Le p2p fait-il réellement perdre de l'argent?
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brupala Messages postés 112052 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 112052 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Salut
On entend tous les maisons de disque se plaindre du P2P, avec comme argument la baisse des ventes, et autres arguments plus ou moins débiles.
Mais ce qu'elles n'annoncent jamais (car ca pourrait leur faire perdre tout crédibilité), c'est les bénéfices qui sont multiplié par 2 ou par 3 chaque année.
Un exemple : http://www.pcinpact.com/actu/news/Universal_Music_resultats_multiplies_par_trois.htm
Encore un autre : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?id=11450
Alors, qu'elles arrêtent de nous prendre pour des vaches à lait et pour des imbéciles.
@+
On entend tous les maisons de disque se plaindre du P2P, avec comme argument la baisse des ventes, et autres arguments plus ou moins débiles.
Mais ce qu'elles n'annoncent jamais (car ca pourrait leur faire perdre tout crédibilité), c'est les bénéfices qui sont multiplié par 2 ou par 3 chaque année.
Un exemple : http://www.pcinpact.com/actu/news/Universal_Music_resultats_multiplies_par_trois.htm
Encore un autre : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?id=11450
Alors, qu'elles arrêtent de nous prendre pour des vaches à lait et pour des imbéciles.
@+
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5 réponses
C'est un peu trop facile de dire ça... Les majors de toutes façons te prennent pour une vache à lait et un imbécile quand on voit la majeure partie des catalogues qu'elles avancent (type Star ac et cie).
Par contre, les producteurs indépendants ne s'en sortent peut-être pas aussi facilement...
Le P2P, ok, si tu veux. D'autant que ça permet de découvrir des tas de trucs. Mais si tu n'as plus jamais l'intention de soutenir quelques artistes en achetant leur musique, bah forcément, ça va bloquer quelque part.
Par contre, les producteurs indépendants ne s'en sortent peut-être pas aussi facilement...
Le P2P, ok, si tu veux. D'autant que ça permet de découvrir des tas de trucs. Mais si tu n'as plus jamais l'intention de soutenir quelques artistes en achetant leur musique, bah forcément, ça va bloquer quelque part.
Pour répondre à Karafe, j'achette plusieurs CD par mois, et je ne soutient pas le pirattage. Il est vrai que j'utilise le P2P occasionnellement (1 fois tous les 2 ou 3 mois environ) et j'ai déja achetté des albums après avoir téléchargé. Seulement, je n'aime pas achetter les yeux fermés, surtout quand les artistes que j'aime ne sont pas dispo en pré-écoute dans les magasins.
Seulement, sous prétexte de "perte d'argent du au P2P" selon les majors, et bien il y a des taxes sur les clé USB et les disques vièrges, ce qui fait que je donne de l'argent à Universal quand je stocke mon travail ou quand je grave mes photos. Je trouve cela inadmissible, surtout quand lesdites majors triplent leurs bénéfices!
Voila la raison de mon post.
Seulement, sous prétexte de "perte d'argent du au P2P" selon les majors, et bien il y a des taxes sur les clé USB et les disques vièrges, ce qui fait que je donne de l'argent à Universal quand je stocke mon travail ou quand je grave mes photos. Je trouve cela inadmissible, surtout quand lesdites majors triplent leurs bénéfices!
Voila la raison de mon post.
Seulement, sous prétexte de "perte d'argent du au P2P" selon les majors, et bien il y a des taxes sur les clé USB et les disques vièrges, ce qui fait que je donne de l'argent à Universal quand je stocke mon travail ou quand je grave mes photos. Je trouve cela inadmissible, surtout quand lesdites majors triplent leurs bénéfices!
Mais tu trouves normal par contre de voler des artistes indépendants ou non par P2P sansrétribution de droits d'auteurs logiques et normaux. Bref, tu veux bien voler les autres mais pas qu'on te vole toi.
Logique répugnante et égoîste digne de la plus grande crétinerie!
Mais tu trouves normal par contre de voler des artistes indépendants ou non par P2P sansrétribution de droits d'auteurs logiques et normaux. Bref, tu veux bien voler les autres mais pas qu'on te vole toi.
Logique répugnante et égoîste digne de la plus grande crétinerie!
"Mais tu trouves normal par contre de voler des artistes indépendants ou non par P2P sansrétribution de droits d'auteurs logiques et normaux. Bref, tu veux bien voler les autres mais pas qu'on te vole toi. "
<== et, celui qui ne vole pas les majors et qui se fait voler par eux, comment doit-il le prendre?
<== et, celui qui ne vole pas les majors et qui se fait voler par eux, comment doit-il le prendre?
"quand tu achètes un CD c'est un acte volontaire, personne ne pique l'argent dans ton porte monnaie !
-- "
<==quel rapport avec mon intervention?
==>j'ai dit que celui qui ne vole pas les majors et qui se fait voler par eux, comment doit-il le prendre? <==(c'est un acte volontaire de la part des majors!, de me piquer de l'argent dans mon porte -monnaie)
-- "
<==quel rapport avec mon intervention?
