Partition NTFS ne monte pas sur Mac OS 10.5.8

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 30 mai 2010 à 15:37
 Utilisateur anonyme - 6 juin 2010 à 13:51
Bonjour à tous,

Cela fait déjà un bon moment que je parcours les forums pour essayer de trouver une solution à mon problème, au point d'en avoir mal à la tête, et cela sans résultat!

Voici mon problème : Je travaille sur un Imac (processeur Intel) avec Mac OS X version 10.5.8.
Un ami m'a prêté un petit disque dur en USB 0.1 pour que je puisse copier des fichiers (beaucoup de vidéos notamment) sur mes propres disques. Malheureusement, il ne monte pas.
Il est apparemment formaté en NTFS - fat 32, je vois le disque sur mon utilitaire de disque, mais les 2 partitions sont "grisées", ce sont elles qui ne montent pas.

Après quelques recherches sur le net, j'ai installé la version d'essai de Paragon NTFS, sans résultat , également Mac Fuse et NTFS-3G, sans résultat non plus. J'ai essayé de "réparer" la partition du disque qui m'intéresse, il me met un message d'erreur en rouge "Error: Filesystem verify or repair failed." Bref, apparemment il y a un problème de format.
Je sais que le disque en lui-même fonctionne car je l'ai testé sur un windows et il monte sans problème.

Honnêtement, je ne sais plus quoi faire, si quelqu'un pouvait m'aider, je lui serai infiniment reconnaissante...
Merci d'avance :)

A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
30 mai 2010 à 16:06
Par contre, désolée mais j'ai encore une petite question : Ces logiciels sont censés fonctionner "d'eux-même" une fois installés, n'est ce pas? c'est à dire qu'on les installe, on branche le disque, et le simple fait de les avoir installé fait apparaître la partition NTFS, c'est bien ça?
2
Bulltocht Messages postés 203 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 19
30 mai 2010 à 16:12
oui oui :)
0
Bulltocht Messages postés 203 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 19
30 mai 2010 à 15:43
tu as essayé avec Tuxera? :)
0
Bulltocht Messages postés 203 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 19
30 mai 2010 à 15:56
http://www.macdisk.com/mdfr.php3
https://code.google.com/archive/p/macfuse
https://www.tuxera.com/company/open-source/
https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/
http://ntfsmounter.com/

Voilà essaye un par un, je ne sais plus lesquels sont payant ou non, désinstalle quand tu sais que ça ne fonctionne pas avant d'essayer un autre, si rien ne fonctionne on en reparlera :)
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2010 à 16:01
Merci beaucoup, je vais essayer ça tout de suite! :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 mai 2010 à 16:14
Bonjour,

Sur un iMac , qu'il soit à processeur Intel ou PowerPC, il n'y besoin de strictement rien du tout pour lire un disque dur externe, lorsque le Mac est sous Mac OS 10.5. Tous les utilitaires cités, NTFS-3G, Paragon, etc.. ne sont utiles que pour écrire sur un disque NTFS, mais sont complètement inutiles pour uniquement lire un tel disque.

Votre problème est donc ailleurs. Dans le Utilitaire de Disque, lorsque vous sélectionnez une de ces partitions, que répond le Mac si vous cliquez sur le bouton "Monter" ?

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2010 à 16:24
Bonjour SansPseudo,

Il me semblait bien en effet d'après tout ce que j'ai lu sur internet, qu'un Mac OS à partir de Tiger (ou même avant je ne sais plus) pouvais lire les partitions NTFS.
Lorsque j'essaye de monter la partition NTFS, voici ce qu'il me dit :

Mount failed
The disk "disk1s1" could not be mounted.
Try running First Aid on the disk and then retry mounting.


Je ne comprends vraiment pas...J'ai lu quelque part qu'il serait possible qu'il y ait eu des "choses décochées(ou cochées)" lors de l'installation de Mac Os X? cela m'étonnerai, mais on ne sais jamais...

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses rapides à vous deux.
En espérant trouver la solution un jour...:)
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2010 à 16:32
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas une spécificité du disque (malgré le fait qu'il monte sur windows)
Voici ces caractéristiques
Disk Description : ST910082 2A Media
Total Capacity : 93,2 GB
Connection Bus : USB
Write Status : Read/Write
Connection Type : External
S.M.A.R.T. Status : Not Supported
USB Serial Number : 000000000033
Partition Map Scheme :Master Boot Record


Et voici les caractéristiques de la partition :
Mount Point : Not mounted
Capacity : 93,0 GB (99 813 740 544 Bytes)
Partition Type : Windows_NTFS

(le reste des caractéristiques de cette partition ne peut pas être affiché puisqu'il n'est pas monté! logique...:))

J'ai lu également que quelqu'un avait du changer "je ne sais quelle spécificité du disque" de 64bits à 32bits, apparemement cela avait fonctionné pour cette personne (en tout cas temporairement) seulement je ne vois pas du tout ou est ce qu'on peut avoir accès pour changer ces spécificités...

