Reduire l'utilisation de bande passante

doctorpower Messages postés 404 Statut Membre -  
Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur -
Bonjour,

j'aimerai savoir quels sont les fonctions d'un site qui utilise beaucoup de bande passante. J'ai un site avec 300-400 visiteurs / jour et mon site consomme plus de 50 GB de bande passante par mois ce qui selon moi est largement trop.
Si quelqu'un connait des liens utiles ou a des conseils, ca m'aiderait pas mal

merci d'avance

A voir également:

3 réponses

thunder413 Messages postés 169 Statut Membre 23

bonjour
effectivement ta question est un défit que tous web-master et appeler a relever donc
dans un site les fonctions qui consomme le plus de ressource sont celle qui font appel a un SGBD(MYSQL) par exemple les news,les forums ,compteur de visiteur utilisant une BD,livre d'or ,chat bannière publicitaire etc ...
Sans oublier la maniére de coder est crucial dans tous ca c'est a dire qu'il y'a des fonction qui sont plus rapide que d'autre comme entre echo et print dans ce cas echo est nettement plus rapide dans son exécution que print éviter d'utiliser certain fonction mysql comme mysql_fetch_array qui est un bourrau de la bande passante car il retourne deux tableau indexé et associatif alors qu'a la place on pourra utiliser soit mysql_fetch_assoc ou mysql_fetch_row suivant le besoin
voila en gros ce qui peut être les facteurs dans la consommation excessive de la bande passante bien que les facteurs citer ci-dessus ne sont pas les seul il reste les principaux
en solution tu pourra par exemple mettre en place un système de cache c'est qui va limiter au maximum les accès distant donc diminuer considérablement la consommation de la bande passante pour certain script préférer l'utilisation de fichier etc..
bon voila ces quelque conseil j'espère que ca pourra t'aider pour plus d'ample explication un petit tour sur google et le tour est jouer

CORDIALEMNT
1
doctorpower Messages postés 404 Statut Membre 68

merci pour cette reponse thunder, le systeme de cache c'est une bonne idee mais c'est assez complexe a implementer apparement. Sinon j'ai une question: est-ce que + de 50GB/ mois c'est vraiment beaucoup pour le nombre de visiteurs que j'ai?
Un amis a moi a + de 1000 visiteurs/jours et utilise a peine 10GB/mois... Je n'arrive pas a comprendre une telle difference
0
Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur 782

Bonjour,

Je ne suis absolument pas d'accord avec Thunder413. Ce qu'il dit est effectivement très interessant, mais il parle de réduire les consommations en ressources (optimisation du code, fonction légères, ...) ou a la limite les échanges entre le serveur du site, et le serveur du SGBD si il est différent.
Mais si on parle bien de bande passante, alors ce qui l'utilise, c'est l'échange de données entre le serveur et les clients, c'est a dire le contenu de la page Web finale. Les pages sont donc "lourdes" (en terme de kilo-octets). C'est a dire que soit elles sont très longues (avec des tonnes de texte), soit elles comportent beaucoup d'images, soit il y a utilisation d'applications comme du flash, ou encore, il sert a télécharger des fichiers.
Voici les causes possibles (la liste n'est pas forcément complète), il n'y a plus qu'a trouver laquelle est celle de ton utilisation intensive de bande passante, et d'y remédier :)

Cordialement.
0