RAID 5 soft pratique

Gadabaffe Messages postés 2 Statut Membre -  
Gadabaffe Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai quelques questions à propos du raid 5 logiciel et j'espère que vous pourrez m'éclairer.

Je souhaite créer un raid 5 avec 4 disques sous debian. (on les appellera hd1 hd2 hd3 hd4)
Je serai amené à en rajouter par la suite.
Tous les disques de la grappe feront 1To.


----------------------------Calcul & Construction------------------------------

1) Quelqu'un connait-il le temps de construction d'un disque lorsqu'on le rajoute à la grappe? ex: j'ajoute un hd5 à la grappe. Combien de temps faut-il pour que les données et les zones de parités se créent sur le hd5 (en considérant par exemple que les hd1-4 sont remplis aux 3/4?

2) Ce temps de construction augmente avec le nombre de disques, car il faut lire l'ensemble des disques déjà en place pour construire le nouveau. Mais dans quelle proportion augmente-t-il? Quand cela devient-il un gouffre temporel?

3) L'utilisation d'un disque de spare est-elle vraiment nécessaire? Et si oui en faut-il un le plus tot possible, ou à partir d'un certain nombre de disques?

4) Imaginons que mon hdd2 foire. Combien faudrait-il de temps pour le reconstruire après changement, et en supposant, pire des cas, qu'il soit plein?

Ce temps de construction m'intéresse car n'est-ce pas également le temps d'indisponibilité des données de toute la grappe?


-----------------------------Installation-------------------------------

Imaginons que ma debian ait besoin d'être réinstallée (sans toucher au matériel)

5) Comment récupérer la grappe raid 5 soft à partir des hdd1-4? Est-ce qu'il suffit d'indiquer au système les disques à utiliser et il saura se débrouiller pour reconstituer la grappe comme avant, avec toutes les données dessus? Y a-t-il des manipulations particulières?

Imaginons que je veuille changer le matériel (ex: proc, carte mère...), suivi d'une installation.
Il se trouve que récemment j'ai dû changer les ports sata utilisés sur la carte mère par mes 2 disques. Du coup mon script de montage qui s'exécute au démarrage n'a pas marché, car le sdb s'est changé en sdc, le sdc en sdb, ce qui est facheux pour la suite du script.

6) Là aussi qu'en est-il de la reconnaissance de la grappe raid 5 par la nouvelle installation? Cette question peut paraitre bête, cependant je me demande comment le mdadm peut reconnaitre l'ordre des disques durs (si toute fois il y en a un!). Ou est-ce qu'il suffit, comme précédemment, de lui indiquer seulement les noms des disques faisant parti de la grappe raid 5 à reconstituer?

Il s'agit là de questions que pour ma part je trouve essentielles, mais pour lesquelles le net n'apporte guère de réponse. En effet il me semble que la pérénisation des données passe aussi par une sécurisation du matériel. Et un serveur a lui aussi besoin d'être réinstallé de temps en temps et/ou de se faire changer les puces ;)


-------------------------------Matériel------------------------------

7) Etant donné que la création des zones de parités consiste pour le processeur à faire des XOR en lisant tous les disques, quelle fréquence minimale est souhaitable à votre avis pour ce processeur? Un Xéon quad-core est-il vraiment nécessaire, ou puis-je utiliser une version de base type E5502, ou encore un processeur tout à fait différent, du genre core2duo. Quelqu'un aurait-il une expérience à ce niveau? Existe-t-il quelquepart un bench donnant les performances des proc pour les xor? Ou alors est-ce simplement un problème linéaire:+ de frais = + de puissance = - de temps de calcul = + de disques dans la grappe?

8) J'ai essayé de trouver une carte controller avec 4 ports sata2 compatible linux, mais ce n'est pas indiqué souvent, ou alors uniquement pour certaine distrib. Une idée? Une expérience à partager? Des modèles déconseillés?

9) La RAM ECC apporte-t-elle vraiment quelquechose? Le controle d'intégrité ainsi assuré est-il nécessaire? Cela vaut-il le coup de dépenser 1.5 fois le prix de la DDR3 non-ECC?




Voilà je crois que je n'ai rien oublié. Je suis sûr qu'il y a des gens d'expérience parmi vous qui pourront m'aider sur ces points qui pourraient paraitre futiles pour certains, mais qui m'aideront beaucoup à décider si la mise en place d'un raid 5 logiciel est efficace/pratique/sûre... ou pas.

Merci d'avance


A voir également:

2 réponses

kiki
 
Lors de la reconstruction du RAID, les données restent accessible, mais l'acces est ralenti, forcément...

Des disques de 1To c'est plus pour du stockage d'archivage que pour des acces disque intensif genre sgbdr.
Sur les serveurs pro, les études ont montré que c'était préférable d'avoir des disques de 2,5" en 10k, plustot que des disques 3,5" en 15k. Donc plus de disques et plus petit améliore les performances.
Il y a disque et disque. Par exemple les velociraptor sont avantagés sur les petits fichiers, donc ça dépend de l'usage.

Le disque de spare diminue le risque. Tant qu'un disque n'est pas remplacé et le RAID pas recontruit, une panne d'un 2e disque peut anéantir tout le volume.

Pour le déménagement des disques sur une autre machine, il suffit de rebrancher les disques dans le même ordre et sur les même ports SATA. ils sont numérotés sur la carte mère. Donc il suffit de marquer les disques avec un marqueur indélébile : SATA0, SATA1, etc... Je l'ai déjà fait avec un RAID1.

Je pense que tu dois pouvoir trouver des cartes controleur SATA matérielle compatible debian/ubuntu chez HP. Mais pour du RAID logiciel toute les CM basiques offrent 4 ports SATA. Regarde aussi chez Tyan et supermicro, c'est sans doute plus fiable dans la durée pour du H24.
1
Gadabaffe Messages postés 2 Statut Membre
 
"Pour le déménagement des disques sur une autre machine, il suffit de rebrancher les disques dans le même ordre et sur les même ports SATA. ils sont numérotés sur la carte mère. Donc il suffit de marquer les disques avec un marqueur indélébile : SATA0, SATA1, etc... Je l'ai déjà fait avec un RAID1. "

Ok. Mais qu'en est -il lorsqu'on utilise les ports sata de la carte mère et une carte controller par exemple? Comment repérer l'ordre?
Si j'ai bien compris, s'il ne s'agit que d'une réinstallation de l'OS, il n'y a pas de problèmes, puisque l'ordre des disques ne change pas. Mais suis-je condamné à garder la configuration CM + controller afin de ne pas perdre l'odre des disques?
0