Impossible d'installer Windows Xp apres forma

Novice -  
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un portable Toshiba Satellite L350 sur lequel était deja installé Windows Vista. Suite à un virus, tout a été bloqué. On m'a suggéré de formater le disque dur. Comme meme le formatage était impossible, alors j'ai du passer par Gparted et j'ai réussi à tout formater en NTFS ( y compris la partition de RECOVER ) Il y avait aussi dans le menu "effacer" dont je me suis servi pour etre sûr que tout est formaté et effacé...
Suite à cela, j'ai voulu installer Windows Xp, et apres avoir lancé le CD de Windows, l'écran bleu s'affiche et commence alors l'installation (chargement des différents fichiers). Malheureusement, l'installation s'interrompe avant meme d'arriver à la fenetre dans laquelle il est mention de formater etc.. Un message s'affiche pour me dire ceci:

"Un problème a été detecté et Windows a été arreté afin de prevenir tout dommage sur votre ordinateur. Si vous voyez cet écran d'erreur d'arrêt pour la premiere fois, redémarrez votre ordinateur. Si cet écran apparait encore, suivez ces étapes : Recherchez tout virus sur votre ordinateur. Supprimez tout disque dur ou controleur de disque dur nouvellement installé. Vérifiez votre disque dur afin de vous assurer qu'il est correctement configuré et terminé. Exécutez CHKDSK /F pour vérifier la présence d'un dommage sur votre disque dur puis redémarrez votre ordinateur. Informations techniques :
*** STOP: 0x0000007B (0xF78D2424, 0xC0000034, ox00000000, 0x00000000)
"

Je ne sais pas comment régler ce problème.
J'ai réussi par exemple à installer une version de Linux ( ubuntu Live CD) à titre d'essai pour voir si tout va bien. Durant l'installation de ubuntu, j'ai procédé à quelques vérifications sur le disque dur et sur la mémoire.. Tout est correct de ce coté la.
Je veux revenir avec Windows car je suis pas habitué avec Linux et je connais rien la-dessus. De toutes façons je l'ai installé juste pour m'assurer que l'ordi fonctionne.

Si le problème c'est un virus, comment faire pour m'en débarasser, vu que j'ai deja tout formaté.. Où est ce qu'il peut bien etre logé ce foutu virus ? Moi qui pensais que le formatage détruisait tout..... Faut il acheter un autre disque dur ? Et si ce n'est pas un virus, le problème est du à quoi ? Je serai vraiment content de votre aide pour m'éclairer quant à réussir l'installation de Windows Xp.
Merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Bonjour

Vois ici pour le code d'erreur 0x0000007B

https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/client-management/troubleshoot-inaccessible-boot-device

Il se pourrais que le système de boot MBR soit infecté.
c'est une possibilité ! mais il y en a d'autre.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
1
Novice

Merci tribun de me répondre.. Je viens de lire vite vite le lien que tu m'as donné, mais vu que j'ai tout formaté, je me demande si ce qui est suggéré est faisable !!

Meme à ca, comment appliquer un antivirus alors que j'ai plus de Windows sur mon DD ??
Ayant installé Ubuntu temporairement, je peux pas corriger la situation en me servant de Ubuntu et ensuite supprimer Ubuntu et procéder à une nouvelle installation de Windows Xp ?

Je rappelle qu'à l'origine, c'etait Windows Vista qui était la... Maintenant je tente d'installer Xp vu que j'en ai le CD

Merci encore ...
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Mais as tu regarder auparavant si tu est sur IDE pour ton Disque Dur ?
il se peut que tu ne sais pas démarrer a cause que tu est sur SATA dans le bios.
Puisque tu était sous Vista auparavant et que maintenant tu veut lancer XP.

1
novice

Voila tribun, je viens de démarrer le Toshiba. je suis allé dans le Bios ( Utilitaire d'installation InsydeH20 ) Sous l'onglet "Avancés" je lis ceci : Mode de controleur Sata : [AHCI], et dans l'aide contextuelle ça dit :
[ AHCI ] Set Sata controller to AHCI mode
[ Compatibility ] Set Sata controller to Compatibility mode

Ça se pourrait que je me suis trompé en démarrant, je m'y connait pas trop ...