Voilà, ce sont des hypothèses, je ne sais pas si je cherche dans la bonne direction...Peut-être en avez vous une idée plus précises avec ces infos?

Merci d'avance encore une fois! :)
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
30 mai 2010 à 17:06
Bonjour,

Est-ce que ce disque est branché uniquement en USB au Mac ?
Si oui, alors je pense qu'il faut également le brancher au secteur car le Mac ne doit assez l'alimenter.

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2010 à 17:19
En effet il n'est branché qu'en USB mais il n'a pas besoin d'alimentation, c'est un petit disque qui est alimenté "à travers" le Mac (la preuve, je le vois sur mon utilitaire de disque, l'ordinateur "reconnais" qu'il y a un disque de branché en USB, mais il ne peut pas monter ses partitions (dont une est en NTFS)

Merci quand même! :)
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2010 à 17:20
désolée je n'ai pas l'habitude des forums, j'aurais du répondre en commentaire, donc pour info, ce message est dédié à "_Ritchi_" :)
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
30 mai 2010 à 17:31
Bonjour,

Quand tu dis au tout début "... J'ai essayé de "réparer" la partition du disque qui m'intéresse..", quel moyen as-tu utilisé pour faire cette réparation ?

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2010 à 17:35
Re-Bonjour,
Et bien je l'ai fais via l'utilitaire de disque. J'ai sélectionné le nom de la partition (qui est grisée) et j'ai fait "repair Disk".

Gertrude
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
30 mai 2010 à 17:42
Réparer un disque formaté Windows avec un utilitaire Mac n'est pas une bonne idée... L'inverse non plus d'ailleurs.

Retourne voir le propriétaire de ce disque et demande lui de voir si le disque monte toujours sur son PC: à mon humble avis, il ne montera pas vu que le Mac est passé par là. Ton ami devra certainement reformater et remettre dessus les fichiers qu'il voulait te prêter.

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2010 à 19:29
Houlà, j'ai eu peur! En fait je viens tout juste de le tester sur un PC (je suis rentrée chez moi) et aucun problème, il monte nickel. Dans tout les cas, la "réparation" n'avait pas pu se faire sur le mac, j'avais eu un message d'erreur, sûrement lié au fait que l'ordinateur ne reconnaissait pas le disque... Bon, j'espère que je vais pouvoir trouver la solution, j'ai l'impression que c'est un problème de compatibilité qui serait dûe à autre chose que la partition NTFS...c'est pourquoi j'ai noté plus haut les spécificités du disque et de la partition...
Merci beaucoup en tout cas de rechercher avec moi d'où ça pourrait venir... :)
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2010 à 23:16
Bonsoir,

Ritchi a probablement raison sur 2 points.

Le premier, est qu'il est possible que l'alimentation de Mac ne suffise pas. Cela est possible si le disque dur est branché sur le clavier. Il faut toujours brancher un DD à l'arrière du Mac.

Le deuxième point : s'il s'agit vraiment d'un problème lié à directory du disque, et qu'il est en NTFS, le Mac n'est pas en cause et ne pourra peut-être pas corriger le problème sans perdre de données. Il a peut-être été débranché "sauvagement" du PC. Par sauvagement, je veux dire, sans avoir été éjecté proprement avant. (Comme on éjecte un CD). Dans ce cas, il faudrait voir si c'est possible de le réparer sous Windows pour avoir des chances de ne pas avoir besoin de le reformater et donc perdre son contenu.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
31 mai 2010 à 18:23
Bonjour,

Tout d'abord, merci de prendre le temps pour réfléchir à ce problème...
Alors, en ce qui concerne l'alimentation, j'ai déjà eu ce genre de problème en branchant des petits disques sur le clavier, je n'ai donc pas refait la même erreur avec celui ci, je l'ai bien branché à l'arrière de l'Imac.

Sinon, pour le disque, lorsque mon ami me l'a prêté, je ne sais pas comment il l'avais débranché, si l'avait fait "sauvagement" ou non. Comme j'ai lu sur internet que cela pouvait être une des causes du fait qu'il ne monte pas sur mon Mac, je l'ai donc testé chez moi avec le PC que j'ai à la maison, il a monté sans problème et j'ai fait attention à bien l'éjecter correctement. Je ne sais pas si ça arrange le fait qu'il ait pu être déconnecté d'une mauvaise manière auparavant, en tout cas, sur le PC, je le répète, il se "lit" très bien.

Je vais essayer de le "réparer" ce soir sur windows, et je réessayerai demain de le remonter sur le mac, je vous tiendrai au courant.

