Librairie gsl

Fermé
guadoc Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 - 26 mai 2010 à 23:48
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 27 mai 2010 à 10:37
Bonjour,

J'essaie d'utiliser la librairie GSL pour faire des opérations avec des matrices et de vecteurs.
Je travail sous linux(ubuntu).
J'ai telecharger les paquets synaptiques correspondant.
Jaimerais savoir comment je peux utiliser la librairie.
Merci d'avance pour vos contributions.

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
27 mai 2010 à 10:37
On commence par partir à la recherche du paquet :

apt-cache search gsl | grep lib

Comme on veut faire du développement, le paquet finit par -dev. On l'installe :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install libgsl0-dev apt-file
sudo apt-file update

Si on regarde un peu ce que cette librairie a dans le ventre avec la commande :

apt-file list libgsl0-dev

... on s'aperçoit que les headers proposés sont rangés dans le répertoire /usr/include/gsl. Ainsi il suffit d'inclure ces fichiers au moment opportun dans ton code. Exemple :

#include <gsl/gsl_vector_int.h>

L'opérateur <...> va chercher dans les répertoires "standards", dont /usr/include fait partie sous linux. Note que si tes headers avaient été dans une autre arborescence, l'option -I ou -isystem de gcc/g++ permet de la préciser et ainsi de continuer à inclure tes headers sous la forme #include <gsl/...h>. Ici, on n'en a pas besoin.

Chaque module de ton programme se compile donc normalement :

gcc -W -Wall -c fichier1.c

(produit fichier1.o)

Regardons maintenant du côté des .so (librairie dynamique) et .a (librairie statique). Ta librairie propose les deux. Tout dépend si tu veux que ton exécutable soit standalone (compilé avec le .a qui sera copié dans ton exécutable) ou lié dynamiquement (ce qu'on utilise dynamiquement) avec le .so.

Encore une fois les .a et .so sont dans /usr/lib, un répertoire standard sous linux. Sinon on aurait eu besoin de l'option -L (même principe que -I). Donc encore une fois, on n'en a pas besoin.

Ainsi, la seule chose à faire est de passer le .so (option -l) ou le .a au moment de linker (dans la ligne de compilation qui produit ton binaire final, typiquement l'exécutable de l'application que tu développes). Comme la librairie s'appelle libgsl.so l'option à passer sera -lgsl. En admettant que ton programme se décompose en un fichier main.c et trois modules (fichier{1,2,3,}.{c,h})

gcc -W -Wall -o mon_executable main.c fichier1.o fichier2.o fichier3.o -lgsl

Évidemment l'idéal est ensuite d'utiliser un makefile, car rapidement cela devient fastidieux ;-)

Bonne chance
0