[reseau] probleme partage debian/windows

Fermé
christophe - 21 sept. 2005 à 11:38
 moustapha - 15 juil. 2008 à 18:27
Bonjour à tous !
Je suis un newbie en linux et j'ai commencé par Debian. Jusque là j'y arrive à peu près. J'ai installé Samba et fait un petit réseau local entre mon vieux pc remonté qui tourne sous la Debian et mon portable XP Home. J'arrive à accéder aux dossiers partagés de XP avec Linux mais de mon portable, je n'ai aucun accès à Debian. Je n'ai même pas les droits pour ouvrir les connexions réseaux alors que je suis l'administrateur. Qu'est ce que j'ai raté ?
Au plaisir de lire vos réponses que j'espère nombreuses et simples (ben oui, je débute dans le monde du libre !)
A voir également:

7 réponses

boschtoo Messages postés 251 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
23 sept. 2005 à 10:45
Les droits que tu accordes à tes fichiers/dossiers sont inhéritaires. Si tu crées un dossier, samba va hériter des droits. Tu peux utiliser les commandes chown et chgrp pour les associer à un autre utilisateur, ou alors donner des droits différents en utilisant chmod.

Par exemple (en console, avec droits root):
# chown nobody /home/samba/public
# chgrp users /home/samba/public

cela met l'utilisateur nobody comme propriétaire du dossier public et le groupe users comme groupe d'utilisateurs.

Ou alors avec la commande:
# chmod 777 /home/samba/public

tu accordes les droits d'écriture, de lécture et d'exécution à tout utilisateur - précaution s'impose!
Tu peux aussi le faire de façon récurrente, c'est à dire que tout ce qui se trouve dans le dossier (fichiers, autres sous-dossiers) hérite des droits en tuilisant l'option -R:
# chmod -R 777 /home/samba/public

Pour l'utilisation de chmod, il est un avantage de savoir ce que tu fais. A ce sujet, voici un peu de lecture instructive:
http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/droits-fichiers.html
6
[Dal] Messages postés 6198 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 décembre 2024 1 096
21 sept. 2005 à 11:59
Salut Christophe,

J'ai installé Samba
(...)
J'arrive à accéder aux dossiers partagés de XP avec Linux mais de mon portable, je n'ai aucun accès à Debian

Pour accéder à un share Windows depuis Linux, il suffit d'utiliser les clients faisant partie de la suite Samba.

Pour accéder à un share Samba depuis Windows, il faut avoir configuré smb.conf, créé les utilisateurs Samba et lancé le serveur Samba.

- si tu as fait tout celà, décrit ce que tu as fait et poste ton fichier smb.conf (sans les commentaires),

- si tu n'as rien fait de tout celà, lis la documentation de Samba, fais le et reviens sur le forum si tu as une difficulté.

Dal
1
Salut Dal, merci d'avoir répondu.
Je vais essayer tout ça et le dirai !
0
boschtoo Messages postés 251 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
21 sept. 2005 à 12:10
Astuce:
- si tu as fait tout celà, décrit ce que tu as fait et poste ton fichier smb.conf (sans les commentaires).

Afin de filtrer les lignes vides et les lignes de commentaires, utilises la commande suivante dans une console:
$ sed -e '/^#/d' -e '/./!d' /etc/samba/smb.conf

Cela t'évitera de le faire à la main ;o)
1
Salut Boschtoo voila mon smb.conf. Le problème est que je n'arrive pas à le modifier, même lorsque je suis en root dans le terminal, il me dit permission non accordée
[global]
workgroup = mshome
server string = %h server (Samba %v)
; wins support = no
; wins server = w.x.y.z
dns proxy = no
; name resolve order = lmhosts host wins bcast
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
; syslog only = no
syslog = 0
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
; security = user
encrypt passwords = false
passdb backend = tdbsam guest
obey pam restrictions = yes
; guest account = nobody
invalid users = root
; unix password sync = no
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = *Enter\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *Retype\snew\sUNIX\spassword:* %n\n .
; pam password change = no
; load printers = yes
; printing = bsd
; printcap name = /etc/printcap
; printing = cups
; printcap name = cups
; printer admin = @ntadmin
; preserve case = yes
; short preserve case = yes
; include = /home/samba/etc/smb.conf.%m
socket options = TCP_NODELAY
; message command = /bin/sh -c '/usr/bin/linpopup "%f" "%m" %s; rm %s' &
; domain master = auto
; idmap uid = 10000-20000
; idmap gid = 10000-20000
; template shell = /bin/bash
wins support = no
[homes]
comment = Home Directories
browseable = no
writable = no
create mask = 0700
directory mask = 0700
;[netlogon]
; comment = Network Logon Service
; path = /home/samba/netlogon
; guest ok = yes
; writable = no
; share modes = no
[printers]
comment = All Printers
browseable = no
path = /tmp
printable = yes
public = no
writable = no
create mode = 0700
[print$]
comment = Printer Drivers
path = /var/lib/samba/printers
browseable = yes
read only = yes
guest ok = no
; write list = root, @ntadmin
;[cdrom]
; comment = Samba server's CD-ROM
; writable = no
; locking = no
; path = /cdrom
; public = yes
; preexec = /bin/mount /cdrom
; postexec = /bin/umount /cdrom

Please help !!!!
signé : un débutant linuxien en galère mais qui s'accroche (ce n'est que le début !!)
0
Bonjour chers linuxois,

en fait je souffre du meme probleme, j accede apartir de redhat 8.0 au dossiers partagé sous windows mais le sens contraire non dc je reçois dans ce cas là un messaged'erreur qui dit que probablement je n'ai pas les droits necessaires pourtant je suis administraeur du poste alors please aider moi je vais vous envoyer mon fichier smb.conf et j'espere ace que vous me donner un coup d'aide surtout que je suis débutant sur linux.

