Problème démarrage ordinateur portable XP

Fermé
enzo58 - 26 mai 2010 à 20:54
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 - 27 mai 2010 à 22:20
Bonjour,


Voilà il y a quelque temps je pense avoir fait une mauvais manip' en supprimant des fichiers importants pour la stabilité de mon ordi portable. Du coup, maintenant à chaque démarrage il redémarrage sans cesse après avoir afficher un écran bleu mettant en cause l'impossibilité du chargement du pilote vidéo et affichant un message d'erreur de type STOP : 0x000000B4, c'est écran s'affiche très furtivement, mais j'ai quand même réussi à le prendre en photo après plusieurs essais ^^
Tous les démarrages se font en vain, que ce soit en mode sans échec, dernière bonne config connue, ou démarrage normal...
Je ne peux même pas réinstaller Windows XP avec les CD, car après un chargement de plusieurs "fichiers" un message d'erreur s'affiche stoppant net la réinstallation...
Du coup je suis vraiment perdu, j'ai même essayé F8 en désactivant le redémarrage automatique, mais encore une fois en vain...
Et ne m'y connaissant pas des masses en informatique, je voudrais vraiment de l'aide de votre part, c'est pourquoi je viens poster ce problème...

Merci d'avance pour vos réponses, et votre aide.
Bonne journée

Tchô

P.S : J'espère avoir de l'aide assez rapidement

35 réponses

ohm Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 10 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010 1
26 mai 2010 à 20:59
ça ressemble à un problème disque puisque vous ne pouvez pas réinstaller windows, il faut faire F8 puis choisir le mode console et taper CHKDSK :C /FR pour une réparation des secteurs défectueux du disque
0
Merci pour ta réponse ;)
Par contre quand je fais F8 je ne trouve pas le mode console...
Peux-tu me renseigner un peu plus là-dessus ???

Merci d'avance :)
0
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
26 mai 2010 à 21:04
Bonsoir

Si vous disposez d'un copie de XP mettez la en first boot dans le lecteur cd rom et entreprenez une reparation de votre systeme, ce qui n'est pas une reinstallation, donc ne pas confondre.

Lancez comme pour une installation donc premiere offre repondre installation et non reparation sinon vous vous retrouvez sur la console, ou vous pourriez neanmoins tenter de lancer sfc / scannow (xp home, j'suis pas sur que ce soit dispo), ensuite deuxieme proposition vous devriez avoir le choix entre "R" reparer ou installation.

Donc vous optez pour R, apres (avant de commencer) vous etes muni de la cle d'activation de l'os, (surtout si portable, le retourner pour lire en pleine install, c'est pas top).

Des lors votre reparation est enclenchée et vous vous retrouvez a l'issue avec un systeme pour lequel les pilotes restent a installer, et joie immense toute la tripotée de mises a jour, a commencer si possible par le sp3 dont une copie dispo vous dispensera du telechargement, c'est deja ca.

Cordialement.
0
Merci pour ta réponse également ;)
Par contre je n'ai jamais fait cela du coup je n'ai pas trop compris le début de ton explication, désolé :-s Surtout que comment je fais pour avoir une copie de XP ? Y-a-t-il une différence entre le CD d'installation de XP et une copie de XP ?

Encore désolé, mais je préfère comprendre avoir d'entreprendre quoique ce soit ^^

Encore merci de m'aider ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
26 mai 2010 à 21:13
Non pas de difference c'est du jargon :)
0
Ok ok ;) Mais alors ca je l'ai fait mettre un CD de XP dans le lecteur au démarrage ca me le lance et après avoir charger quelques "fichiers" ca me met un écran bleu encore une fois mais fixe avec un message d'erreur et donc cela arrête le processus et je suis donc obligé d'éteindre l'ordi manuellement...
0
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
26 mai 2010 à 21:24
Savez vous si votre pc dispose d' un controleur IDE, c'est à dire une carte raccordée sur un slot pci, sur laquelle plusieurs nappes IDE viennent se raccorder?
0
Tu vas me trouver très pénible, mais très franchement, je n'en ai aucune idée, surtout que mon ordi date quand même... Je dois bien l'avoir depuis 7-8 ans... Pourquoi c'est important pour mon problème ???
0
ohm Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 10 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010 1
26 mai 2010 à 21:53
avec F8 as-tu récupération du système ? sinon tu as quoi ?
0
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
26 mai 2010 à 21:56
Ben 7 ou 8 ans ca veut dire qu'il est fort possible que votre pc soit equipé de disques durs IDE/PATA, et donc d'une carte controleur du meme type.

