dans un lycée et de toute facon c'est trop tard^^
0
latoopa Messages postés 278 Statut Membre 32

par contre un autre truc car tu as l'air de te focaliser sur la fac..

la solution : IUT + école d'ingénieur (en alternance ou pas) est un super compromis car elle t'assure un triple diplôme (DUT + Diplôme d'ingénieur + Master) et un salaire minimum plus intéressant qu'avec seulement un master (surtout si tu choisis l'apprentissage..) et puis au pire tu peux toujours rebasculer en fac après le DUT si tu ne te sens pas assez chaud pour l'école d'ingés...

Mais rélféchis y car tu feras le meme nombre d'années au final.. sans forcément travailler beaucoup plus.. !
0

travailler n'est pas le problème mais après avoir fait une fac on a pas envie d'arrêter pcq on est beaucoup plus libre^^

et de tte facon c'est trop tard pour les dossiers y a que les facs qui prennent encore pendant l'été si on a pas déposer de dossiers avant
0
benny26 > latoopa Messages postés 278 Statut Membre

faux latoopa ! "la solution : IUT + école d'ingénieur (en alternance ou pas) est un super compromis car elle t'assure un triple diplôme (DUT + Diplôme d'ingénieur + Master)"

IUT + ecole d'ingé ne te donne pas 3 diplômes en 5 ans d'étude

2 ans d'IUT = DUT
suivi de 3 ans d'école d'ingé = diplôme d'ingé

ou

2 ans d'IUT = DUT
suivi de 3 ans d'IUT/IUP = master

si tu veux 3 diplômes, tu dois faire plus de 5 ans et de tout façon un diplôme d'ingé est mieux valorisé alors autant oublier de suite le master.
0
latoopa Messages postés 278 Statut Membre 32 > benny26

Vérifies tes sourcesavant de dire "FAUX !". Je suis en école d'ingénieurs et j'ai léquivalence master info ;-)

ciaociao
0
benny26 > latoopa Messages postés 278 Statut Membre

vrai : tu as l'équivalence
faux : tu as le diplome

pour résumer : ton diplome d'ingé équivaut à celui de master mais tu n'as pas 2 diplomes pour autant à la fin de l'année
0