Cordialement.

le voilà mon fichier smb.conf : Mentionner moi les modifications que je dois faire pour resoudre ce probleme et milles merci d'avance.
.
#
#======================= Global Settings =====================================

[global]

workgroup = WORKGROUP

server string = Samba Server %v

hosts allow = 192.168.0. 127.0.0.1

printcap name = /etc/printcap

load printers = yes

guest account = pcguest

log file = /var/log/samba/log.%m

max log size = 50

security = user

encrypt passwords = yes

smb passwd file = /etc/samba/smbpasswd

unix password sync = Yes

socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192

local master = yes

os level = 33

domain master = yes

dns proxy = no

#============================ Share Definitions ==============================

[homes]

comment = Home Directories

browseable = yes

writable = yes

valid users = steve

public = yes
; [netlogon]

comment = Network Logon Service

path = /home/netlogon

guest ok = yes

writable = yes

share modes = no

[Profiles]

; path = /usr/local/samba/profiles

; browseable = no

; guest ok = yes

[printers]

comment = All Printers

path = /var/spool/samba

browseable = no

;[tmp]

;comment = Temporary file space
path = /tmp/repertoire
read
only = no
public = yes

;[public]

; comment = Public Stuff

; path = /home/samba/public

; public = yes

; writable = no

;printable = no

; write list = @staff

;[fredsprn]

; comment = Fred's Printer

; valid users = fred

;path = /home/fred

; printer = freds_printer

; public = no

; writable = no

; printable = yes

;[fredsdir]

; comment = Fred's Service

; path = /usr/somewhere/private

; valid users = fred

; public = no

; writable = yes

; printable = no

;[pchome]

; comment = PC Directories

; path = /usr/local/pc/%m

; public = no

; writable = yes
;[public]

; path = /usr/somewhere/else/public

; public = yes

; only guest = yes

; writable = yes

; printable = no

;[myshare]

comment = Mary's and Fred's stuff

path = /usr/somewhere/shared

valid users = mary fred

public = no

writeable = yes

printable = no

create mask = 0765

[public]
path = /home/public

browseable = yes

writeable = yes

;guest = ok

read only = no
create
mode = 0777

directory mode = 0777
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 sept. 2005 à 11:30
Voici une bonne lécture pour configurer uns serveur Samba:
http://mirabellug.org/docs/samba/index.html

Lire attentivement, surtout les parties smb.conf et les parties Gestion des utilisateurs de Samba. Un utilisateur ne peut accèder au serveur que s'il est déclaré comme utilisateur Samba.

En ce qui concerne le refus d'édition - cela me semble étrange. Avec quel éditeur essayes-tu de modifier le fichier?
1
pandou Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2006 4
22 sept. 2005 à 13:36
Merci pour la lecture boschtoo, c'est cool.
J'essaye de modifier le fichier smb.conf avec la commande : vi/etc/samba/smb.conf
A partir de là, j'arrive à écrire mais je ne peux pas sauvegarder. Je peux le faire aussi avec Kedit en mode graphique, mais je ne peux pas non plus modifier le fichier original.
J'aimerais aussi savoir si on peut être superutilisateur en mode graphique et si oui, comment ?
0
22 sept. 2005 à 14:12
Tu peux en principe lancer le mode graphique en tant que root, mais ce n'est pas conseillé. Dans la plus grande partie des distros, l'option de se loguer en mode graphique comme root est désactivée. Cela pour des raisons de sécurité. Les administrateurs UNIX/Linux ne se loguent en général jamais comme root, mais toujours en tant que utilisateur normal, afin de ne pas compromettre la sécurité du système. Pour pouvoir utiliser des commandes d'administration sans devoir changer en root, tu peux configurer sudo. Voici un lien, si cela t'interesse:
http://www.debian-fr.org/article.php?page=viewarticle&article=69

Si vi te pose des problèmes, tu peux utiliser pica, ou encore mieux nano (qui est un clône de pica un peu plus moderne). S'il n'est pas installé, tu devrais pouvoir le faire (en tant que root) avec la commande suivante:
# apt-get install nano

En tant que root, dans une console tu utilises la commande:
nano -w /etc/samba/smb.conf

La, à l'aide des touches flèches, tu te déplaces et edites ton fichier de façon plutôt simple. Avec [CTRL] + [o] tu peux sauvegarder les changements. Avec [CTRL] + [x] tu quittes le programme. Si tu as des changements non sauvegardés, nano te demandera si tu veux les enregistrer avant de fermer le fichier.
1
pandou Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2006 4
22 sept. 2005 à 15:14
Merci pour tes réponses boschtoo (c'est moi qui a posté pour connaitre les modifs de smb en root et différences Gnome/KDE, j'ai juste changé de nom), j'ai avancé entre temps.
J'ai réussi à créer un dossier partagé dans debian et l'utilisateur windows peut y accéder. Le problème est qu'il ne peut rien y faire car le dossier a été créé par root, je n'ai donc aucun droit. Je n'arrive pas à en créer en tant que simple utilisateur (peut être que je ne le crée pas là ou il faut). De plus, est ce qu'on peut partager le dossier personnel de l'utilisateur debian ?
Petite précision, j'ai avancé mais en passant par la configuration des dossiers partagés de KDE, en mode superutilisateur, c'est plus simple ;) mais il y a peut être mieux...
0
bonjour j'ai rencontré le meme problème par rapport à l'accès linux à partir de windows si vous aviez la solution j'en ai bien besoin.
1