Ce qui expliquerai le refoulement lors de l 'installation de XP, car si vous lisez les inscriptions au lancement vous verez que la proposition d'installations d'un pilote controleur est faite (F6) et ce n'est pas pour rien, car sans ce pilote les HDD ne sont pas joignables et l'installation donc refoulée.

Simple hypothése, mais si vous n'avez pas peur d'ouvrir le boitier vous pourrez verifier si c 'est bien le cas.

C'est une carte qui se trouve sur un port pci donc en dehors du port dont dispose la carte mere , et qui est rajoutee justement lorsque l on veut adjoindre un disque dur supplementaire alors qu'il ny a plus d'emplacement libre.

Plusieurs nappes plates IDE s'y raccordent et donc controlent les HDD, les lecteurs cd/dvd, ne pouvant y etre raccordes.

Verifiez cela et si vous ne disposez pas d'un floppy il existe heureusement une manipulation pour palier a l'incapacite d'installation par ce mode.
0
ohm Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 10 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010 1
26 mai 2010 à 22:20
pc portable alors carte sur pci ???
0
La manipulation dont tu me parles c'est une manipulation sur l'ordi ou dans l'ordi ??? Parce que je n'aime pas trop touché l'intérieur ^^ Maladroit comme je suis !
Sinon j'ai jeté un petit coup d'oeil, cela me semble être comme tu me le décris...
0
ohm Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 10 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010 1
26 mai 2010 à 22:15
on parle d'un pc portable ou d'une tour ???
0
PC portable ;)
0
Du vous pensez qu'il y a une solution à mon problème ? Je suis pas mal paumé là ^^...
0
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
26 mai 2010 à 23:21
ah oui zut c est un portable j' etai pas retourné au titre vu que les liens mails ouvrent directement a la derniere reponse.

Je repond a 10 questions a la fois et a la fin je raconte n'importe quoi :/

Vous aviez XP au depart sur cet ordinateur?
0
Ce n'est pas grave ne vous inquiétez pas ;)
Oui oui XP.
0
ohm Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 10 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010 1
26 mai 2010 à 23:28
quand tu fais F8, tu as quoi comme options ?
0
Quand je fais F8 j'ai le choix entre démarrer normalement, dernière config connue, mode sans échec, invitation de commande en mode sans échec, mode de débogage, mode en VGA.... mais aucun ne correspond à la console de récup', du moins je ne pense pas...
0
ohm Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 10 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010 1
26 mai 2010 à 23:38
essayer dernière config connue sinon invitation de commande en mode sans echec et taper CHKDSK C: /RF
0
Jai déjà essayé tout cela mais rien à faire cela me ramène directement à l'écran bleu sans que je n'ai le temps de taper quoique ce soit :-s
0
ohm Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 10 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010 1
26 mai 2010 à 23:46
alors c'est un problème matériel, soit la barette de RAM qui a flanchée, soit le ventilateur ne démarre pas et le système stoppe pour éviter tout dommage au processeur
0
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
26 mai 2010 à 23:29
Vous aviez installé le sp3? et si oui est ce que vous avez une version anterieure a ce pack pour faire votre reinstallation?

Apparement c'est lors de la copie des fichiers que ca refoule l'installation, mais est ce que vous avez essaye d'afficher la console de recuperation ?
0
Alors pour le sp3 je ne suis pas sûr étant donné que c'était surtout l'ordi de mon frère, mais il ne me semble pas. Et oui il y avait très certainement le sp2.
Et pour la console de récupération je ne sais pas comment on procède pour l'afficher...
0
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
26 mai 2010 à 23:49
A nous tous on va y arriver:)

Donc on va essayer par la console de recuperation si toutefois vous arrivez a l'afficher.

Pour se faire vous mettez votre cd dans le lecteur et vous lancez comme pour une installation, mais pas jusque cette option car à la 1 ere invite on vous demande voulez vous reparer ou reinstaller windows.

Vous choisissez reparer et une console en ligne de commande devrait apparaitre.

De la vous laissez le cd dans le lecteur et vous entrez comme le suggere ohm
CHKDSK /F /R en tenant compte des espaces.

Ensuite une fois cet examen terminé lancez

SFC /SCANNOW

toujours avec le cd dans le lecteur.
0