Ubuntu ne démarre plus

Fermé
Mel - Modifié par Mel le 4/06/2010 à 18:00
InAme19 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 - 4 juin 2010 à 18:51
Bonjour,

Comme le titre du sujet l'indique, j'ai un problème avec le démarrage d'Ubuntu (9.04). J'ai accès à GRUB, je peux choisir de lancer Ubuntu : je vois le logo avec la barre de chargement qui se remplit,mais ensuite j'ai seulement un écran noir avec le curseur qui tourne. Je peux accéder à la console avec Ctrl+Alt+F1, ainsi qu'au recovery mode à partir de GRUB (l'option xfix n'a pas réglé le problème).
Ca a l'air lié à la carte graphique? J'avais des problèmes avec mon écran (bandes noires clignotantes) qui se manifestaient de plus en plus fréquemment, et comme ça devenait gênant j'avais activé le pilote propriétaire pour voir si ça changeait quelque chose. Résultat : plein de bugs graphiques au redémarrage (avant même le lancement de l'OS), puis je constate que la résolution d'Ubuntu a été modifiée (pour le mieux) et les bugs stoppent. Cependant les bandes noires sont revenues au bout de quelques heures. A noter que ces bandes étaient également présentes lorsque j'utilise Vista (je suis en dualboot), mais beaucoup plus rares. De plus hier je suis allée bidouiller la résolution dans le panneau de config NVidia (sous Vista donc) puis j'ai restauré les valeurs par défaut et depuis les bugs graphiques semblent avoir disparus sous Vista.

Je précise que ma carte est une GeForce 9700M GT, et mon PC un Asus G50V.

Sinon j'ai pensé à une autre cause : la dernière fois où j'ai pu accéder à Ubuntu, j'avais lancé Klamav qui avait rapporté plusieurs problèmes à la fin de l'analyse. Sur le coup je n'avais pas le temps de vraiment regarder le rapport, donc j'ai accepté de tout mettre en quarantaine. Serait-il possible que certains de ces fichiers servaient au démarrage et sont bloqués? Je me souviens aussi qu'entre cette mise en quarantaine et la fermeture d'Ubuntu, j'avais des bugs inhabituels : impossible de lancer Rhytmnbox du premier coup, firefox qui ne se lance pas, une icone type "file not found" à la place de l'image habituelle dans la boite de dialogue "Ubuntu s'éteindra dans x secondes..."

J'espère que je ne vous ai pas trop embrouillés avec tout ça ^^
Merci d'avance pour votre aide!

A voir également:

1 réponse

InAme19 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 62
4 juin 2010 à 18:51
Hum oui c'est fort probable que cela vienne de Klamav...

Ce logiciel est destiné à la base pour KDE et il y aurait des conflits avec Gnome... Moi aussi je l'ai installé et je l'ai lancé 2 fois. A chaque fois au bout d'une demi heure, mon ordi c'est bloqué, plus moyen de faire quoi que ce soit sur le Bureau... Obligé de l'éteindre par force... mais au redémarrage tout va bien pour moi...

Donc il vaut mieux n'utiliser que Clamav qui lui est très opérationel.

Je vais voir si on a pas plus d'infos sur Klamav.
0