Procédure à suivre lors de l'achat d'un ordi?
caz y
Messages postés
33
Statut
Membre
-
caz y Messages postés 33 Statut Membre -
caz y Messages postés 33 Statut Membre -
Bonjour,
Je souhaite faire l'acquisition d'un nouvel ordinateur portable dans les semaines qui arrivent.
J'ai mal mené mon ordinateur actuel a cause d'un mauvais usage (installation de logiciel inutile, mauvais rangement de celui-ci c'est un vrai "bazarre".
Je viens donc vers vous pour que vous m'indiquiez la bonne procédure de mise en marche de mon outil et l'ordre des étapes a suivre.
Ex:
1- Suppression de l'anti-virus de base
2- Installation d'avast ou autre.
3- Installation des jeux et logiciel
4- Laissé l'ordinateur branché toute une nuit avant de l'utiliser.
Merci de votre compréhension je souhaiterai bien faire...
Je souhaite faire l'acquisition d'un nouvel ordinateur portable dans les semaines qui arrivent.
J'ai mal mené mon ordinateur actuel a cause d'un mauvais usage (installation de logiciel inutile, mauvais rangement de celui-ci c'est un vrai "bazarre".
Je viens donc vers vous pour que vous m'indiquiez la bonne procédure de mise en marche de mon outil et l'ordre des étapes a suivre.
Ex:
1- Suppression de l'anti-virus de base
2- Installation d'avast ou autre.
3- Installation des jeux et logiciel
4- Laissé l'ordinateur branché toute une nuit avant de l'utiliser.
Merci de votre compréhension je souhaiterai bien faire...
A voir également:
- Procédure à suivre lors de l'achat d'un ordi?
- Ordi qui rame - Guide
- Comment reinitialiser un ordi - Guide
- Suivre un colis - Guide
- Que veut dire achat intégré - Guide
- Ecran ordi a l'envers - Guide
6 réponses
- Sauvegarder données persos sur support externe.
- Réinstaller COMPLETEMENT Windows (formatage, puis installation preprement dite)
- installer drivers de son matérial (MAIS PAS AVEC UN SITE INTERNET!!!)
- Windows Update (Services Packs d'abord!) en boucle redémarrages quant il faut... puis Windows Update encore tant qu'il te propose des trucs!
- installer Antivirus CORRECT (Bit Def, Kaspersky, G-Data... mais pas AVast gratuit!) et mise à jour... scan antiviral de base...
Pour le reste, c'est comme tu le sens...
D'autres détails?
- Réinstaller COMPLETEMENT Windows (formatage, puis installation preprement dite)
- installer drivers de son matérial (MAIS PAS AVEC UN SITE INTERNET!!!)
- Windows Update (Services Packs d'abord!) en boucle redémarrages quant il faut... puis Windows Update encore tant qu'il te propose des trucs!
- installer Antivirus CORRECT (Bit Def, Kaspersky, G-Data... mais pas AVast gratuit!) et mise à jour... scan antiviral de base...
Pour le reste, c'est comme tu le sens...
D'autres détails?
C'est bien ce qui me sembler!!
Tu ne peut pas formater ton pc sous windows.
Ensuite, pour formater un pc, il faut avoir les CD d'installation de windows.
En gros il faut préparer le terrain: quelle est la marque de ton pc, as-tu un cd de réinstallation de windows. Si tu as le CD, il vas falloir récolter tous les drivers de ton pc avant de le réinstaller. Pour cela, soit tu as le cd de ressources qui vas avec ton pc, soit tu connait les composant qu'il a dans le ventre.
Pour te donner une idée télécharge everest e copie/colle la synthèse de ton PC
Tu ne peut pas formater ton pc sous windows.
Ensuite, pour formater un pc, il faut avoir les CD d'installation de windows.
En gros il faut préparer le terrain: quelle est la marque de ton pc, as-tu un cd de réinstallation de windows. Si tu as le CD, il vas falloir récolter tous les drivers de ton pc avant de le réinstaller. Pour cela, soit tu as le cd de ressources qui vas avec ton pc, soit tu connait les composant qu'il a dans le ventre.
Pour te donner une idée télécharge everest e copie/colle la synthèse de ton PC
"Tu ne peux pas formater ton pc sous windows."
