Passer de XP à Vista

Fermé
jmpau7 - 4 juin 2010 à 11:22
Neliel Messages postés 6146 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mars 2017 - 5 juin 2010 à 10:22
Bonjour,
Est-il urgent de passer à Vista ou à Windows7puisque bientôt les mises à jour ne se feront plus, d'après microsoft?
Je peux installer Vista sur ce portable mais ne vais-je pas tout perdre ce qu'il contient et même mes drivers de composantsainsi que des logiciels pré-installés notamment pour l'affichage.............etc je ne sais pas si ce n'est pas très très risqué?
Merci, d'avance pour vos conseils


A voir également:

7 réponses

karadoc59 Messages postés 324 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012 24
4 juin 2010 à 11:23
Ben sauvegarde avant de formater
0
pafdantafass Messages postés 2013 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 novembre 2015 403
4 juin 2010 à 11:25
et puis ya surement pas d'urgence à passer à tel ou tel OS, Xp est très bien, ne passe à seven que si tu en as besoin.
0
Grandasse_ Messages postés 924 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2023 592
4 juin 2010 à 11:27
Salut,
A choisir, je ne passerai même pas par Vista. Passe à Seven directement.
Pour moi, Vista est le brouillon de Seven...
0
karadoc59 Messages postés 324 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012 24
4 juin 2010 à 11:28
+1 grandasse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Neliel Messages postés 6146 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mars 2017 1 690
4 juin 2010 à 11:29
Bonjour,

Microsoft annonce en effet l'arrêt des supports Windows XP d'ici quelques mois... cet arrêt concerne les mises à jours, la vente de licence...

Cependant, Windows XP continuera à fonctionner pleinement et XP est déjà suffisamment stable.
La seule chose qui peut être ennuyeux, c'est l'arrêt de diffusion de pilotes XP pour le nouveau matériel. Le risque étant l'incompatibilité des futurs périphériques ou logiciels avec XP... ce n'est pas à l'ordre du jour cependant.

Si tu hésites entre Vista et Seven, je te recommande vivement Seven qui est plus aboutit que son grand frère. Sinon pour tes données, fais en une sauvegarde sur une autre partition ou sur un support externe avant toutes installation d'un nouvel OS.
Pour les logiciels qui tu as ajouté, une réinstallation est conseillé voire même dans certains cas nécessaire.
Pour les logiciels préenregistrés par le fabriquant, je te conseille d'aller sur le site du constructeur afin de voir s'ils sont disponibles avec un OS plus récent.


0
Salut Neliel ;-)

Tiens, 'crosoft n'assurait-il pas le support technique de Xp jusqu'en 2014? (ce qui peut très bien avoir changé, vu le succès mérité de Windows 7)

La seule chose qui peut être ennuyeux, c'est l'arrêt de diffusion de pilotes XP pour le nouveau matériel. Le risque étant l'incompatibilité des futurs périphériques ou logiciels avec XP <= avec le nouveau matériel, Xp commence à être largué, je ne vois donc pas l'intérêt de continuer à faire des pilotes pour un OS qui a bientôt 10 ans...

Quand à ceux qui ne veulent pas se défaire de Xp, ils n'ont qu'à garder leurs vieilles machines. ^^
0
Neliel Messages postés 6146 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mars 2017 1 690
4 juin 2010 à 15:58
Tu as raison, le site linternaute donne 2015 comme date limite. Cependant, je pense qu'à cette date, la plupart des utilisateur (du moins ceux qui le peuvent) auront basculer sur Vista/Seven voir même le successeur de Seven (Windows 8).
D'un autre côté, j'ai déjà eu des appels à l'aide dans mon entourage pour les dépanner sur leur vieil ordi Windows 98...
Pas mal d'entreprise utilisent encore les vieux Windows (95 et 98) à cause des ports de communications.
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 16:05
Pas mal d'entreprise utilisent encore les vieux Windows (95 et 98) à cause des ports de communications. <= et aussi à cause des logiciels professionnels conçus sur ces vieilles plateformes qu'il serait fastidieux et cher de remplacer, aussi bien les machines que les logiciels d'ailleurs ^^
0
Neliel Messages postés 6146 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mars 2017 1 690
4 juin 2010 à 16:43
Aussi... mais dans mon ancienne entreprise, c'est uniquement à cause des ports de communication qu'ils refusent de remplacer les ordinateurs.
Ils m'avaient donné ce projet à l'époque... faire en sorte que leur programme de test de leurs produits fonctionne sous XP... je peux te dire que je me suis arraché les cheveux!
Le programme en lui-même fonctionne, il s'agit d'une application dos faite maison qui utilise les ports séries en direct (cad écriture et lecture directement sur les ports).
L'ennuie, c'est que sur XP et supérieur, Microsoft a eu l'idée saugrenue de verrouiller les ports série et parallèle afin, selon eux, d'éviter le piratage (stupide! Qui de nos jours tenterai de pirater un système en passant par les vieux ports série et parallèle!)...