Merci encore !
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
31 mai 2010 à 18:35
Bonjour
Est-ce que ton Mac et ton PC sont en réseau ?
Si oui, la solution pour que tu puisses récupérer tes fichiers est de brancher le disque dur sur le PC et d'y accéder depuis le Mac.

Si non, alors voici les recettes pour créer un réseau Mac OS X - Windows:
Réseau Leopard - XP
Réseau Leopard - Vista
Réseau Leopard - Seven

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 10:48
Bonjour Ritchi,

Merci encore une fois de m'aider à chercher des solutions.

Malheureusement, le PC et le Mac ne sont pas en réseau, le PC est chez moi (c'est celui de mon mari en fait), et le mac est à mon boulot. J'aurais bien ramené un des disques que j'ai au boulot mais ils sont tous formaté "Mac" évidemment, j'en ai un autre à la maison que je croyais compatible avec Mac et PC, mais lorsque j'ai essayé de le brancher au PC en USB 0.2, l'ordinateur m'a dit que le port USB sur lequel j'avais branché le disque n'était pas assez puissant pour pouvoir monter le disque...Bref, fatigant tous ces problèmes Mac et PC!!

Je n'ai pas encore essayé de "réparer" le disque sur PC (beaucoup de choses à faire en ce moment), je vais essayer de voir ça ce soir...sinon j'ai bien peur de devoir acheter un autre petit disque que je formaterai pour Mac et PC en même temps (je crois que c'est possible?)

Merci encore en tout cas,

Gertrude
0
Bonjour,

En résumé, juste pour voir si j'ai bien suivi.., le disque en question est formaté pour PC - si j'ai bien compris en 2 partitions, l'une en NTFS et l'autre en MS DOS selon ce que vous dites :
Il est apparemment formaté en NTFS - fat 32, je vois le disque sur mon utilitaire de disque, mais les 2 partitions sont "grisées"

(Quel intérêt d'avoir 2 partitions PC différentes ?? , est-ce la cause du problème ? ),

et ce disque contient des fichiers que vous voulez récupérer sur votre Mac au travail.

Le PC du domicile lit ce disque sans problème, mais le Mac refuse de monter ce disque sur son bureau.

D'après tous les tests que vous avez faits, il semble qu'une erreur de structure du formatage empêche le Mac de monter ce disque.

Alors, pourquoi ne pas faire une chose assez simple :
Transférez tout le contenu de ce disque externe, des 2 partitions existantes, dans un dossier approprié sur le disque du PC au domicile. Toujours sur le PC re-formatez ensuite à neuf ce disque dur en 1 seule partition NTFS.
Puis remettez dessus tout son contenu d'origine que vous aurez sauvegardé dans un dossier sur votre disque interne du PC.

Ensuite, ré-essayez de lire ce disque dur sur le Mac du boulot.
Comme je le disais, Mac OS 10.5 sait lire un disque NTFS. Ce n'est que pour écrire dessus qu'il a besoin d'aide.

Voyez les explications en détails sur ce sujet ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17554614-utiliser-un-disque-dur-externe-sur-pc-et-mac#2

Avec cette procédure, ça doit marcher, et sinon il y a un problème de configuration physique ou électrique entre ce disque et le Mac.

Bonne chance
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 20:59
Bonsoir,
C'est vrai que c'est une très bonne idée, et j'en reste tout bête de ne pas y avoir pensé avant! Je pense que c'est en effet la seule solution qu'il me reste (pour l'instant) , je vais essayer ça très vite, et je vous tiens au courant!
Merci encore!

Gertrude
0
Utilisateur anonyme
6 juin 2010 à 13:51
Bonjour,

Alors, je viens apporter des nouvelles : Finalement, je n'ai pas copié tout le contenu du petit disque sur le PC de mon mari (il n'y avait pas assez de place), j'ai vidé mon autre disque dur mac (WD) , puis formaté sur le PC en fat 32(à l'aide d'un petit driver téléchargé d'internet...je ne m'y connais pas trop en PC, c'est mon mari qui l'a fait!) , j'ai donc pu copier les éléments du petit disque dessus, et là je viens de brancher mon disque WD sur mon mac (j'avais un peu peur qu'il ne monte pas) et il est monté sans problème, avec tous les éléments que je voulais récupérer, donc c'est cool!! Et pour la "petite histoire", j'étais persuadée que ce disque WD avait été formaté automatiquement par le PC en NTFS, hors il est en MS-DOS (fat 32), ce qui fait que je peux même écrire dessus!! c'est cool!! (bizarrement, je me mélange un peu dans tout ça aujourd'hui, fat 32, NTFS, MS dos, compatible ou pas...enfin, l'essentiel c'est que ça marche!)
L'affaire est donc réglée, encore une fois merci beaucoup pour votre aide et votre réactivité!

Gertrude
0