Disque dur se remplit tout seul ?

nicos91 -  
ratikuss Messages postés 2296 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je dispose d'un PC (Windows Vista) qui a environ 2 ans maintenant. Il fonctionne très bien, je ne ressent aucun ralentissement, problème majeur etc...

Je dispose de deux disques durs (500Go en tout) et depuis quelques temps je constate des choses bizarres avec le disque dur principal (celui qui contient les programmes, application data, windows...)
En fait, son espace libre change régulièrement de manière impressionnante.

Hier soir (31/05) à 21h19 : 18,3Go libres (tout va bien)
Aujourd'hui à 12h42 : 17,9Go libres (un peu bizarre je n'ai rien installé)
à 14h50 : 17,8 Go libres (peut être normal)
aux environs de 14h je supprime 22Go de photos de mon deuxième disque dur (qui n'a rien à voir avec le premier) et pourtant à 14h58 il n'y a plus que 10,9Go libres sur mon disque C: !!!!!!!!

Comment expliquez vous que ce disque dur soit passé de 17,8 Go à 10,9Go en si peu de temps et sans y installer quoi que ce soit ??
Ce problème avait déjà lieu avant hier, passant de 17Go environ à plus que 5Go !!! puis ça retourne tout seul à 17Go

Je n'y comprend plus rien. Mon ordinateur est protégé depuis le début par l'antivirus Nod32 qui fonctionne parfaitement bien. J'ai analysé en profondeur l'intégralité du PC il y a deux jours. Il avait détecté deux fichiers infectés mais supprimés immédiatement avec succès.
Ensuite je suis allé fouiller dans mon disque C: et j'ai trouvé dans "programmes" un dossier étrange dont un "winletmin" qui contenait une application du même nom. Je l'ai lancée et j'obtiens une fenêtre avec un numéro de téléphone payant (le prix était indiqué) et une sorte d'annonce publicitaire. J'ai cliqué sur Ok et cette fenêtre s'est immédiatement réouverte. J'ai fini fait analyser le dossier par Nod32 qui ne trouve aucune menace. J'ai fini par supprimé ce winletmin.

Pensez-vous que mon problème de disque dur provient d'un virus/cheval de troie ?? Autrement je précise que mon PC n'a pas de soucis, il est toujours aussi fluide.

Enfin, j'ai pensé faire une restauration de mon PC à une date antérieure (le 1er mai 2010 j'ai intercepté plusieurs Adware dont mon antivirus n'avait pas pu se débarrasser me semble-t-il). Or mes points de restauration Windows s'arrêtent au 25 mai déjà et comme j'ai besoin de mon PC tous les jours pour le boulot et qu'il me faudrait des heures pour le formater, je n'ai pas très envie... Il y a des logiciels installés que je ne pourrais plus remettre par après.

Merci d'avance de votre aide précieuse
Nicolas

A voir également:

3 réponses

ratikuss Messages postés 2296 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   262

Je pense que lorsque tu supprimes quelques choses ça va dans la corbeille, qui est dans C (en condenser) et je trouve ça normal que le disque C grossit.

Si tu vides la corbeille tu retrouves la taille normale ?
0
nicos91

Merci beaucoup ratikuss de ta réponse. En poursuivant quelques recherches je pense avoir trouvé l'origine de mon problème mais ce n'est toujours pas résolu...

J'utilise le logiciel Adobe Photoshop CS4 sur mon PC (je suis infographiste).
J'ai installé ce logiciel (et toute la suite Master Collection) dans mon deuxième disque dur puisqu'il n'y avait pas suffisamment de place sur le disque C: le jour où je voulais l'installer (il y a deux mois environ).
J'ai donc créé un dossier "programmes" sur mon disque I: dans lequel j'ai demandé à Adobe de s'installer.

Et j'ai remarqué, que mon disque dur se remplit pendant que j'utilise Adobe Photoshop CS4. Par exemple, quand j'ai posté mon premier message, j'avais le logiciel ouvert et il n'y avait que 10,9Go de libre sur mon PC. En fermant ce logiciel, j'ai retrouvé 17,4Go de libre !!

J'ai essayé plusieurs fois et en effet, il suffit que je créer un nouveau projet, que je dessine trois lignes avec le pinceau pour que 2 ou 3 Go disparaissent d'un coup. Et en quittant le logiciel, je retrouve mon espace disque précédent...

Alors me voilà soulagé par rapport à ma crainte sur les virus mais ma question est la suivante :
Où vont tout ces Giga pendant que j'utilise le logiciel et pourquoi ce phénomène se produit-il uniquement avec Photoshop CS4 et aucun autre logiciel de la même suite (Illustrator, Flash, Premiere Pro...)

Merci encore
0
ratikuss Messages postés 2296 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   262

Il est gourmand Photoshop. Il utilise de lourd fichier temporaire.
0