Fonction double excel
yosemite1107
Messages postés
38
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
yosemite1107 Messages postés 38 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
yosemite1107 Messages postés 38 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
sur un tableau excel, le montant d'une prime est fonction du % d'un taux de pénétration (en P3) à savoir :
<30% 20€
>30% 30€
>40% 40€
>50% 50€
J'ai 2 colonnes où on indique "oui" ou "non". Si c'est oui, la calcul de la prime doit s'exécuter, si c'est non pas de prime.
Je ne parviens pas à écrire la formule, merci de me dépanner.
sur un tableau excel, le montant d'une prime est fonction du % d'un taux de pénétration (en P3) à savoir :
<30% 20€
>30% 30€
>40% 40€
>50% 50€
J'ai 2 colonnes où on indique "oui" ou "non". Si c'est oui, la calcul de la prime doit s'exécuter, si c'est non pas de prime.
Je ne parviens pas à écrire la formule, merci de me dépanner.
A voir également:
- Fonction double excel
- Double ecran - Guide
- Whatsapp double sim - Guide
- Fonction si et excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
3 réponses
bonjour,
Déjà : pour tester si oui ou non, à priori il vous faut utiliser la fonction SI
=SI('test';'valeur su vrai';valeur si faux')
(vous pouvez éventuellement vous reportez à l'aide d'excel sur les fonctions, vous y trouverez des explications)
sinon, pouvez vous nous en dire un peu plus ?
pour indiquer "oui" OU pour indiquer "non", une seule colonne suffirait à priori, donc pouvez vous nous expliquer comment cela est rempli (et je suppose que l'on renseigne cela pour chacune des 4 lignes décrites.)
Si vous n'avez besoin de rien, demandez-moi.
Déjà : pour tester si oui ou non, à priori il vous faut utiliser la fonction SI
=SI('test';'valeur su vrai';valeur si faux')
(vous pouvez éventuellement vous reportez à l'aide d'excel sur les fonctions, vous y trouverez des explications)
sinon, pouvez vous nous en dire un peu plus ?
2 colonnes où on indique "oui" ou "non"c a d ? sous quelle forme ?
pour indiquer "oui" OU pour indiquer "non", une seule colonne suffirait à priori, donc pouvez vous nous expliquer comment cela est rempli (et je suppose que l'on renseigne cela pour chacune des 4 lignes décrites.)
Si vous n'avez besoin de rien, demandez-moi.
bonjour
Avec ta colonne oui/non en A1
et ta colonne "% d'un taux de pénétration" en B1
cela peut donner cette formule :
Si différent de "oui" cela donne => 0
Si égal à "oui" :
- avec EQUIV l'on recherche la position du taux en commençant par zéro
- avec CHOISIR l'on détermine le montant à attribuer.
Il est ensuite facile d'ajouter d'autres montants ou de modifier les seuils.
Pour adapter la formule à ton classeur il suffit de changer A1 et B1 par la bonne adresse.
Avec ta colonne oui/non en A1
et ta colonne "% d'un taux de pénétration" en B1
cela peut donner cette formule :
=SI(A1="oui";CHOISIR(EQUIV(B1;{0;0,3;0,4;0,5};1);20;30;40;50);0)
Si différent de "oui" cela donne => 0
Si égal à "oui" :
- avec EQUIV l'on recherche la position du taux en commençant par zéro
- avec CHOISIR l'on détermine le montant à attribuer.
Il est ensuite facile d'ajouter d'autres montants ou de modifier les seuils.
Pour adapter la formule à ton classeur il suffit de changer A1 et B1 par la bonne adresse.
Ca donne en P8 % de pénétration;
N8 éventuellement oui
O8 éventuellement non
P8 PRIME A CALCULER
j'ai besoin du total des "oui" (nbval)
NB.SI est aussi une fonction excel qui évite les 2 colonnes redondantes : si tu avais 10 valeurs possibles tu créerai 10 colonnes ?
Même chose pour les fonctions "CHOISIR" et EQUIV !
pourrais tu m'éclairer svp ?