Iptable regles

Fermé
ohector Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010 - 13 sept. 2005 à 19:42
kaiser35 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 - 20 août 2011 à 10:23
hello tout le monde

voila mon probleme avec iptable (mdk 10.1)

-A INPUT -i eth0 -p tcp --dport 80 -j ACCEPT
avec cette chaine j'autorise les entrees sur le port 80 ( web), mais je veux egalement autoriser uniquement le port 80 en sortie!
-A OUTPUT -o eth0 -p tcp --sport 80 -j ACCEPT
Mais cette chaine OUTPUT me bloque tous les acces au web( surf)

alors voila pourquoi ca ????
merci pour vos reponses
olivier
A voir également:

2 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
13 sept. 2005 à 20:36
1ere chose: il faut mettre --dport 80 (au lieu de --sport 80) aussi pour OUTPUT (ne me demande pas pourquoi, c'est comme ca)

2eme chose: il faut aussi ouvrir le port 53 aussi avec --dport pour les requetes DNS, sinon tu ne peux mettre que de numeros IP dans le navigateur et pas de noms internets.

il est aussi possible qu'il faut ouvrir d'autre ports comme ftp (20, 21) ou ssh (22) si le browser utilise implicitement ces protocoles (mais je ne suis pas sur pour ca).

Pour mieux tester je te conseille de mettre deux lignes comme
iptables -A OUTPUT -o eth0 -j LOG  --log-level info
iptables -A OUTPUT -o eth0 -j ACCEPT 

pour ouvrir et logger toutes les ports. Apres tu faits dans une fenetre terminal (en root) la commande:
tail -f /var/log/messages

pour afficher en temps reel toutes les nouvelles entrees de /var/log/messages et en parallel tu lances ton navigateur et tu effectues quelques tests de surfs. Ca t'affiche tous les trucs sortant grace a la ligne avec LOG. La tu verras des machins comme "DPT=80" pour le port destination de http et aussi (plus rarement) "DPT=53" pour les requetes DNS.
Fais aussi quelques telechargements et acces a de pages cryptes avec le navigateur et regarde bien les ports utilise. S'il y en a d'autre il faut les ouvrir aussi (sauf si on veut interdire par exemple les telechargements ftp par le browser).
Apres tu peux revenir a la config ou tu n'ouvres que les ports absoluments necessaire.

En fait pour filtrer en Linux l'OUTPUT il faut etre un peu paranoiaque, normalement c'est pour controler les spy-wares sur les pcs windows mais bien si on veut le faire. De toute facon ca ne semble pas aussi facile qu'on le pense.
0
kaiser35 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 3
20 août 2011 à 10:23
Bonjour, j'ai réalisé un "tuto" sur le fonctionnement de Netfilter (IPTABLES).

Vous pourrez également y trouver des exemples de règles...

http://www.artduweb.com/unix-linux/iptables
0