Réinstallation auto dans registre (formatage)

PERCE-NEIGE Messages postés 1053 Statut Membre -  
PERCE-NEIGE Messages postés 1053 Statut Membre -
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe un programme pour réinstaller des logiciels dans la Base de Registre en masse.
Je m'explique:
Mettons que j'ai 2 partitions, la C: sur laquelle j'ai mon système d'exploitation, et une E: par exemple sur laquelle j'ai mes programmes.
Je formate le C: et effectue une réinstallation à partir d'une partition cachée pour réinstaller le système d'exploitation à neuf.
Mes programmes du E: sont bien sûr épargnés. Mais comme la Base de Registre a été remise à neuf elle aussi, les chemins d'enregistrement de mes programmes n'y figurent plus. Et certains programmes demandent à être réinstallés pour refonctionner correctement.

J'imagine que je peux faire une copie du registre et la restaurer après la réinstallation. Il y a aussi les fichiers .reg que je peux utiliser pour chacun des programmes, mais c'est long et il est parfois difficile de savoir à quels emplacement du registre un programme donné écrit précisément.
Je sais qu'il existe des utilitaires pour pister précisément les changements de registre et qui les effectue, mais c'est aussi une méthode très fastidieuse.

Alors, quelle est la solution la + simple, la + sûre et la moins fastidieuse pour réécrire dans le registre en masse pour les programmes qui me posent problèmes après reformatage, de façon à ce que le Windows du C: ne les ignore plus, qu'ils soient disponibles dans la recherche du menu démarrer par ex. Quelles est votre méthode?

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
 
Salut

Mettre les logiciels sur une autre partition pour éviter de devoir les réinstaller est totalement inutile.

Tout d'abord parce qu'à l'installation le registre est modifié mais ça tu le sais déjà et aussi parce qu'il y a des composants de ces application dans des dossiers système de Windows ("Application data" entre autres).

Le moyen le plus rapide de tout remettre en place c'est de faire une image système complète (ghost) avec les applications et de la remettre en place en cas de problème... Il faut juste faire une nouvelle sauvegarde de temps en temps.
1
PERCE-NEIGE Messages postés 1053 Statut Membre 508
 
Oui c'est vrai l'image Ghost est la meilleure solution.
0
Utilisateur anonyme
 
A part le fait que ça prend de la place, il vaut mieux faire les sauvegardes sur un disque-dur externe, et un peu de temps pour créer les ghosts régulièrement (suite à une installation par exemple ou une fois pas mois) le gain de temps à la réinstallation est énorme, 15 à 20 minutes au lieu de plusieurs heures.
0
PasChezMoi
 
"Mettre les logiciels sur une autre partition pour éviter de devoir les réinstaller est totalement inutile."

Sauf si vous utilisez des logiciels que j'appels et d'autres aussi "SansInstall" (peut enregistrer la config dans le registre) ou "Portable" (config à priori à cout sûr dans un fichier '.ini').
0
PERCE-NEIGE Messages postés 1053 Statut Membre 508
 
Suite à une installation, ce ne sera pas trop possible, parce que le rythme est trop effréné chez moi.
J'ai un gros disque d'1To, je vais faire mes ghosts sur une partition tout simplement. Et si j'en faisais une partion bootable comme une sorte de Recovery?

C'est plus rapide sur un disque externe?
Effectivement les réinstallations, ça use!
Je cherchais aussi du côté de la création de package .msi, je crois que c'est également possible.
Ah! Si j'étais plus avancée en informatique, je ferais moi même un log pour la réinstallation, je suis sûre que c'est possible.
0
Utilisateur anonyme
 
partion bootable comme une sorte de Recovery? <= c'est envisageable. Moi j'utilise Acronis True Image, qui permet de graver un Cd bootable avec le logiciel pour réinstaller un ghost ou utiliser n'importe quel outil du logiciel sans démarrer Windows.

C'est plus rapide sur un disque externe? <= Je disais ça plutôt pour la place mais si tu n'en manques pas, tu peux très bien les faire sur ton disque-dur. Mais je suis plutôt partisan des disques-durs physiques séparés pour les sauvegardes, ayant déjà eu une ou deux blagues sur disques partitionnés. Genre tu supprimes une partition sur le disque et les 2 autres partitions sont aussi supprimées, 250Go de données perdues...
0
Templier Nocturne Messages postés 9989 Statut Membre 1 107
 
je pense que tu n'as plus qu'à réinstaller tous tes programmes un à un... en effet, je vois mal comment un logiciel peut faire la différence entre un logiciel à mettre en registre et un logiciel à ne pas y mettre...
0
PERCE-NEIGE Messages postés 1053 Statut Membre 508
 
Merci de ta réponse.
En fait, je crois que je ne l'ai pas bien comprise.
Je veux réinstaller tous les programmes de mon E: quand mon C: est reformaté. Il suffirait donc que j'indique mon lecteur E: ou le répertoire des programmes que je n'ai pas installés depuis mon retour à la config d'usine puisqu'ils étaient déjà sur mon E:
0
Templier Nocturne Messages postés 9989 Statut Membre 1 107
 
oui, mais les réinstaller permet de refaire ces lignes de registre effacées...
0
PERCE-NEIGE Messages postés 1053 Statut Membre 508
 
Certes, mais si je les ai mis sur une partition à part, c'est justement pour ne pas avoir à tous les réinstaller.
Je sais que ça ne touche pas tous les logiciels, mais je me dis qu'il doit bien exister une solution utilisée par d'autres et qui a fait ses preuves vu que ce genre de cas de figure se présente fréquemment.
0
PERCE-NEIGE Messages postés 1053 Statut Membre 508
 
Pas de solutions alors?
0
PERCE-NEIGE Messages postés 1053 Statut Membre 508
 
J'ai pas mal cogité depuis, et j'ai trouvé qu'un logiciel de surveillance de registre, tel Advanced Registry Explorer (ART) pourrait m'aider à voir les changements de registre et faire des .reg ensuite pour faire les réinstal de logiciel à la chaîne, mais je maîtrise mal ART, n'ayant pas une connaissance suffisante des clefs du registre, ça rend la tâche fastidieuse.
Une autre voie pourrait-être l'utilisation de AutoIt. Je suis sûre que de bons programmeurs ont dû se pencher sur la question avant moi, seulement je ne parviens pas à trouver leur travail sur Google.
0