Controle des postes et filtrage internet

Fermé
BlackNight - 27 mai 2010 à 15:39
kdark Messages postés 104 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2014 - 21 oct. 2010 à 14:16
Bonjour,

Après de tumultueuses recherches, je ne suis pas parvenu à trouver mon bonheur en la matière. Je vous décris ci dessous la situation et les besoins.

Je suis stagiaire dans un lycée, au service informatique. On me demande de trouver une solution pour que, dans certaines salles informatique, le professeur puisse bloquer ou non l'accès à internet des postes, Arrêter, déconnecter ou redémarrer les postes élèves, et effectuer un filtrage des sites web (seulement dans cette salle là).

J'ai trouvé un soft attrayant: NetSupport School, il réalise tout ce dont j'ai besoin, problème: payant à raison de 45.2€ /poste. On me demande une solution gratuite, et qui ne soit pas compliquée d'utilisation pour les professeurs.

Je me demandais s'il existait un freeware équivalent à NetSupport School, mais je n'ai malheureusement rien trouvé.

Je résume donc les fonctionnalités requises:

-Contrôle et surveillances des postes élèves par le poste professeur.
- Filtrage des sites non autorisés (pas via des modules FF ou IE, certains élèves savent comment contourner ça (Merci comment ca marche ..))
- Autorisation ou non de l'accès internet des élèves.
- que le tout soit freeware, et si possible géré par un seul Soft (pour utilisation simplifiée par les profs qui ne sont pas ... des bêtes en informatique si vous voyez ce que je veux dire ...)

Sachant que tous les postes informatiques du lycée tournent sous Windows XP Service Pack 3.


En espérant une réponse (rapide si possible),


Cordialement.

A voir également:

2 réponses

slikke Messages postés 50 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 13
27 mai 2010 à 16:07
Bonjour,

Dans mon lycee ils utilisaient le logiciel italc c'est un logiciel libre et gratuit.

https://framalibre.org
0
kdark Messages postés 104 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2014 22
27 mai 2010 à 16:32
(je me suis enregistré, j'ai pas le même pseudo du coup mais bon (x )

Je me suis déjà renseigné sur italk, mais il ne gère pas l'autorisation d'accès ou non au net.
0
slikke Messages postés 50 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 13
27 mai 2010 à 16:38
Pour le filtrage tu peux utiliser un poste en passerelle de sortie. Tu pourras ensuite gérer plus facilement l'accès au reste du réseau
0
kdark Messages postés 104 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2014 22
27 mai 2010 à 19:17
Je vais explorer cette option, merci Slikke.


Si quelqu'un à d'autres propositions ou suggestions, je suis tout ouïe.
0
kdark Messages postés 104 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2014 22
21 oct. 2010 à 14:16
Impeccable, ca marche nickel ce logiciel, et mon projet de stage est passé comme une lettre à la poste. ;)
0