Compilateur C++ et installation sources VLC

Fermé
balashov Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2006 - 11 sept. 2005 à 14:22
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 - 11 sept. 2005 à 18:20
Bonjour,

J'ai installé sur l'ordinateur de mon frangin une mandriva 10.1 ou 10.2 LE 2005 (je ne sais plus).

Je voudrais lui installer le petit player VideoLan Client (VLC). Malheureusement, à chaque fois que je lance le script ./configure, il s'arrête au moment de la détection du compilateur c++.
J'ai réinstallé à la main gcc, mais il n'est pas reconnu par le script, qui demande g++, c++, gpp, ... mais pas gcc. J'ai testé les commandes correspondants à ces compilateurs, ou avec man, mais ils sont introuvables sur le système.
Où puis-je les trouver pour les installer sur le système? J'ai pu installer des logiciels en C, mais tous ceux en cpp bloquent au même endroit...

Si quelqu'un avait la réponse à ce problème,

Merci de la partager.

PS: j'ai cherché sur urpmi mais pas de g++ ni gpp connu, et sur google, impossible de trouver la solution...
A voir également:

2 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
11 sept. 2005 à 15:04
0
balashov Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2006 1
11 sept. 2005 à 16:37
J'ai déjà gcc et les sources de vlc. Le problème, c'est que le ./configure de vlc ne reconnait pas gcc comme un compilateur c++ et s'arrête automatiquement en balançant un message d'erreur! Il requiert g++ ou c++ ou d'autres...

J'ai trouvé une soilution qui consiste à lui passer "CXX=gcc -03" comme variable en paramètre, mais alors là, il bloque avant même de commencer la détection du compilateur...

Merci quand même de ta réponse!

Balashov
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876 > balashov Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2006
11 sept. 2005 à 18:20
J'ai déjà gcc et les sources de vlc.
Et bien regardes les liens qu'on te donne: ce sont les rpms que je te donnes pas les sources!
Et avec les rpm pas besoin de gcc.
Ce ne regle pas le pb avec gcc mais ca te paremet d'installer vlc sans attendre de resoudre le pb avec gcc.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
11 sept. 2005 à 17:27
Tu n'as pas encore compris:
Tu dois au prealable installer le compilateur C++, avec gnu il s'appelle g++.
Le gcc est la partie C, ca ne contient pas forcement encore le C++ mais les autres paquets qui manquent sont avec 100% de certitude dans ta distribution disponible, en particulier de Mandriva (tu as certainement mal cherche avec urpmi). Probablement ca s'appelle gcc-g++ ou g++-gcc et pas gcc.

Donc tu lances DrakConf (au lieu de faire urpmi) et tu mets les cds d'installation (ou tu selectionnes de sites ftp de Mandriva) et

TU INSTALLES TOUT PAQUET gcc-g++ et associes.

Avec DrakConf ca doit etre assez facile sinon sert toi ici:
ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/10.2/i586/media/main/
et installe les rpm a la main (voir le tuto pour voir comment faire:
http://www.commentcamarche.net/faq/1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil
)

Apart ca tu as aussi un grand interet d'installer toutes les bibliotheques graphiques/audio/video requises pour les VLC en version developpement, chez Mandriva ca s'appele typiquement "libblabla-devel....rpm" et c'est aussi necessairement meme si l'autre version "libblabla...rpm" est deja present sur ton systeme. Pour compiler il faut justement avoir tous les machins "lib(...)-devel" installe!!!! Pour ces paquets il faut passer par les sites ftps car pour ca les 3cds de Mandriva ne sont pas vraiement complets.
Si tu ne fais pas ca ton ./configure de vlc va t'encore hanter jusqu'a ....
ou encore pire ca va te compiler une version ou plein de trucs manqueront, donc pas fonctionnelle.
Regarde avec soign sur le site de vlc que sont les bibliotheques necessaire et verifie que tu les a (en version (...)-devel !!!). Il y a justement une grande liste sur ce site.
0