Ne pas prendre en compte le dernier INSERT

Breub62 Messages postés 2989 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
blux Messages postés 27147 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je cherche un moyen de faire un SELECT avant INSERT qui ne prendrait pas en compte le dernier enregistrement inséré. J'ai bien tenté quelque chose comme çà :
$queryRechercheAdmin = "SELECT * FROM admin WHERE (LoginAdmin = '".$_SESSION['LoginAdmin']."' 
    OR NumUtilisateur = ".$_SESSION['NumUtilisateur'].") 
    AND IdAdmin < (SELECT max(IdAdmin) 
       FROM admin)"; 

Le but étant de ne pas ajouter de compte si le login ou l'utilisateur est déjà présent...

Mais ça n'est pas très concluant.

Si quelqu'un a une idée (même s'il la trouve stupide...) qu'il me la suggère.

D'avance merci...

A voir également:

2 réponses

blux Messages postés 27147 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 362

Salut,

quel est l'intérêt de ne pas prendre le 'dernier ajouté' ?
0
Breub62 Messages postés 2989 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   369

C'est parce qu'en fait pour une raison inexpliquée ma requête à tendance à s'exécuter 2 fois de suite et donc de me générer une erreur de doublon. Je fais donc un INSERT IGNORE pour éviter cette erreur mais je souhaite quand même signaler à l'utilisateur quand il a déjà un compte admin ou quand son Login est déjà utilisé. Voilà le "pourquoi". Si quelqu'un à le "comment"....
0
blux Messages postés 27147 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 362

Y'a un truc qui m'échappe : même si ton insertion bégaye, tu n'as, dans tous les cas, qu'une seule copie de la ligne avec ta clé primaire.

Donc, si tu veux créer une entrée, un select te renverra 0 ou 1 ligne, donc à toi de ne pas poursuivre l'insertion ou de mettre un message en fonction du nombre de lignes retournées par le select.

Ou alors j'ai rien compris...
0