Plus de bootmenu pour choisir os:window-linux

Fermé
hfloh - 2 juin 2010 à 11:20
 Navet masqué - 3 juin 2010 à 19:36
Bonjour à tous,
j'avais vista et linux sur mon ordi et au démarage je puvais choisir sur lequel démarer
j'ai maintenant installé seven et je n'ai plus le menu au démarage
comment accéder à nouveau à mon ubuntu
aider moi svp j'ai des donnés sous linux que je ne souhaite surtout pas perdre...

A voir également:

2 réponses

Profil bloqué
2 juin 2010 à 11:23
quand tu as installé Linux tu n'as pas formater le reste par hasard ?
0
non
j'ai bien fait attention il me reste bien mes 3 partition linux...
0
Profil bloqué
2 juin 2010 à 11:45
t'avais un logiciel pour permettre la navigation entre les 2 OS ? genre virtual box ou un truc kom ca ... ?
0
j'en avais essayé plein mais aucun ne fonctionnait...
j'avais 10 secondes au demarage pour choisir
ubuntu, ubuntu aec option....,windows vista (loader)
et maintenant plus rien !!!
0
Profil bloqué
2 juin 2010 à 11:51
peut etre que 7 ne permet pas la virtualisation ...
0
Navet masqué
3 juin 2010 à 18:56
Salut,

L'installeur de Windows (toutes versions) écrase le MBR (la ou est contenu le logiciel dont tu parles.) La solution consiste simplement à le reinstaller. Vu que visiblent tu n'as pas de connaissances poussées dans ce systeme, je te conseille de rechercher un tuto, ou un live cd, ou même les deux pour "reinstaller GRUB" Bonne journée :)
0
merci mais il n'y a pas une solution plus simple ?
je veux dire sans réinstaller grub : c'est simple mais ça prend un certain temps : demarer du live cd et entrer quelques lignes de commande
je ne peut pas regler ça dans le bios et choisir de booter sur linux ???
Cela me simplifierai grandement la vie en effet je veux juste récupérer mes docs
(ubuntu me sert occasionnellement : caprice de windows et bidouillage linux ^^ )...
0
Navet masqué
3 juin 2010 à 19:36
Oui, en somme, une reinstallation de grub sur le MBR... grub-install etc :)
Pour ce qui est de regler ton bios, non. Il faut que tu ai un logiciel d'ammorçage, pour demmarer l'image initrd.
tu as bien une solution. Deux disques durs. Un sous Windows, un autre sous Linux. Chaqu'un son soft de boot sur le MBR, m'enfin.. Reinstaller grub, ca reste facile :)

Petit schéma pour illuster:

Actuel:
Boot bios => Lecture MBR (grub) |=>Boot de l'initrd
                               | => Chainload du bootloader MS => Boot de win

Avec changement du boot device par le bios, tu boot direct le bootloader MS sur le MBR du second HDD ^^ Le mieux est de laisser grub gerer ça, en somme :)
0