[reseau] probleme partage debian/windows

Fermé
christophe - 21 sept. 2005 à 11:38
 moustapha - 15 juil. 2008 à 18:27
Bonjour à tous !
Je suis un newbie en linux et j'ai commencé par Debian. Jusque là j'y arrive à peu près. J'ai installé Samba et fait un petit réseau local entre mon vieux pc remonté qui tourne sous la Debian et mon portable XP Home. J'arrive à accéder aux dossiers partagés de XP avec Linux mais de mon portable, je n'ai aucun accès à Debian. Je n'ai même pas les droits pour ouvrir les connexions réseaux alors que je suis l'administrateur. Qu'est ce que j'ai raté ?
Au plaisir de lire vos réponses que j'espère nombreuses et simples (ben oui, je débute dans le monde du libre !)
A voir également:

7 réponses

boschtoo Messages postés 251 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
23 sept. 2005 à 10:45
Les droits que tu accordes à tes fichiers/dossiers sont inhéritaires. Si tu crées un dossier, samba va hériter des droits. Tu peux utiliser les commandes chown et chgrp pour les associer à un autre utilisateur, ou alors donner des droits différents en utilisant chmod.

Par exemple (en console, avec droits root):
# chown nobody /home/samba/public
# chgrp users /home/samba/public

cela met l'utilisateur nobody comme propriétaire du dossier public et le groupe users comme groupe d'utilisateurs.

Ou alors avec la commande:
# chmod 777 /home/samba/public

tu accordes les droits d'écriture, de lécture et d'exécution à tout utilisateur - précaution s'impose!
Tu peux aussi le faire de façon récurrente, c'est à dire que tout ce qui se trouve dans le dossier (fichiers, autres sous-dossiers) hérite des droits en tuilisant l'option -R:
# chmod -R 777 /home/samba/public

Pour l'utilisation de chmod, il est un avantage de savoir ce que tu fais. A ce sujet, voici un peu de lecture instructive:
http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/droits-fichiers.html
6