Installation Win XP sur Sata

Résolu/Fermé
Flo - 18 sept. 2005 à 18:56
 Utilisateur anonyme - 25 janv. 2009 à 15:42
Salut,

Ma configuration :
- carte mere KT6
- Athlon 3000+
- 1 Go de RAM

C:\ (disque IDE) windows XP
D:\ (lecteur CD)
E:\ (disque SATA - partition principale active) vide
F:\ (disque SATA - partition principale active) donnée perso

je cherche à installer windows XP sur mon disque SATA pour des questions de performances mais j'ai quelques difficultés.
J'ai fait des recherches sur le net :

- Tout d'abord Win XP SP1 ne contient pas les drivers SATA donc c'est pour ça qu'il ne reconnait pas le disque à l'install

- solution : prendre les drivers chez le constructeur, mettre l'eom sur disquette, faire F6 à l'install pour les copier.

-> malgrés cela l'install n'a pas marchée

Comme j'ai aussi un disque IDE j'ai choisi
- d'installer Windows XP avec le SP2 sur ce disque. J'ai également installé les bons drivers SATA et tout ce qui va bien.
- j'ai fait un ghost du disque C:\ et je l'ai restaurée sur E:\

-> quand je boot sur le disque SATA il met "hal.dll endommagé ou manquant..."

Quelqu'un à un idée pour me dépanner?
A voir également:

14 réponses

An0d Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2008 7
18 sept. 2005 à 21:32
Tu peux utiliser le logiciel "nlite" pour "intégrer" les drivers au CD d'installation de Windows.

Personellement j'ai eu le même problème avec mon portable, j'ai fait un cd avec nlite, j'arrivais a formater et à installer Windows, mais après l'installation, ça plantait direct, impossible d'arriver une seule fois sur le bureau Windows.
J'ai une solution, mais pas très légale, je préfère pas la mettre sur le forum.

Si nlite ne marche pas, je peux te conseiller cette méthode en MP.
6
Merci pour vos réponses mais mon pb n'ai pas résolu.
Helger, comme je l'ai écrit j'ai fait pas mal de recherche sur le net avant de poster. J'ai essayé de changer les config du boot.ini sans succes.
An0d je veux bien connaitre la solution que tu propose à titre informatif.
0
salut je serais interresser par ton instal car nlite ne marche pas voici mon adresse msn queskidit@hotmail.com merci d'avance
0
salut je viens de tomber sur ton message pour installer xp sur un disque sata! du coup j'aimerai bien que tu me file ta methode secrete merci
0
Helger Messages postés 95 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2005 7
18 sept. 2005 à 20:42
Hello.
Décidément, c'est la semaine. :)
Problème de boot.ini. Effectue une petite recherche sur le forum. ;)
1
Helger Messages postés 95 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2005 7
19 sept. 2005 à 12:03
Hello.
Bon, si j'ai bien compris, tu" bootes" en premier sur le disque SATA.
Du fait de ta manip, le disque et la partition se trouvent mal positionnés dans le boot.ini.
Démarre la console de sécurité via le CD de XP.
A l'invite de commande, tu tapes map arc.
Cela te donnera tous les mappages de tes disques durs et de tes partitions.
Note les et modifie en fonction le boot.ini.
Si souci, note nous le résultat de la commande. ;)
0
C'est très étrange.
J'ai booté sur le CD d'XP pour lancer la console comme tu me conseille de le faire mais il me dit qu'il ne trouve pas de disque. Donc il ne reconnait toujours pas mon disque Sata au démarrage alors qu'il y a bien XP SP2 dessus avec tous les drivers Sata...
Je tourne en rond, c'est rageant...
0
20 sept. 2005 à 00:57
Hello.
Bon tes disques sont toujours branchés de la même façon ?
Tu peux encore booter sur le disque IDE ?
Si oui, envoie une copie de ton boot.ini. ;)
0
Flo > Helger Messages postés 95 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2005
25 sept. 2005 à 20:26
l'espace de qq secondes j'ai cru avoir contrecarré le pb....mais non.

Effectivement je peux toujours démarrer sur le IDE (et ça m'arrange bien)
Sur le SATA j'ai la copie identique de l'installation de l'IDE.

