Formatter une partition ntfs

Fermé
alecerf Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2005 - 13 sept. 2005 à 19:49
alecerf Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2005 - 13 sept. 2005 à 21:52
J'essaye de formatter une partition ntfs , en faisant format c: dans la fenêtre de commandes dos, mais à chaque fois j'obtiens le message Windows ne peut formatter une partition NTFS; mais Windows XP est pourtant installé sur cette partition ntfs. Je ne comprends pas. Quelqu'un peut-il m'aider? merci d'avance
Puis-je convertir cette partition en FAT32, à l'aide de quelle commande pour la formatter plus facilement?
A voir également:

2 réponses

Fran. Messages postés 21 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2006
13 sept. 2005 à 20:05
Hello !

C'est un peu embêtant, mais c'est normal ;-)
Windows ne peut pas formater un disque qu'il est en train d'utiliser (cas du C: où se trouve installé le système).
Pour formater ton disque tu devras booter avec le CD de XP : il te proposera une installation et là tu pourras supprimer des partitions et tout formater

Bon courage...

@ +
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
13 sept. 2005 à 20:38
salut,

dabord une chose, une partition NTFS ne peut être convertie sans perte de données qu'avec un utilitaire comme Partition Magic ou autres outils en version free comme Qtparted.

d'autre part, si tu format ta partition NTFS actuelle tu perds tout ssur cette partition. La procédure pour foramter et depuis le boot sur le cd D'XP là deux posibilitées : soit en mode console ou en mode graphique comme pour une installation mais plus loin choisir suprimer une partition.
0
alecerf Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2005
13 sept. 2005 à 21:49
Merci beaucoup Fran, mon problème est que cette unité centrale toute neuve m'a été fournie sans aucun CD windows XP, le système étant stocké quelquepart sur le disque dur et préinstallé. Si je veux formatter cette partition c'est parce qu'elle est infectée par un virus non identifié et localisé dans le secteur de boot. or quand je passe sous DOS la commande format c: ne fonctionne pas apparemment parce que c'est une partition ntfs.
0
alecerf Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2005
13 sept. 2005 à 21:52
merci beaucoup. voir aussi mon message de réponse à Fran.
peut-être que si je fais une restauration du système à une date antérieure cela suffira à régler le problème?
0