Plus précisément : tu ne peux pas formater la partition sur laquelle est installé l'OS (Operating System - Système d'Exploitation) qui est executé! c'est comme se couper l'herbe sous le pied!
Mais un OS ne s'installant que sur une partition fraîchement formatée, ce formatage est ainsi proposé par le programme d'installation de l'OS lorsque celui-ci est installé.
Plus précisément : tu ne peux pas formater la partition sur laquelle est installé l'OS (Operating System - Système d'Exploitation) qui est executé! c'est comme se couper l'herbe sous le pied!
Mais un OS ne s'installant que sur une partition fraîchement formatée, ce formatage est ainsi proposé par le programme d'installation de l'OS lorsque celui-ci est installé.
J'ai en vu le SONY VAIO VPC-EB1E1E/WI.FR5, le pc n'est pas encore acheter, actuellement j'ai un Dell XPS.
Je ne pense pas que le cd d'installation de windows soit fournie, je l'acheterai via pixmania.
Pour la partie de formatage, avec les drivers je suis ok, mais dans le cas ou Windows est prêt installer sur l'ordinateur :s
Je ne pense pas que le cd d'installation de windows soit fournie, je l'acheterai via pixmania.
Pour la partie de formatage, avec les drivers je suis ok, mais dans le cas ou Windows est prêt installer sur l'ordinateur :s
avant de corriger mes photes d'orthographe relie ta phrase: " Mais un OS ne s'installant que sur une partition fraîchement formatée, ce formatage est ainsi proposé par le programme d'installation de l'OS lorsque celui-ci est installé."
Il ne me semble pas justiciable de proposer une réinstallation complète d'un système avant de s'assurer que la personne à les compétence pour le faire.
Il ne me semble pas justiciable de proposer une réinstallation complète d'un système avant de s'assurer que la personne à les compétence pour le faire.
"Il ne me semble pas justiciable de proposer une réinstallation complète d'un système avant de s'assurer que la personne à les compétence pour le faire."
Je ne vois pas trop quelles compétances particulières il faut avoir pour installer un système d'exploitation (surtout aussi récent que Windows XP) sur un ordinateur, à part lire les instructions... et appuyer sur une touche quand on nous le demande!
Bon, d'accord, il faut savoir lire... et comprendre ce que les termes 'effacer' et 'sauvegarder' signifient. Pour les termes plus techniques, il sont expliqués dans les instructions.
Je ne vois pas trop quelles compétances particulières il faut avoir pour installer un système d'exploitation (surtout aussi récent que Windows XP) sur un ordinateur, à part lire les instructions... et appuyer sur une touche quand on nous le demande!
Bon, d'accord, il faut savoir lire... et comprendre ce que les termes 'effacer' et 'sauvegarder' signifient. Pour les termes plus techniques, il sont expliqués dans les instructions.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
"Je ne pense pas que le cd d'installation de windows soit fournie, je l'acheterai via pixmania. "
Acheter à côté le CD de Windows XP?!? Pourquoi faire? XP est déjà installé sur le PC!
Pour avoir un CD d'XP au cas où? Tu pourra le graver depuis le PC! Cette gravure comportera en plus les drivers et programmes 'offerts' avec le PC par le constructeur!
"Pour la partie de formatage, avec les drivers je suis ok, mais dans le cas ou Windows est prêt installer sur l'ordinateur :s"
Si Windows est préinstallé, où est le problème? Ou alors je n'ai pas bien compris la question... si question il y a!
Acheter à côté le CD de Windows XP?!? Pourquoi faire? XP est déjà installé sur le PC!
Pour avoir un CD d'XP au cas où? Tu pourra le graver depuis le PC! Cette gravure comportera en plus les drivers et programmes 'offerts' avec le PC par le constructeur!
"Pour la partie de formatage, avec les drivers je suis ok, mais dans le cas ou Windows est prêt installer sur l'ordinateur :s"
Si Windows est préinstallé, où est le problème? Ou alors je n'ai pas bien compris la question... si question il y a!
Ba juste tu dis de faire un formatage dés le départ, donc si il est pré installé, je grave le cd je sais faire, je formate ok, je le réinstalle.