J'ai débranché l'IDE, relancé une installation à partir du CD, fais F6 pour recopier les drivers SATA à partir d'une disquette (même si les drivers sont censés être déja sur le disque).
Super content l'installation me propose de choisir sur qu'elle partition du SATA je veux installer windows. je choisis la C:, il formate et commence à copier les fichiers puis s'arrête avec le message :

Le programme d'installation ne peut pas copier le fichier viamraid.sys

grrr....ce pb commence à être insoluble.
Voici tout de même la structure du boot.ini que j'avais sur le sata et l'ide

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

snif, je ne m'en sort pas....(merci de votre soutien)
0
Salut,

mon pb est résolu.
Le coup de la diquette avec les drivers sata était juste mais le pb venait de la version windows que j'installais.
La version Titanium SP2 ne contient pas les drivers sata.
J'ai donc ressorti mon cd XP Pro SP2 et l'install s'est bien passée.

Merci du coup de main
0
comment as tu fais exactement?
g vista sur mon pc portable vaio
avec emplacement de deux DD sata
sur l'un il y a vista et sur l'autre , je veux mettre xpsp2
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'envisage de changer de config et de me passer dans la nouvelle de disques durs ide. est ce que ça veut dire qu'avec un xp pro sp2, je n'aurai pas de problème?
0
Salut,
ça veut surtout dire que tu auras des pb si tu n'utilise pas une version XP qui contient le SP2.
Dans mon cas la version Titanium SP2 n'a pas marchée car ce n'est pas le SP2 d'origine mai unes version modifiée.
0
quelle est la définition des abréviations ci-après : SATA , IDE et ATA et quelles sont les différences entre eux ?
0
Bonjour,
Je n'arrive pas a inctaller également par Nlite.
Peux tu me donner ta solution ?
Voici mon mail zima928@hotmail.com
Thanks mucho ::
0
Tunisien+/-amateur
10 févr. 2008 à 16:14
salut,
mon probleme à moi c que nLite demande, avant d'integrer le pilote qu'il soit en format ".inf"
mais sur le site du constructeur ou celui de l'intel je trouve les pilotes sous differentes extensions.. (IMA generallement)
quoi faire SVP ?
0
Bonjour à tous !

J'ai enfin réussi à installer XP sous un SONY VAIO (SATA RAID)

Suffit d'ajouter sous Nlite XP PRO SP2 natif + les drivers SATA RAID (normalement soit sur le site constructeur, soit sous www.touslesdrivers.com) et graver en ISO Bootable

A la suite de cela, remettre les drivers en recine sur une disquette (hé oui à l'ancienne), j'ai du en utiliser un externe dans mon k.
Booter sur le CD, et Appuyer pratiquement de suite sur F6 (pour lire les données de la disquette)

Bref, après la reconnaissance de matériel, ajouter un à un tout ce qui se trouve sur la disquette.
'Continuer' et votre visage s'éclaire ! L'instalaltion devrait se passer correctement.

J'ai mis tout de meme une semaine avant d'arriver à tout ça mais en tout k tout ca marche correctement sous XP
Maiintenant le soucis est de retrouver les drivers pour version XP et non Vista pour l'ordi mais là faut fouiner sur beaucoup de site si vous trouvez pas sur le site du constructeur
Bref, en tout k, ca vaut la peine !

Super rapide, cool, fun , mon ordi est mieux sous XP que VISTA

Bon courage
0
salut a tous moi g a pe pres le meme probleme sauf que quand j'installe le pilote via le floppy il me demande bien de choisir quel tpilote instaler et pis me dis d'apuyer sur entrer pour continuer et je revien sur instalation me demandans d'installer de reparer ect. je fais installe et sa me dis que windows na pas trouvrer de disque dur aidez moi svp je pert de l'air
0
javo111 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2011
27 mars 2008 à 16:18
Si tu lis les messages orécédents,
tu verras qu'il faut un Win XP SP2 au minimum pour que l'installation de Windows reconaisse le DD en SATA RAID. Si tu n'as qu'un disque, il faut le configurer en SATA AHCI dans le BIOS, moi aussi j'ai mis une semaine à comprendre, c'est écrit nulle part!
0
Bojour,
Veuillez m'excuser de vous deranger, je suis bouleversé par l'instal de XP SP2 sur mon ordinateur portable Sny VAIO qui me marque comme mesage disque absent alors que le disque dur est bel et bien branché et a une capacité de 200 Gb.
Je vous prie de m'aider
Merci
0
je crois que la solution est deja proposée veuillez untiliser inlite mais il faut choisir le driver exacte de votre disque dur stat
0
je crois que la solution est deja proposée veuillez untiliser inlite mais il faut choisir le driver exacte de votre disque dur sata
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2009 à 15:42
Toutes les infos sur ce problème sont là : Installer Windows XP sur un disque SATA
0