Proftpd-Acces IP dynamique

Résolu/Fermé
MissZaza Messages postés 149 Date d'inscription samedi 22 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2005 - 9 sept. 2005 à 10:30
erazor16be Messages postés 34 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2005 - 10 sept. 2005 à 01:12
Bonjour,

J'ai un serveur ftp Proftpd dont l'accès n'est réservé qu'à une série d'adresses IP statiques, puisque tout ceci se situe dans le cadre d'un réseau local.
Je souhaiterais autoriser temporairement l'accès ftp pour quelqu'un qui est connecté via un modem donc avec une IP dynamique.
Alors, bien sûr il pourrait me téléphoner, me donner son IP et je l'ajoute aux permissions mais il faudrait qu'il puisse y accéder n'importe quand. Je pourrais autoriser toutes les IPs en réglant bien comme il faut les droits sur les fichiers mais s'il y a une autre solution, je suis preneuse.

J'ai cherché sur internet, j'ai trouvé No-IP ou dynDNS qui permettrait d'avoir une IP fixe, ce qui solutionnerait mon problème. Est-ce que vous connaissez ? J'aimerais avoir votre avis.
Si je fais installer ce type de soft à la personne concernée, comment configurer ensuite Proftpd ? Il faudrait peut-être que je configure mon serveur pour la résolution de noms.

D'avance merci.

8 réponses

erazor16be Messages postés 34 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2005 8
9 sept. 2005 à 23:36
Si je comprends bien, ton pc portable, il se connecte directement sur ton réseau local via un modem, donc c'est toi qui défini les adresses que le portable reçoit de ton RAS. Donc l'ip qu'il peut recevoir tu la connais, il suffit donc que tu ajoutes ces adresses dans ta config...

Ou alors, j'ai rien compris ;-)

Pour ce qui est de dyn-dns et de no-ip, cela permet de pouvoir accèder via une adresse DNS unique à un pc/serveur dont l'adresse IP change lorsqu'il se connecte à internet via une connection dial-up. Donc je ne vois pas trop à quoi cela te servirait dans ce cas-ci ??

@+
erazor16be
0
said1658 Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 7 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2007 9
10 sept. 2005 à 00:07
salam,

le logiciel no-ip permet le mappage de l'adresse ip avec un nom de domaine et vice versa, c'est un bon moyen pour ton cas.
a propos de la configuration de ton serveur ftp, tu pourras entrer le nom de domaine au lieu de l'adresse ip de l'utilisateur en question.
0
erazor16be Messages postés 34 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2005 8
10 sept. 2005 à 00:22
Dans le post, il est fait mention de "dans le cadre d'un réseau local"

Donc première chose, comment le portable se connecte-t-il au "réseau local" ? En direct via un RAS ou bien via une connection Internet ???

Si c'est via un RAS, je vois pas en quoi l'utilisation d'un nom de domaine l'aiderait ??

@+
0
said1658 Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 7 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2007 9
10 sept. 2005 à 00:29
salam,

relie ceci "Je souhaiterais autoriser temporairement l'accès ftp pour quelqu'un qui est connecté via un modem donc avec une IP dynamique."

et cela "Alors, bien sûr il pourrait me téléphoner, me donner son IP et je l'ajoute aux permissions mais il faudrait qu'il puisse y accéder n'importe quand"

qu'en pense tu?
si il appartient au meme reseau local?pourquoi va t'il lui telephonner pour lui donner son ip???????!!!!!!!!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
erazor16be Messages postés 34 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2005 8
10 sept. 2005 à 00:33
Pour une connexion à partir de chez lui ou chez un client via un modem...

Cela s'appelle le teleworking ;-)
0
said1658 Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 7 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2007 9
10 sept. 2005 à 00:38
salam,
essaie de relire son message,
si elle qui a le seveur ftp et elle souhaite permettre a quelqu'un de se connecter a son site ftp, mais puisque l'adresse ip de ce dernier est dynamique elle cherche une solution qui va lui permettre de lui donner la permession d'acceder a son site un foi pour toute, donc pas la peine de lui demander son ip a chaque foi.
je pense que no-ip fera bien l'affaire.
0
MissZaza Messages postés 149 Date d'inscription samedi 22 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2005 33
10 sept. 2005 à 01:10
Merci pour vos réponses.
Pour vous mettre d'accord, la personne se connecte au serveur ftp via internet avec un FAI -> IP dynamique. D'où mon problème...
Merci said1658 pour ton avis sur no-ip.
Finalement, j'ai opté pour une autre solution, mais j'essayerai no-ip une prochaine fois. C'est très intéressant comme service.
Bonne nuit ;-)
0
erazor16be Messages postés 34 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2005 8
10 sept. 2005 à 01:12
Ok Said, c'est moi qui n'avait rien compris, j'suis lent parfois ;-)

Bonne nuit à tous
@+
0