A l'époque j'avais envoyé un S.O.S. à Microsoft et ils n'ont même pas pris la peine de me répondre (m'ont sans doute pris pour un pirate...)...

Ce qui est sidérant: c'est toujours illégal de télécharger Windows 98... ainsi qu'utiliser une clé non officiel. Microsoft aurait pu au moins avoir la bonté de passer 98 en "freeware"... mais chacun sait que Microsoft est allergique aux logiciels libres.
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 16:48
Je crois que même Windows 3.11 ni encore d'autres versions plus vieilles ne sont en "abandonware"... Comme tu dis, ils sont allergiques aux logiciels libres ^^
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 11:49
Salut

Est-il urgent de passer à Vista ou à Windows7puisque bientôt les mises à jour ne se feront plus, d'après microsoft? <= Il n'y a rien d'urgent, même sans mises à jour Xp continuera de fonctionner comme il le fait maintenant.

Je peux installer Vista sur ce portable mais ne vais-je pas tout perdre ce qu'il contient et même mes drivers de composantsainsi que des logiciels pré-installés notamment pour l'affichage <= Tout dépend de la configuration de ce portable mystère, s'il est capable ou pas de supporter Vista ou Windows 7. Pour les drivers, ils sont disponibles sur le site du fabricant du portable et de plus les drivers Xp ne sont pas forcément compatibles Vista ou Windows 7.

Comme on te l'a dit, si tu devais changer de système d'exploitation, passe directement à Windows 7 sans passer par la case Vista, ce dernier étant un genre de brouillon, un OS plus ou moins raté.
0
Si tu décides de passer de XP à Windows 7, c'est sûr que tu vas tout perdre ce qu'il y a sur ton PC. Windows 7 ne fait pas de vraie mises à niveau à partir d'XP. Tu vas devoir trouver de nouveaux pilotes pour ton matériel et réinstaller tous tes programmes.

Personnellement, je ne vois pas d'urgence à changer de système. Comme tu as un portable, tu ne changes pas souvent de composantes. Donc, ton installation est relativement stable. Il sera peut-être obligatoire de passer à Vista ou à 7 lorsque les éditeurs cesseront de créer des programmes pour XP. Mais, avant que cela n'arrive, ton portable à le temps de rendre l'âme, vue la présence encore prédominante de XP.
0
Neliel Messages postés 6146 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mars 2017 1 690
4 juin 2010 à 17:57
Faux! La mise à niveau d'XP à Seven fonctionne comme celle de Vista à Seven. C'est encore une chose que j'ai testé sur mon ordinateur de bureau qui était avant sous XP et c'est confirmé sur le site de Microsoft.
Comme pour Vista, il stocke le répertoire Windows ainsi que Document And Settings d'XP dans le répertoire Windows.old de Seven.

Mais de toute façon, comme je l'ai déjà dis et redis, la mise à niveau ne fonctionne pas entre 32 et 64 bits.
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 18:04
Même si la mise à niveau n'est pas possible, si on ne formate pas la partition/le disque-dur, les données ne sont pas perdues et l'ancien Windows est stocké dans Windows.old.

Il faut cependant réinstaller toutes les application ainsi que les drivers compatibles Windows 7.
0
Neliel,
Mettre l'ensemble des fichiers présents sur un ordinateur dans un dossier temporaire, c'est une réinstallation. Quand on fait une mise à niveau convenable de Vista à 7 tous les fichiers de Vista sont remplacé par ceux de 7 et il est possible d'utiliser les programmes qui était déjà présent sur l'ordinateur sans avoir à les réinstallé. Et cela est impossible à faire à partir de XP
0
Neliel Messages postés 6146 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mars 2017 1 690
5 juin 2010 à 10:22
Pourtant je l'ai fait avec XP...
J'ai démarrer le DVD de 7 sur mon XP, et j'ai choisis Mise A Niveau... A la fin de la mise à niveau, j'avais un répertoire Windows.old contenant XP + Mes Documents... et je disposais encore de certains programmes, pas tous mais certains... En plus je n'ai même pas eu besoin d'installer le pilote d'affichage, la résolution n'avait pas changé et l'image était nickel (j'ai louché aussi, mais ça a fonctionné parfaitement)

En plus, si tu va sur le site de Microsoft, ils disent que la mise à niveau XP -> 7 fonctionne.
0