A la recherche d'une nouvelle distro

strato-boy Messages postés 831 Statut Membre -  
Franzux Messages postés 9705 Statut Contributeur -
Bonjour a tous !
je suis sous ubuntu et j'aimerai exploré le monde GNU/linux plus en profondeur ...
pour cela je cherche une nouvelle distribution qui serait un peu plus "poussé"
je pensai a :
-debian ( version test : la stable n'est pas assez souvent mis a jour a mon gout ...)
-arch linux
-fedora

je sent que ça va engendré des gros troll, mais vous auriez une suggestion ?
sachant que je suit sur un laptop ( donc wifi obligatoire)
et bien sur sans vouloir paraître masochiste, j'ai envie de galéré, je pense que sa serai une bonne expérience ;-)

les 3 pire catastrophe du siècles :
Hiroshima 45 / Tchernobyl 86 / Windows '95

5 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 619

Bonjour
je te conseille arch linux
Bonne découverte
1
Ro&ri Messages postés 751 Statut Membre 77

Effectivement, arch n'est pas mal (je t'écris depuis un eeePC sous arch), de plus j'ai fait le même chemin que toi (à peut près) : Ubuntu --> Debian --> Arch.
Avec le test de plein d'autre distrib du marché, mais ce sont les trois seules que j'ai réellement adopté. Gentoo n'est pas mal non plus mais j'aime pas emerge (je vais me faire frapper), après ce n'est qu'un avis personnel, ça reste une excellente distro.
Au final Arch est celle qui me plait le plus, j'aime la philosophie KISS :D

Bonne chance, et bonnes expériences. (Bonnes insomnies aussi, mais ça ... ^^)
ro1ri.
0
strato-boy Messages postés 831 Statut Membre 101

merci bien, en effet la philosophie KISS m'attire pas mal aussi, le fait de partir de presque rien pour avoir au final un système qui nous ressemble est stimulant !
pour l'instant j'essaye arch en machine virtuel, mais ... j'ai un peu de mal avec pacman ^^' ça change de aptitude ! mais bon je suis motivé ^^ et au moins, quand je l'aurais maîtrisé en machine virtuel je me lancerai dans l'installation proprement dite ;-)
0
slack

Salut, on dit " masochiste " enleve le prefixe xD
Il y a "galerer" et "galerer"
Si tu veux ton wifi, ce sera dur avec archlinux parce que la Tu vas galerer, surtout que passer de apt à pacman ça deroute ^^
Debian est un bon choix, surtout si tu viens d'Ubuntu, sinon, si tu veux VRAIMENT galerer, peut être plus que archlinux ( Excusez moi archlinuxiens ^^ ) tu as Slackware, qui est franchement super, hyper simple à installer mais dur a manoeuvrer, c'est la distro qui respecte le + la philosophie KISS
@ +
0

slackware ... tiens c'est vrai j'avait pas penser a celle la !
je vais me renseigné un peu
pour debian, j'ai aussi voulu la tester ... mais l'installation bloque en machine virtuel ( VirtualBox, debian version testing, md5 OK) . et ça, c'est un peu rebutant ...
0
Ro&ri Messages postés 751 Statut Membre 77

A ce stade c'est plus du viole que du kiss :-/
Le coup du gestionnaire de paquets qui gère pas les dépendances ça m'avait tué, j'avais même pas osé la télécharger xD.
Sinon c'est sûr que bien administré ça doit être plus que propre comme système ...
0
slack

Bizarre ; )
0

bon j'ai enfin installé debian en virtuel !
en dvd complet, pas possible, ça coince toujours a un moment ou un autre, mais en utilisant la netinstall tout a été niquel !
une tite semaine de test et on vera si je m'y plait
( d'ailleurs actuellement je vous parle de debian )
la semaine prochaine, test archlinux .
pour slackware ... (si je me trompe pas, parceque j'ai cumulé a peine 10 min je renseignement ) il faut compilé soii-même la majorité des paquet ( a l'instar de gentoo ) et j'ai peur que sa devienne rébarbatif a force .
et je pense que sa se jouera entre ces 2 distro (debian et arch)
en tout cas ... si quelqu'un a une autre idée, c'est toujours bon a prendre !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Franzux Messages postés 9705 Statut Contributeur 1 145

Si tu veux vraiment te faire plaisir, je pense qu'il existe trois distributions : Slackware, Arch et Gentoo. Ayant utilisé longtemps Slackware et Gentoo, je peux te dire que c'est vraiment excellent ; en revanche, mon expérience Arch est plutôt restreinte, donc je préfère ne pas m'étendre sur le sujet.

Cordialement.
0