Encore merci tribun pour ton aide... j'apprécie vraiment.
0

Oui mais tu doit savoir te mettre sur mode IDE pour installer XP.
Vois sur Mode SATA tu as AHCI clic sur Entrée et tu verras IDE, change et confirme, et tu as aussi Disabled a ne pas changer.
1
Novice

Humm....Bonne question ! Sincèrement, je crois que je te suis pas la. Comment on fait pour se mettre sur mode IDE pour installer Xp ?
Je viens de jeter un oeil et les seuls modes que j'ai dans le Bios concernant le controleur Sata c'est :
[ AHCI ] et [ Compat ]

J'apprécie ton soutien..
0

Je ne sais ce que cela est Compat cela pourrait être Compatible!
essaie met toi dessus, tu peut changer ensuite si cela ne marche pas.
moi sur mon Vista j'ai le choix sur mode Sata (AHCI, IDE, DISABLED.
-
1
Novice

Eh bien mon cher tribun !
On se croise les doigts... J'ai changé le mode comme tu as dit, j'ai mis [ Compat ] à la place de [ AHCI ], j'ai sauvegardé et j'ai relancé l'installation... Dieu merci l'installation se poursuit et je suis enfin arrivé au dernier écran bleu, là où c'est dit "Formater la partition séléctionnée"
Le formatage est rendu à 15%...
Donc ça m'en à tout l'air que ça marche...oufff quel soulagement !!
Je te le dirai si par la suite j'ai réussi à installer avec succés Xp..

Encore une fois, merci beaucoup tribun... Tu sais, j'habite à Laval (Québec) on est dimanche et il est 3h du matin... Toute une fin de semaine hahaha ...

À bientot...

Qui tente rien, n'a rien !!
0
Novice

Finalement j'ai réussi à installer Xp mais maintenant je me retrouve avec un autre problème...
Je ne comprends pas pourquoi Windows Xp s'est installé sur le lecteur E: au lieu de C: [...]
En plus il n' y a pas de son , j'arrive pas à me connecter sur internet...
J'ai l'impression qu'on n'est pas encore sorti du bois ....
Suggestions ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

bonjour,ce ne serais pas du a un disque sata?verifie si ton disque est en sata et si oui telecharge les pilotes sata et installe les au premier ecran bleu avec la touche f6,
sinon tu a droit a un ecran bleu juste apres,
0
Novice

Comment faire pour savoir si mon DD est un Sata ? Je vais voir si je peux dénicher l'information en etant maintenant sous ubuntu...
Supposons que je change de disque dur ( que j'achète un neut ) est ce qu'il y aurait qlq chose à configurer ? genre aller dans le Bios etc ...

Merci de ton aide titan-77
0

Tu as tout supprimé sur ton DD même la partition de restauration.
mais c'est probablement ton système de boot qui est endommagé.
Et Ubuntu n'est pas la résolution au problème.
Souvent si le MBR est endommagé il faut remplacer le DD ! !

Pour l'installation tu doit mettre ton CD dans le lecteur et redémarrer ton pc et appuyer sur Esc ou F1 et booter sur CD/ROM et entrée. voir ensuite.
Vois dans le bios si tu est sur IDE pour XP. (démarrage touche F2)
0
Novice

Oui tribun, j'ai tout supprimé sur mon DD avec Gparted ( formatage en ntfs ) :(
Quant à ubuntu, je l'ai installé juste temporairement pour me servir du laptop.
Si mon systeme de boot est endommagé, je me demande bien comment réparer ça.
Pour booter sur CD/ROM, dans mon cas à moi, je fais F2 au démarrage et je peux ainsi booter dessus.. Mais si je dois remplacer mon DD, est ce que cela se fait facilement ?

Merci tribun.
0

Est ce que tu as plusieurs partitions sur ton DD ?
Est ce que tu as bien indiqué la lettre de ta partition pour l'installation ?
Maintenant il faut installer tout tes drivers ! en premier celui pour aller sur le net
celui de ta carte réseau Ethernet.
PS.es drivers XP ne sont pas ceux de Vista!

0