Donc bon la je suis d'accord si tu valide se que je viens de mettre, juste ça sera surement windows seven d'installer est-ce que sa change quelques chose?
Quand j'ai mit "je l'acheterai via pixmania. " je pensai à l'ordi pas à windows ^^
Donc bon la je suis d'accord si tu valide se que je viens de mettre, juste ça sera surement windows seven d'installer est-ce que sa change quelques chose?
Quand j'ai mit "je l'acheterai via pixmania. " je pensai à l'ordi pas à windows ^^
"je formate ok, je le réinstalle."
PAS BESOIN DE "FORMATER AVANT" DE REINSTALLER, le formatage est proposé dans la procédure de réinstallation... c'est juste ce que tu écrit qui peut être mal interprété...
"ça sera surement windows seven d'installer est-ce que sa change quelques chose?"
Change quelque chose par rapport à quoi? Je n'ai pas bien compri le sens de cette question.
PAS BESOIN DE "FORMATER AVANT" DE REINSTALLER, le formatage est proposé dans la procédure de réinstallation... c'est juste ce que tu écrit qui peut être mal interprété...
"ça sera surement windows seven d'installer est-ce que sa change quelques chose?"
Change quelque chose par rapport à quoi? Je n'ai pas bien compri le sens de cette question.
Je te remercie pour tous ces renseignements, je peux maintenant investir dans un ordinateur sans crainte de mal faire.
Peux tu pour finir me dire ton avis sur cette ordinateur conseiller par un autre membre de commentcamarche.net
https://www.pixmania.com/#consumer-advices
En tous cas merci pour ton temps.
Peux tu pour finir me dire ton avis sur cette ordinateur conseiller par un autre membre de commentcamarche.net
https://www.pixmania.com/#consumer-advices
En tous cas merci pour ton temps.
"Qu'est-ce que tu veux dire par "Ensuite, une fois que Windows est bien installé (1 ou 2 reboot dans cette procédure)" ??? "
une fois que Windows est bien installé = quand tu arrives enfin sur le bureau et que tu peux cliquer sur le bouton Démarrer...
"Et est-ce en réalisant "cette procédure" que le disque dur passe en priorité sur le lecteur CD?"
Pas sûr... je dirais que non, car même si le lecteur CD est prioritaire, le BIOS demande d'appuyer sur une touche pour démarrer sur le lecteur CD... Laise faire, et tu arrivera soit dans les menus d'install... soit sous Windows installé sur le disque dur!
une fois que Windows est bien installé = quand tu arrives enfin sur le bureau et que tu peux cliquer sur le bouton Démarrer...
"Et est-ce en réalisant "cette procédure" que le disque dur passe en priorité sur le lecteur CD?"
Pas sûr... je dirais que non, car même si le lecteur CD est prioritaire, le BIOS demande d'appuyer sur une touche pour démarrer sur le lecteur CD... Laise faire, et tu arrivera soit dans les menus d'install... soit sous Windows installé sur le disque dur!
Et ensuite je suis les installations dans l'ordre indiqué.
Pour les drivers je vais essayer de retrouver les cds ....
En tout cas Merci ^^
En fait, le formatage te sera proposé (voire imposé) lorsque tu lancera la procédure d'installation de Windows. Tu n'a donc pas à formater avant de chercher à installer (en mettant le CD de Windows dans le lecteur)
J'ajoute aussi une chose : pour installer depuis le CD, il faut s'assurer que le lecteur CD est bien 'au dessus' du disque dur dans la liste des périphériques de boot dans le BIOS Setup.
Ensuite, une fois que Windows est bien installé (1 ou 2 reboot dans cette procédure), tu peut gagner un peu de temps au démarrage en mettant le disque dur en priorité par rapport au lecteur CD dans cette fameuse liste.
Des questions? :)
Qu'est-ce que tu veux dire par "Ensuite, une fois que Windows est bien installé (1 ou 2 reboot dans cette procédure)" ???
Et est-ce en réalisant "cette procédure" que le disque dur passe en priorité sur le lecteur CD?
Avast est bien meilleur depuis qu'il est passé en version 5 :p
Avant certes c'était une vrai passoire, aujourd'hui il est dit plus performant qu'antivir ;)
Il faudras que je renouvelle -encore- mes recherches de tests et comparatifs d'antivirus...