==>j'ai dit que celui qui ne vole pas les majors et qui se fait voler par eux, comment doit-il le prendre? <==(c'est un acte volontaire de la part des majors!, de me piquer de l'argent dans mon porte -monnaie)
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Je ne trouve pas normal de voler les artistes.
Pour mettre les choses au point, je suis musicien (même si la zic ne me fait pas vivre) et je connais le milieu, donc je vais me permettre certaines précisions. De plus, je pense que j'achette plus de CD en général que bcp de personnes. Seulement, j'écoute du metal, et c'est vrai qu'universal et autres grosse boîtes ne produisent pas ce style de musique, donc je donne plutôt du fric aux petites productions.
Maintenant, un peu d'histoire. Le prix de vente des CD n'a pas scéssé d'augmenter depuis sa création (rappellez vous au tout début du CD, ca valait 100F, aujourd'hui il est rare de trouver un nouvel album à moins de 20 euros), pourtant, ca coûte moins cher à produire de nos jours. Il arrive parfois de trouver des vieux albums à 7 euros, mais dans une interview, le directeur de je ne sais plus quelle major avait dit que ca ne devait pas arriver trop souvent pour pas que les gens s'y habituent!
Sur la vente d'un CD, l'artiste touche des cacahuettes, tout le reste allant aux majors, distributeurs, etc, et c'est LÀ qu'est le problème. A part les grands artistes, le reste subit les pressions des majors, et survit comme il peut.
Autre précision, je suppose que vous avez vu les pubs pour achetter de la musique légalement sur le net, nan? Et bien pour commencer, je n'ai pas windows mais Linux, et je n'ai pas le droit d'achetter sur les sites car il faut OBLIGATOIREMENT windows avec IE, et windows media player pour avoir le droit d'achetter, si c'est pas écoerant ca.
Et le plus important, c'est que l'artiste dont vous achettez le morceau légalement sur le net ne touche rien du tout (0 euros et 0 centimes), tout revient à la maison de disque, car les contrats stipulent que la diffusion des morceaux sur internet relève de la promotion de l'artiste et pas de la vente. Seule le nombre de CD vendus compte. Et là, c'est qui le voleur? Je sais ca car j'ai un pote qui est inscrit à la SACEM. Bien entendu, le grand public n'est pas au courant de ces pratiques.
Donc, je persiste, les maisons de disques sont loin de perdre de l'argent, et qu'avant d'accuser les gens de voleurs, et bien il faut se regarder d'abord. Et je le répette, c'est inadmissible que je paye une taxe quand j'installe une slackware sur mon disque dur!
Les taxes pour le "sois disant" pirattage ont créé un nouveau moyen de gagner de l'argent, ce n'est qu'une histoire de gros sous.
Pour mettre les choses au point, je suis musicien (même si la zic ne me fait pas vivre) et je connais le milieu, donc je vais me permettre certaines précisions. De plus, je pense que j'achette plus de CD en général que bcp de personnes. Seulement, j'écoute du metal, et c'est vrai qu'universal et autres grosse boîtes ne produisent pas ce style de musique, donc je donne plutôt du fric aux petites productions.
Maintenant, un peu d'histoire. Le prix de vente des CD n'a pas scéssé d'augmenter depuis sa création (rappellez vous au tout début du CD, ca valait 100F, aujourd'hui il est rare de trouver un nouvel album à moins de 20 euros), pourtant, ca coûte moins cher à produire de nos jours. Il arrive parfois de trouver des vieux albums à 7 euros, mais dans une interview, le directeur de je ne sais plus quelle major avait dit que ca ne devait pas arriver trop souvent pour pas que les gens s'y habituent!
Sur la vente d'un CD, l'artiste touche des cacahuettes, tout le reste allant aux majors, distributeurs, etc, et c'est LÀ qu'est le problème. A part les grands artistes, le reste subit les pressions des majors, et survit comme il peut.
Autre précision, je suppose que vous avez vu les pubs pour achetter de la musique légalement sur le net, nan? Et bien pour commencer, je n'ai pas windows mais Linux, et je n'ai pas le droit d'achetter sur les sites car il faut OBLIGATOIREMENT windows avec IE, et windows media player pour avoir le droit d'achetter, si c'est pas écoerant ca.
Et le plus important, c'est que l'artiste dont vous achettez le morceau légalement sur le net ne touche rien du tout (0 euros et 0 centimes), tout revient à la maison de disque, car les contrats stipulent que la diffusion des morceaux sur internet relève de la promotion de l'artiste et pas de la vente. Seule le nombre de CD vendus compte. Et là, c'est qui le voleur? Je sais ca car j'ai un pote qui est inscrit à la SACEM. Bien entendu, le grand public n'est pas au courant de ces pratiques.
Donc, je persiste, les maisons de disques sont loin de perdre de l'argent, et qu'avant d'accuser les gens de voleurs, et bien il faut se regarder d'abord. Et je le répette, c'est inadmissible que je paye une taxe quand j'installe une slackware sur mon disque dur!
Les taxes pour le "sois disant" pirattage ont créé un nouveau moyen de gagner de l'argent, ce n'est qu'une histoire de gros sous.